Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le bois compressé et ses synonymes: densifié, compacté, aggloméré

Chacun sait que les bucherons sont des poètes. Vous avez donc dû croiser un tas d'appellations différentes pour dire la même chose.

Le principal est buche compressé  mais il y a buche densifiée et compactée qui sont bien répandues et enfin que l'on voit beaucoup moins (enfin que nous on aime moins): bois aggloméré, comprimé ou encore reconstitué. Et enfin il y a aussi les briquettes de bois ou les pavés de bois que l'on va plutôt utiliser pour les formats cubiques.

Mais y en a combien des sortes de buchettes?? Une seule: les bûches compressées mais ce combustible étant tout jeune, chacun s'autorise à le renommer comme s'il l'avait inventé.
D'ailleurs chez Simplyfeu, nous l’appelons la Simply Buche... ou la bûche simplifié...

Rien de grave, nous allons tout vous expliquer mais gardez en tête que ce sont des copeaux de bois très secs et de la sciure qui sont pressés à travers une machine spéciale. Et qu'il en sort le meilleur bois de chauffage que vous puissiez imaginer pour votre poêle à bois ou votre cheminée.

Synonymes de buche compressée: densifié, compacté, aggloméré

Essayez nos Simply Buches, Vous aurez le droit de les appeler comme vous le souhaitez

Peu importe son nom vous ne regretterez jamais de vous chauffer avec nos bûches de bois simplifié.

Peu importe son nom, Cette bûche chauffe

Le bois compressé utilisé comme bois de chauffage est un combustible aux multiples appellations. Toutes sont représentatives de l'étape de fabrication cruciale qui est le compactage des sciures et copeaux de bois sec. La buche est ainsi appelée de façon équivalente avec les synonymes densifiés, compactée, agglomérée, reconstituée. Les autres appellations elles que "buche énergétique" est relative à la puissance calorifique importante, "briquette de bois" a la forme de la buche compressée qui peut être parfois cubique et ressembler à la briquette de construction. Enfin une dernière appellation fait référence au fait que la buche réutilise les déchets de scierie, et peut donc être appelée "buche écologique".


Qu'est ce qu'une buche densifiée?

La buche densifiée est un synonyme du nom plus utilisé des buches compressées. Cela représente une buche de bois à bruler dans un foyer ouvert ou fermé en remplacement du bois de chauffage traditionnel. Grâce à un taux d'humidité très bas de moins de 10%, elles ont une excellente combustion et un fort pouvoir calorifique (kwh/kg). La notion de bois densifié vient du fait que cette bûche a été formée à haute pression et est donc plus lourde qu'une buche de bois naturel classique, tout en étant plus sèche. Dans le bois de chauffage traditionnel c'est normalement l'inverse, plus la buche est sèche, plus elle est légère.

Bien que certains sites web emploient l'une ou l'autre appellation, il n'y a aucune différence entre une buche densifiée et une buche compressée.

Qu'est ce qu'une buche  compactée ?

La bûche compactée est un synonyme également. C'est un cylindre de sciure et copeaux bois sans liants ni additifs qui est dense, d'où le terme de bois compacté.

A l'utilisation une buche de bois compacté a combustion presque complète et donc salit peu la vitre d'un appareil de chauffage au bois, et génère très peu de cendres ou d'encrassement du conduit de cheminée. L'allumage est également plus rapide avec même parfois un seul allume-feu, et fait donc monter le foyer en température plus rapidement. C'est un confort notable d'utilisation mais aussi un gage de réduction de la pollution atmosphérique car le foyer travaille à haute température. La

Qu'est ce qu'une buche agglomerée ?

La buche agglomérée est un autre mot utilisé pour représenter la buche de bois compressé. Ce terme est moins exact que les deux précédents car il fait penser aux panneaux de bois aggloméré qui eux utilisent des colles chimiques pour la tenue mécanique des particules de bois. A l'inverse la buche de bois aggloméré est 100% naturelle, sans liant.

Comme elles ont un taux d'humidité extrêmement bas, ses buches ont une haute performance de combustion et un très bon rendement énergétique. Dans le domaine des combustibles bois énergie, c'est la "formule une" des buches de bois d'un point de vue performance au feu. La durée de combustion des buches est généralement de 1h15 à 2h, mais il existe également des buches longues durée qui peuvent faire des braises pendant 6 à 8heures. Elles sont aussi très pratiques et s'adaptent à tous les types d'appareils, les foyers ouverts (cheminée, brasero), ou foyers fermés (insert, poêle à bois, cuisinière, poêle de masse, chaudière bois etc...).

Qu'est ce qu'une buche  reconstituée  ?

La bûche reconstituée est un synonyme de la buche de bois compressé. Le terme reconstitué fait référence au fait qu'au lieu d'un arbre soit abattu et coupé en forêt directement pour en faire du bois de chauffage, les parties nobles de l'arbre sont valorisées différemment,  en bois d'œuvre pour la construction par exemple. Uniquement les déchets de production, donc les plaquettes, les copeaux et les sciures sont réassemblé par compactage pour la production des bûches de bois reconstitué. Ainsi on recréé le bois de chauffage à l'étape recyclage du processus industriel 

Contrairement au bois de chauffage classique le bois reconstitué n'est pas livré en vrac mais sur palette en paquets de 5 ou 6 buches de longueur 30cm, généralement sous film plastique ou dans des cartons. Cela reste facile pour la manutention et à stocker. Le volume de stockage nécessaire est divisé par 3, ce qui constitue un gain de place évident. Il est plutôt vendu à la tonne, a contrario du bois naturel est qui lui est mesuré en mètres cubes ou en stères.

Qu'est ce qu'une  briquette de bois ?

La briquette de bois fait référence aux buches compressées qui sont plutôt de forme cubiques plutôt que cylindriques. Toutefois c'est un processus de fabrication identique. Et surtout des flambées qui sont similaires. 

Les briquettes de bois sont souvent assimilées à des  granulés de bois ou pellets géants. C'est en effet le même principe de fabrication avec des dimensions différentes. On parle de longueur de 3cm pour les granulés et plutôt 30cm pour les bûche compressées.

Qu'est ce qu'une  buche énergétique ou calorifique?

La buche énergétique ou calorifique est une buche de bois utilisable dans toutes les installations fonctionnant au bois-buche mais qui développe une puissance de combustion nettement supérieure. D'ou le nom !

 Lorsqu'on se chauffe avec des buches calorifiques, on ressent que la performance de combustion et importante, produisant une chaleur forte, un feu propre qui sali moins la vitre, et encrasse moins le conduit.

Qu'est ce qu'une buche écologique  ?

Une buche écologique référence à la buche compressée car celle-ci est issue de copeaux et de sciures qui sont des connexes de l'industrie du bois, en d'autres termes des résidus de fabrication. Les scieries des essences de bois feuillu (chêne, hêtre, etc...) ou résineux (pin, sapin, Douglas etc..) peuvent soit abriter elle même une ligne de production de buche, soit vendre leurs déchets de production a une usine de production buche compressée spécialisée.

La buche compresse est un combustible passionnant car avec une composition 100% naturelle sans liants et une méthode de fabrication simple, on obtient un combustible ultra performant supérieur au bois de chauffage. Cette buche a des appellations synonymes tels que buche densifiée, compactée.... mais toute font référence au produit ultra performant et pratique pour faire un feu qui chauffe bien fort. Le bois compressé chez Simplyfeu est disponible avec des conditionnements différents de manière a permettre a chacun de pouvoir le tester ou se chauffer toute l'année avec.