Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Attention aux unités trompeuses lors de l’achat de bois compressé

Acheter du bois densifié pour l'hiver est un enjeu important car la quantité de bois achetés représente la quantité de chauffage qui sera disponible pour la maison pour l'hiver.

Il faut donc pouvoir comprendre ce qu'on achète, mesurer la quantité de bûche compressée et comparer les offres entre elles.  Les bûches de bois compressé ont un pouvoir calorifique qui se mesure au kilogramme. Pour connaitre la quantité d'énergie acheter, il faut donc bien connaître le poids total des produits achetés.

Certaines offres peuvent manquer de clarté. Il faut être attentif sur les 3 points suivants:

  • Quel est le poids total réellement acheté?

  • Vérifier si la palette présentée ou le pack présenté correspond bien aux standards habituels du marché

  • Ou s'il y a un biais marketing pouvant facilement être trompeur lors de l'achat.


Attention au poids bien indiqué lors de l’achat de bois compressé

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Est-ce légal que le poids des paquets de bûche densifiée ne soit pas indiqué?

Nous militons pour que le poids des bûches de bois compressé soit bien indiqué partout pour que le consommateur s'y retrouve. Nous retrouvons toutefois encore des offres sur lesquelles le poids du paquet de bûche compressé n'est pas indiqué. Il est simplement précisé le nombre de bûches mais pas le poids. La loi indique en général que le consommateur doit pouvoir comprendre et comparer les offres.....

Lorsqu'on achète du bois densifié, le premier facteur de comparaison est le poids, ensuite on peut regarder le taux d'humidité et surtout les avis des clients sur le produit.

Sur la Simplybuche, Simplybriquette et tous nos produits à base de bois compressé le poids est systématiquement précisé !

Pourquoi le poids de certaines palettes de bois compressé est inférieur au standard?

Lorsque vous préparez un achat de bûches compressées vous pouvez devoir faire un choix entre différentes offres. Nous recommandons de vérifier absolument que le poids total de bûche sur la palette ne soit pas inférieur au standard. Il doit être inscrit et précisé en kilogramme avant votre achat. Nous découvrons trop souvent des clients qui ont eu de mauvaises surprises lorsqu'ils ont reçu une palette qui était décrite uniquement en nombre de bûches ou nombre de cartons. Bûche plus courte qu'avant… Diamètre de la bûche plus petit… Et surtout au final moins de quantité de bois à brûler donc moins de chauffage pour l'insert ou le poêle à bois pendant l'hiver.

Recevoir une palette de 750 ou 800kg est très différent des palettes de 960kg à 1000kg vendues habituellement. Il y a potentiellement 15 à 20% d'écart, largement plus que la différence de prix qui a pu motiver la décision d'achat.

Achat de bûches densifiées en pack: quel est le nombre de bûches par pack?

Les bûches de bois densifié sont toujours vendues en lots car c’est plus pratique à la manutention et pour le rangement sur la palette. Il y a deux choses à faire attention lorsque vous faites un achat de bûches compressées. Quelle est la quantité de bûche par paquet d'un côté, et le poids des bûches également. En effet les bûches compressées s'achètent au poids total car c'est de l'énergie en barre. On parle bien de kilowattheure par kilogramme dans leurs caractéristiques techniques. Soyez donc attentif à la quantité présentée lors des offres et réclamez si besoin plus de précision.

Chaque année déterminer quelle la quantité de buche compressée acheter est relativement facile et précis. Et pour bien acheter il faut que le marchand indique bien qu certain du  quel est le poids de bûches compressées commander . Sinon attention aux  mauvaises surprises lors de votre commande de bûches  car toutes les buches ne font pas le même poids, et donc ne vont pas chauffer autant. Au préalable nous vous proposons plusieurs méthodes pour évaluer la quantité de buches compressées nécessaire pour votre hivers, que ce soit en comptant  le nombre de bûches densifiées utilisées chaque jour  pour par l'équivalence entre 4 stère et une palette d'une tonne de buche compressée.