Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?

Aujourd’hui, il est devenu indispensable de mesurer la quantité de bois de chauffage . Que ce soit pour identifier vos besoins en bois, ou simplement pour vous assurer d’avoir reçu ce que vous avez commandé, c’est une question précieuse.

Toutefois, il est impossible de ne pas se poser la question : quelle unité de mesure pouvez-vous utiliser pour mesurer la quantité de bois de chauffage ?

En effet, lorsque l’on fait des recherches sur internet, on se rend bien vite compte qu’il existe de nombreuses unités de mesure.

Entre les brasses, les cordes, les stères… Vous avez l’embarras du choix. Mais laquelle utiliser ?

Aujourd’hui, Simply Feu vous explique ce que l’on entend par une corde de bois. Cette unité de mesure est obsolète et n’est plus autorisée dans un cadre officiel, en France.

Vous ne trouverez jamais d’informations en corde auprès de professionnels du bois de chauffage. Mais il est possible que les particuliers qui vendent du bois de feu l’utilisent encore !

Alors, qu’entend-on par une corde de bois ? Que représente réellement cette unité de mesure ?

Simply Feu vous dit tout !

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage Nous N

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Combien de m3 se trouve dans une corde de bois ?

Tout d’abord, il est indispensable de préciser qu’aujourd’hui, on utilise le m3 comme unité de mesure officielle .

Cette unité de mesure a été adoptée il y a plusieurs années, notamment pour sa stabilité : impossible de se tromper en matière de volume de bois !

En ce qui concerne les cordes de bois, le calcul est simple : on considère à peu près qu’on trouve m3 apparent de bûches d’un mètre de longueur, dans une corde de bois.

C’est donc une unité de mesure qui a une base assez conséquente.

Les cordes de bois en stères

Ensuite, il est important de savoir combien de stères on trouve dans une corde de bois . Mais il est également important de préciser que le stère est lui aussi une unité de mesure obsolète.

Elle était utilisée jusqu’à la fin du XXème siècle, mais n’est aujourd’hui plus considérée comme fiable. En effet, la stabilité du stère de bois changeait trop en fonction de la taille des bûches achetées.

Cependant, notamment si vous passez par des particuliers, il est important de savoir ce qu’est un stère de bois : il s’agit d’une pile de bûches de 1 mètre de longueur. La pile fait 1 m x 1 m x 1 m.

En ce qui concerne la corde de bois donc, on retrouve apparemment entre 3 et 5 stères de bois dans une corde.

On considère généralement qu’il faut m3 apparent de bois d’un mètre de long.

Vous avez besoin d’en savoir plus sur la question ? Simply Feu vous dit tout :

       Quelle quantité représente un stère de bois ?

       Qu’est-ce que la brasse pour mesurer le bois ?

       Le poids du bois, un critère à ne pas prendre en compte