Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle variation du prix du bois de chauffage en fonction de la qualité ?

Il existe plusieurs types de combustibles pour les appareils de chauffage au bois, tels que les bûches, les granulés de bois, les copeaux, les briquettes et les plaquettes.

Le choix du combustible dépendra de vos besoins en termes d'efficacité, de performance et de coût.

De manière générale, le bois bûche est le combustible le plus choisi par les propriétaires d'appareils au bois de chauffage.

Le bois de chauffage est en effet un combustible économique et respectueux de l'environnement, ce qui en fait le candidat idéal. Mais il nécessite un peu d'organisation et de planification pour en tirer le meilleur parti !

Vous n'êtes pas sans savoir que, ces derniers mois, le prix d’un stère de bois n’a eu de cesse d'augmenter.

Cette augmentation est due à de nombreux facteurs, liés directement à la nature du bois ou à des raisons extérieures.

Dans tous les cas, comme tous les matériaux de production de chaleur, le bois de chauffage connaît certaines fluctuations. Mais ces fluctuations restent très correctes par rapport au prix des autres énergies !

C’est cette relative stabilité qui fait du bois l’une des sources de chauffage les plus populaires auprès des Français.

Mais quels critères peuvent avoir une influence sur le prix de votre stère de bois ?
Quels éléments devez-vous prendre en compte pour passer votre commande au meilleur prix, en fonction de vos besoins ?

Simply Feu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations sur la question essentielle du coût du bois.

Quelle variation du prix du bois de chauffage en fonction de la qualité ?

Nous sommes d'accord, un bois de chauffage de qualité n'a (presque) pas de prix

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois de  chauffage de qualité

Les critères qui font varier le prix du bois de chauffage

Tout d’abord, il est indispensable de savoir que de nombreux facteurs extérieurs au bois peuvent avoir un impact non négligeable sur le prix de cette matière première. 

Leprix du bois de chauffage varie par exemple en fonction de la région géographique et de la saison En général, les prix sont plus élevés en hiver car la demande est plus importante. Il est donc important de planifier votre achat de bois de chauffage en avance pour éviter les pics saisonniers .

Le prix du bois varie selon les régions

Premièrement, votre localisation géographique peut avoir une grande importance pour les prix qui vous seront proposés. Le prix du bois de chauffage varie en fonction des régions surtout suivant la répartition des forets en France.

Par exemple, en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire en raison de moins de forêts exploitables, les prix plus élevés que dans le centre de la France.

Idem dans le sud de la France en Méditerranée, la distance lointaine avec des exploitations forestière rend le prix des bûches plus élevé. Le transport peut être inclus dans le prix si vous commandez en ligne ou par téléphone, mais c'est une information à ne pas négliger auprès de votre fournisseur de bois bûches. 

Enfin, dans le nord de la France, la conjonction de la disponibilité immédiate des Forêts des Ardennes et la possibilité de recevoir du bois de chauffage importé rend le prix des bûches localement bas.

Bon à savoir : 
Le mode de livraison est aussi un facteur que vous devez prendre en compte. La livraison en vrac est généralement moins chère que la livraison en palettes, mais il faut souvent un nombre de stères minimum a commander. 

Le prix des bûches varie selon la saison

Un autre facteur avec une importance immédiate : la saison pendant laquelle vous passez votre commande de bois de chauffage. On recommande généralement aux particuliers de passer commande au printemps et en été, pour profiter des meilleurs prix.

C'est la période basse ou seuls les clients qui anticipent passent commande. C'est aussi une période où le bois demi-sec, donc moins cher, peut être vendu tout en ayant assez de temps pour sécher d'ici l'hiver.

La qualité du bois de chauffage : un critère de grande variation pour les tarifs du bois de chauffage

La qualité du bois de cheminée que vous commandez fait varier les prix, en raison de 3 paramètres : le séchage, les essences et les labels.

Le prix du bois de chauffage dépend de la qualité de la matière première et des essences de bois.

Le bois dur, comme le chêne, le hêtre ou le châtaignier, est généralement plus cher que le bois tendre, car il a un pouvoir calorifique plus élevé et une combustion plus durable. 

En effet, non seulement ce sont des arbres qui nécessitent beaucoup de temps pour pousser, mais en plus leur durée de combustion est très appréciable. Ce sont des bûches qui vont avoir une belle durée de combustion et des braises durables. C'est clairement ce qui est recherché par les consommateurs, et c'est pourquoi ils sont plus onéreux.

Il existe des alternatives en bois dur, équivalentes mais moins chères (car moins réputées) telles que le Frêne ou le Charme.

En outre, si l'on cherche des essences de bois toujours feuillu mais mi-dur, la différence de prix sera encore plus importante.


Le niveau de séchage est un autre facteur qui va influencer le prix.  Le bois sec, avec un taux d'humidité inférieur à 20%, est plus coûteux à l'achat que du demi sec, car il est prêt a l'emploi alors que le demi-sec nécessite un séchage ou alors va beaucoup moins chauffé si utilisé directement. 

Entre un bois demi-sec et sec, on va constater 10 à 15 euros de différence en ce qui concerne le prix au stère. Mais si le bois est étuvé (donc via un séchage industriel), le niveau de qualité étant encore plus haut, il peut y avoir 20 à 30 euros de différence de prix au stère.

Enfin, il existe des labels qui certifient la qualité du bois. Des labels environnementaux comme PEFC ou FSC, ou des labels de production du bois comme NF.  Ce sont des labels ou certifications, qui normalement ne devraient pas faire varier le prix. Mais étant donné que cela induit des frais supplémentaires pour les producteurs de bois, il y a souvent un coût supérieur, qui se répercute sur le prix de vente.

Toutefois, il faut souligner que les labels sont également des indices qui vous permettent de savoir à quel prix vous pouvez vous attendre lors de votre commande de bois de chauffage. 

De manière plus générale, pour votre budget en plus du bois de cheminée en lui-même, il est important de prendre en compte les coûts associés à l'utilisation du bois de chauffage, tels que le ramonage régulier des conduits, l'achat de bois d'allumage et d'allume-feu, ainsi que les éventuels frais liés à l'encrassement et à l'entretien des appareils de chauffage.

SimplyFeu vous aide à faire les bons choix pour vous chauffer efficacement tout l’hiver :

        L’évolution du prix du bois par rapport aux autres énergies