Stère de bois : prix 2025, volume et équivalences en chauffage
Vous voulez acheter du bois de chauffage mais vous vous demandez ce que représente réellement un stère de bois ? Volume, prix 2025, équivalences en m³… on vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un stère de bois de chauffage ? (et oui, on dit un stère)
Un stère de bois est une unité de mesure du bois de chauffage qui représente des rondins de 20 à 30 cm de diamètre et de 1 mètre de longueur, que l'on empile dans un espace (une caisse) de 1 mètre de côté.
C’était l’unité de mesure officielle il y a longtemps. Cela définissait une quantité de bois en 1 mètre de long que chacun recoupait comme il l'entendait.
Mais plus personne n'utilise du 1 mètre de long et aïe, c'est là que ça se complique !
Regardons : si ces mêmes rondins sont recoupés, en 50 cm de longueur, en 30, ou même en 25 cm alors ils prennent moins de place.... Et s’ils étaient broyés, les copeaux se rangeraient parfaitement et la caisse semblerait moitié vide alors que ce sont toujours les mêmes morceaux du début.

Nous sommes d'accord,
soyons clair sur les ce qui est acheté, parlons stère et facilement
Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.
Optez pour un stère de bois-bûche bien sec
Quelle différence entre un stère et un m³ ?
Comme dans l’exemple au-dessus, si les rondins sont découpés en 33 cm et fendus en quartiers, ils vont mieux s'empiler. Ils ne prendront donc que 0,7 m³ en place une fois rangés dans l’espace de stockage. La quantité de bois pour se chauffer est identique, mais le "cubage apparent" plus faible. C'est la réalité de ce cubage plus faible qui perturbait les clients.
C'est pourquoi, afin d'offrir une meilleure protection aux consommateurs, l’unité officielle pour acheter et vendre les bûches de bois est, depuis 1977, le volume. Et que le stère sert juste à évaluer la consommation ou pour réaliser des comparaisons.
Qu’est-ce qu’une corde de bois ?
La "corde de bois" fait 3 stères mais cela peut être 2,5 ou 4 dans certaines régions. Comme la "brasse", c'est une unité ancienne du bois de chauffage qui pouvait même être différente d'une région à une autre.
Comment calculer un stère de bois ?
Le volume réel selon la dimension des bûches rangées (33 cm, 50 cm, 1 mètre)
Tableau du volume réel selon la dimension des bûches rangées (bûches de chauffage en 25 cm, 30cm, 33cm, 50 cm, 1 mètre)
Longueur des bûches rangées | Coefficient diviseur (k) | Volume / stère rangé |
---|---|---|
1 m | 1,00 | 1,00 m3 |
50 cm | 1,25 | 0,80 m3 |
40 cm | 1,36 | 0,74 m3 |
33 cm | 1,43 | 0,70 m3 |
30 cm | 1,52 | 0,66 m3 |
25 cm | 1,67 | 0,60 m3 |
Note: Source Norme NF - La tolérance pour les volumes est de + ou - 5%
Combien de bûches trouve-t-on dans un stère ?
Il n'y a aucune valeur officielle qui définit quelle quantité de stère que l’on retrouve car cela dépend de la section. Il est en plus conseillé d'avoir des sections différentes, comprises entre 8 cm et 18 cm pour les phases d'allumage ou lorsqu'on cherchera à faire un feu plus durable.
Combien y a-t-il de bûches de 30 cm dans un stère ?
Sur la base de la palette de 2,7 stères de bois de chauffage en 30 cm en photo ci-contre, nous estimons que dans un stère de bois, il y a environ 690 bûches de coupe en 30 cm.
Attention : ce comptage dépend énormément de la section des bûches.
Quel est le nombre de bûches de 40 cm dans un stère ?
Par un calcul similaire, nous estimons que dans un stère de bois de chauffage en 40 cm, il y a environ 575 bûches.

Prix d’un stère de bois en France en 2025
Prix moyen en France en 2025
Le prix d’un stère de bois en France varie de 100 à 200 euros selon la quantité, le niveau de séchage, les essences, l’origine du bois, l'emballage pour la livraison bois de chauffage et si le vendeur est un professionnel.
Prix moyen en France en 2025
En commandant au printemps lors de promotions ou en fin d'hiver en déstockage, il est possible d'économiser entre 5 et 10 euros par stère environ.
Différences de prix selon l’exploitation forestière / fournisseurs
Dans le domaine de la vente de bois énergie, une partie du stock est vendue "mains à la main" ou en "direct" avec le "voisin" qui ne paie ni TVA, ni charges sociales en France.... Un stère à 60 ou 70 euros ?... Ces prix qui font rêver ne sont pas "normaux". D'ailleurs, ces offres se raréfient car c'est un travail dur et il faut dire que les niveaux de qualité disparates font fuir les clients.
Les critères à comparer lors de l’achat d'un stère
La dimension des bûches
Qu'il soit en vrac ou rangé, la longueur du bois de chauffage est le facteur numéro un qui permet la mesure du volume apparent reçu à la livraison !
Le taux d’humidité du bois
Le taux d'humidité n'a pas d'impact direct sur la quantité de bois de chauffage que vous allez commander ou recevoir, mais uniquement sur la performance du produit.
Mais il y a une subtilité non prise en compte par les normes, car les bûches bien sèches se rétractent (on parle de "retrait") et prennent moins d'espace de stockage, de l'ordre de 5 % à 10 %. Attention donc à cela si vous mesurez votre pile de bois 1 an après, elle aura naturellement diminué !
L’essence du bois (chêne, hêtre, résineux…)
Le stère est identique quelle que soit l'essence de bois, mais la densité des essences (poids au m3) est différente ce qui rend difficile de savoir combien pèse un stère de bois. Un stère de chêne pèsera plus lourd qu'un stère de bouleau ou résineux.
Combien de temps un stère de bois peut-il durer ?
Savoir de combien de stères vous avez besoin pour tenir tout l’hiver ? Ou, plus exactement : combien de temps dure-t-il ? Ces questions dépendent de votre taux d'utilisation du bois de chauffage, de votre installation, de votre isolation, etc.
Avec un poêle à bois ou une chaudière moderne, le rendement de l’appareil est élevé (85 à 90 %), donc il consommera moins de bûches.
- Si l'appareil au bois est plus ancien tel qu'un insert, sa performance diminuera (peut-être 70 %) et vous consommerez donc davantage de bois de chauffe (+20 % de consommation dans l’exemple ici).
- Si c'est une cheminée à foyer ouvert avec une performance de 20 % seulement, vous utiliserez 4 fois plus de bûches.
Par exemple, on a l'habitude de dire qu’un feu plaisir dans une habitation en France consomme 1 à 2 stères par an. (soit 250kg à 500kg de bois compressé suivant équivalent stère de bois et bûche densifiée). En cas d'utilisation en chauffage d'appoint, il consommera 3 à 5 par an, et de 6 à 20 en cas de chauffage principal.
FAQ autour du stère de bois
Quel est le volume d’un stère de bois ?
Le volume apparent d'un stère de bois de chauffage en 30 cm est de 0,66 m³ une fois les bûches rangées en tas ; avec des morceaux de 50 cm, le volume apparent est de 0,7 m³.
Quel est le prix d’un stère de bois actuellement ?
Entre 110 euros le stère de bois en 33 cm demi-sec livré avec une benne, et 165 euros pour des bûches étuvées extra-sèches livrées proprement sur palette.
Comment calculer 1 stère de bois coupé en 50 cm ?
Le volume apparent d'un stère est de 0,7 m³ lorsque le bois de chauffage 50cm est rangé et 0,95 m³ lorsque les bûches sont en vrac.
Est-ce que "stère de bois" est masculin ou féminin ?
Masculin, définitivement. On dit "un stère de bois".
Et pour toutes vos autres questions, Simply Feu répond présent :
● Le poids du bois : un critère à ne pas prendre en compte
● Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?
● Qu’est-ce que la brasse pour mesurer le bois ?