Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Combien de stères dans
une corde de bois?

Il existe plusieurs types de bois de chauffage, classés en fonction de leur essence et de leur dureté. 

Les feuillus comme le chêne, le hêtre ou le frêne sont des bois durs, qui brûlent lentement et produisent une chaleur longue et constante. 

Les résineux comme le sapin ou le peuplier sont des bois tendres et moins calorifiques. Les bûches de bois sont souvent vendues conditionnées en vrac, en stères, en palettes ou en sacs, selon les besoins du consommateur.

Passer une commande de bois de chauffage implique d’avoir certaines connaissances : notamment en ce qui concerne les unités de mesure !

En effet, on peut vous parler en brasse, en corde, en stère… Ce sont des unités de mesure bien différentes.

Et en réalité, ce sont également des unités de mesure complètement obsolètes en France.

De nos jours, on utilise uniquement le volume en  m 3 .

C’est en effet l’unité de mesure la plus fiable et la plus stable qu’on puisse trouver sur le marché du bois français.

Cependant, si vous passez par des particuliers de certaines régions ou que vous commandez votre bois au Canada, il est possible que vous soyez face à une appellation différente : la corde de bois .

Pour avoir un ordre d’idée, que représente 1 corde de bois en stère ?

Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations !

Nous sommes d'accord, le bois ne s'achète pas à la corde mais bien sec sur une belle palette

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des stères de bois bien sèches

La corde de bois, une unité de mesure bannie

C'est quoi 1 corde de bois ?

Tout d’abord, il faut savoir que la corde de bois est une unité de mesure complètement obsolète de nos jours.

On l’utilisait au Moyen-Âge pour mesurer le bois que l’on vendait. On entourait alors une pile de bois d’une simple corde, afin de mesurer la quantité de bois de feu.

C’est aujourd’hui une unité de mesure bien trop peu précise, et c’est pour cette raison qu’on ne l’utilise plus.

Quelle dimension pour une corde de bois ?

La corde de bois correspondait à un volume de billes bois qui avait été rangé de manière ordonnée, ficelé et empilé de façon rigoureuse dans un espace précis de 128 pieds cubes (une unité de mesure très populaire en Amérique) . La corde avait donc comme dimension 3,62 m3. 

Ainsi, une corde de bois équivalait à 3,62 stères et permettait de mesurer la quantité de bois vendue ou livrée. 

Cependant, la corde de bois présente plusieurs inconvénients, notamment en termes de fiabilité. 

En effet, le volume apparent du bois peut varier en fonction de la longueur des bûches, la section de celles ci, ou encore de leur mode de rangement. 

De plus, la corde de bois peut être un moyen pour les vendeurs malhonnêtes de vendre moins de bois que ce qui a été négocié. 

De nos jours, dans le cadre de la vente de bois de cheminée on parle du volume en  m 3 . C’est la seule unité de mesure fiable et officielle sur laquelle on peut se baser. Si la valeur en stère est aussi indiquée, c'est une information  uniquement  secondaire.

Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?

Mais dans le cas où vous êtes face à une quantité exprimée de cordes de bois, il est important de pouvoir calculer ce volume de bois avec une unité habituelle qu'est le stère : combien de stères représente une corde de bois ?

Comment mesurer une corde de bois de chauffage ?

La corde de bois est clairement une unité dépassée. Les rares fois ou la notion de corde de bois est utilisée, les interlocuteurs traduisent automatiquement en stère de bois ou en m3.
Donc mesure une corde de bois c'est connaitre les ratio de cubages entre stère et mètres cubes, et diviser par 3! Tout simplement.

Que représente 1 stère de bois ?

Un stère de bois est une pile de 1 m x 1 m x 1 m de bois rond d’1 mètre de longueur.


1 corde de bois combien de stères ?

On considère "en moyenne" qu’une corde de bois équivaut à environ 3 stères de boisCe qui signifie que pour former une corde de bois, il faut 3 m 3 apparents de bûches d’1 mètre. 

Attention : il faut savoir que l'équivalence entre corde et stère peut varier en fonction des régions françaises. On retrouve des cordes qui valent 2 stères et d'autres qui valent 3,5 stères selon les localisations.

C'est une donnée importante, qui vous permet de vous rendre compte que la quantité réelle que l’on retrouve dans une corde de bois n'est pas du tout évidente. Il est plutôt conseillé d'éviter de parler de corde dans les unités de mesure du bois.

Une corde de bois combien de mètres cubes ?

Mais dans le cas ou on souhaite raisonner avec la seule mesure officielle qui est le volume de bois en mètres cube, voici les equivalence avec une corde

Quelle différence entre 1 stère et m3 ?

Aujourd'hui, le stère de bois reste une unité de mesure très couramment utilisée en France pour le bois de chauffage, mais ce n'est pas l'unité officielle. Seule la mesure en mètre cube est légale.
Il correspond à 1 mètre cube de bois coupé en bûches d'une longueur de 1 mètre, empilé de manière régulière et compacte.
 - Lorsque les buches sont en longueur 30cm, alors la stère de bois prend un volume de 0,7m2

 - et lorsque les buches font 50cm de long, alors la stère de bois a un volume de 0,8m2.

Volume de 1 corde de bois:

Si on continue de raisonner avec des buches de 1m de long, alors 1 corde égal 3 mètres cubes de bois.
Mais si on parle en buche de 33 ou 50cm qu'on utilise majoritairement. La ca se complique ! Car il faut prendre en compte le coefficient de remplissage, le cubage.
 - Pour des buches des 33cm, un stère représente 0,7 m3, donc une corde de buches de 33cm fait 2,1 mètres cubes.
 - Pour des buches de 50cm, un stère représente 0,8m3, donc une corde de buches de 50cm fait 2,4mètres cubes.


Quel est le poids d'une corde de bois  ?

Peut-on mesurer une quantité de bois au poids des buches?

Attention, le poids est une unité trompeuse pour les buches de bois classiques.

 - En effet la densité des essences étant différente, entre acheter un stère de chene et un stère de bouleau, il y aura une très grande différence de poids. Toutefois, meme si il y a une différence de capacité calorifique entre les deux essences elle est faible et ne compense pas la densité.
 - Ensuite, meme en travaillant avec des buches dites "bois sec" le taux d'humidité des buches étant très souvent approximatives, acheter au poids revient a acheter de l'eau si le bois est de mauvaise qualité.

C'est donc une unité de référence a oublier pour le bois de coupe.

Par contre pour les combustibles donc le taux d'humidté est connu précisement et d'ailleurs extremement bas comme le bois de chauffage compressé ou les granulés de bois, la mesure au poids est la référence de quantité a utiliser.

1 corde de bois combien de buches compressées ?

Les bûches de bois ne sont en effet pas la seule source de chauffage possible. Il existe également des combustibles alternatifs, comme les buches compressées Elles ont un taux d'humidité ultra faible, donc un pouvoir calorifique élevé, et on a donc besoin de moins de volume que pour les buches classiques.
Une tonne de buches de bois compressées est équivalent à 4 stères de bois et représente en volume 1,2m3 environ,  donc une corde de buches compressée environ 750kg de buches densifiées et un volume de 0,9 mètres cubes


Vous avez besoin d’autres informations sur la question de la mesure de la quantité de bois de chauffage ? Simply Feu vous dit tout :

       Combien de m 3 se trouvent dans une corde de bois ?