Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle quantité représente un stère de bois ?

Que ce soit pour passer commande auprès d’un fournisseur de bois de chauffage ou simplement pour mesurer la quantité de bois que vous venez de recevoir, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances techniques.

À commencer par les unités que l’on peut utiliser pour quantifier le volume du bois de chauffage !

Certaines comme le stère sont très courantes alors qu'elles ne sont plus officielles.

À l'origine, la difficulté de compréhension de ce qu'est le stère constituait une frustration à l'achat de bois de chauffage par les clients. Ces derniers avaient du mal à connaître la quantité réelle livrée réelle.

C’est pour cette raison que depuis 1977 en France, il n’est plus officiel : le mètre cube (le cubage) l'a remplacé.

Toutefois, même sans cette nomination officielle, les vendeurs de bois de chauffage présentent très souvent la quantité de bois en stères, en plus du volume.

Mais qu’appelle-t-on stère?

Si vous commandez un stère, à quelle quantité de bûches pouvez-vous vous attendre ?

Simply Feu vous donne les réponses à toutes ces questions !

Quelle quantité représente un stère de bois ?

Nous sommes d'accord,  soyons clair sur les ce qui est acheté, parlons stère et facilement

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un stère de bois-bûche bien sec

Qu'est-ce qu'un stère de bois de chauffage?

Comment on calcul un stère de bois ?

Un stère de bois est un mètre cube composé de rondins de 20 à 30cm de diamètres et de 1 mètre de longueur. C’était l’unité de mesure officielle il y a longtemps. 

En effet, on avait l'habitude de dire qu'un stère = un mètre cube.

Mais avec le même nombre de rondins initiaux, peut contenir un volume de bois coupé différent si le bois rond a été coupé en plus petite longueur et fendu. Aie c'est la que ca se complique!

Quelle différence entre 1 stère et m3 ?

Par exemple, si les rondins sont découpés en 33cm et fendus en quartiers, ils vont mieux s'empiler. Ils ne prendront donc que 0,7m3 en place une fois rangées, contre 1m3 s'ils n'étaient pas coupés. La quantité de bois pour se chauffer est identique, mais le "cubage apparent" plus faible. 

C'est ce qui perturbait les consommateurs lors de leur livraison : ils commandaient un stère en 33cm, on leur déposait un tas en vrac devant chez eux,  et mesuraient 0,7m3 de bois bûche une fois rangé dans leur abri de stockage, alors qu'ils pensaient recevoir un mètre cube "rangé". 

Attention, nous parlons dans cet article de volume de bois rangé essentiellement. Il existe une autre correspondance entre le volume vrac et le stère.

C'est pourquoi, en afin d'offrir une meilleure protection aux consommateurs, l'unité officielle pour acheter et vendre les bûches de bois est depuis 1977 le volume de bois. Et que le stère sert juste à évaluer la consommation de bois de chauffage sec pour réaliser des comparaisons. 

Attention, il y a une subtilité non prise en compte par les normes, qui est la qualité du bois, son niveau de séchage. En effet les buches bien sèches se rétractent (on parle de "retrait") et du coup elle prennent moins d'espace. On parle ici d'un effet de l'ordre de 5%. Attention  donc a cette tolérance de 5% a prendre en compte si on compare des qualités de séchage différent

Quelle dimension 1 stère de bois ?

Si un consommateur sait qu'il consomme 5 stères dans l'année. Il a le choix d'acheter :
- 3,5m3 de bûches de bois en 33cm
- ou 4m3 de bûches en 50cm

Ainsi, impossible de se tromper ou de mal se comprendre avec les marchands de bois si l'on parle en mètres cubes!  

Et même à la livraison, avant meme le rangement effectué, il sera aussi aisé de contrôler la ce qui a été reçu directement sur la palette.

Qu'est que la corde de bois ?

La corde de bois concerne le sujet intéressant des anciennes références de mesure du bois de chauffage (comme la brasse également) qui d'ailleurs pouvaient même être différentes d'une région a une autre. Nous allons faire un article spécifique à ce sujet. On peut retenir grossièrement qu'une corde de bois fait 3 stères.


1 stère de bois combien de bûches ?

Il n'y a aucune valeur théorique ou officielle, qui définit le nombre de bûches que l’on retrouve.

Tout simplement parce que cela dépend grandement de la section. Plus les sections seront fines, plus le nombre de bûches sera élevé.

Il est en plus conseillé d'avoir dans sa pile de bois des sections différentes, comprises entre 8cm et 17cm. Ces différentes sections de bois permettront de mieux utiliser les morceaux en phrase d'allumage (utilisation des petites sections qui vont mieux s'allumer et monter en température), ou lorsqu'on cherchera à faire un feu plus durable (ajout de grosses morceaux de bois dur)

Afin de vous aider à mieux comprendre, nous avons décidé de faire l'exercice pour vous, et sur la base de photos de nos box de bois, d'évaluer approximativement le nombre de bûches par stère.

Nous le ferons pour le 33cm et pour le 50cm car longueur va aussi intervenir dans le comptage.

Combien de bûches de 33 centimètres trouve-t-on dans un stère ?

Vous trouverez ci-contre une palette de 2,7 stères de bûches de bois étuvé coupé en 33cm.

Sur la face visible, on compte environ 230 bûches.

Vu qu'il y a 3 rangées dans cette palette, on peut estimer le nombre à 690  d'une taille de 33cm.


Nous estimons donc alors que dans un stère de bois, il y a environ 255 bûches de 33cm.

Attention : ce comptage dépend énormément de la section des bûches.

Combien de bûches de 33 centimètres dans un stère de bois?

Combien de bûches 50cm dans un stère ?

Ici, nous allons faire une règle de 3 sur la base du comptage que nous venons d'effectuer ci-dessus.

Une palette en 50 cm, va contenir uniquement 2 colonnes au lieu de 3.  Nous estimons donc que dans un stère de bois, il y a environ 170 bûches de 50cm.

Quel est le prix du stère de bois en ce moment ?

Il varie de deux manières. D'une part d'un hiver sur l'autre, chaque année en raison des couts de production essentiellement, et d'autre part  selon la période de la saison.
Certains marchands de bois qui font des production mono-essence (100% chêne, ou 100% hêtre) de bois font également varier le tarif en fonction de l'essence. Nous ne faisons pas ce genre d'offre et préférons un mélange d'essences.

Evolution dans le courant de la saison

Il a toujours été plus économique d'acheter au printemps et en été. Dès septembre les prix d’un stère de bois changent car les stocks deviennent limités, il ne sera plus possible de faire sécher du bois jusqu'a l'année suivante car les temps de séchage en hiver ne permettrons pas d'avoir des buches à un taux d'humidité de moins de 25%.

Evolution du tarif au niveau de l'exploitation forestière

Ensuite il y a l'évolution année après année. Le tarif du bois sur pied évoluait très légèrement à la hausse ces dernières années. Toutefois depuis le Covid et la guerre en Ukraine, tout est boulversé au niveau du prix de vente des arbres en parcelle et le cout d'exploitation des grumes (plusieurs facteurs déterminant tels que cout de l'énergie, cout du matériel). 

Déplus le développement continu d'usines de production de granulés crée une tension plus importante sur la disponibilité de la ressource. Bien que les gisements nécessaire pour implanter un site de fabrication de pellets, cela créé incontestablement une tension plus forte sur la matière première de l'industrie du bois. Le marché du pellet est voué a continuer de se développer a un rythme de 10% par an en moyenne sur les 5 prochaines années pour info.


Les augmentations du prix sont donc franches depuis 2 ans
. Il est alors très difficile d'annoncer un prix à l'avance. 


SimplyFeu propose en ligne le meilleurs tarif disponible au moment de l'achat, pour un bois fait par un professionnel, bien sec, avec un bon pouvoir calorifique, et proprement livré sur palette.

Combien de temps un stère de bois peut-il durer ?

Si vous passez commande auprès d’un fournisseur de bois de chauffage, il est possible que vous deviez déterminer votre besoin en nombre de stères pour vous comparer à vos voisins qui utilisent des longueurs différentes, pour ensuite le ramener au volume.

Mais alors, la question se pose : de combien de stères avez-vous besoin pour tenir tout l’hiver ? Ou, plus exactement : combien de temps dure-t-il ?

Là encore, c’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre.

Cela dépend en majeure partie de votre taux d'utilisation du bois de chauffage, et de la nature de votre appareil de chauffage au bois.

 - S’il s’agit d’un poêle à bois ou une chaudière moderne, le rendement de l'appareil sera élevé (85 à 90%), donc pour produire la chaleur dont vous avez besoin, il consommera moins de bûches. Si l'appareil au bois est plus ancien tel qu'un insert, le rendement diminuera (peut-être 70%) et vous consommerez donc davantage de bois de chauffe (20% de consommation dans l'exemple ici). Si c'est une cheminée à foyer ouvert, la consommation sera en revanche multipliée par 4.

 - Si le bois énergie est votre source de chaleur d’appoint ou votre chauffage principal, la consommation de bois de chauffage sera totalement différente.
À titre d'exemple, on a l'habitude de dire qu'en feu plaisir dans une habitation consomme 1 à 2 stère par an. En chauffage d'appoint, il consommera 3 à 5  par an, et de 6 à 20 en chauffage principal.

Il est vraiment trop imprécis de s'aventurer dans le calcul du temps que dure un stère de bois. Il faut prendre le temps de calculer au cas par cas, les besoins en bois de chauffage en fonction de votre superficie de logement, des modes de chauffage utilisé, des capacités de votre appareil de chauffage.

Cela vous aidera à passer une commande adaptée à vos besoins.


Et pour toutes vos autres questions, Simply Feu répond présent :

       Le poids du bois : un critère à ne pas prendre en compte

       Combien de stères trouve-t-on dans une corde de bois ?

       Qu’est-ce que la brasse pour mesurer le bois ?