Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est-ce qu'une bûche de bois compressé, compacté ou densifié?

Plusieurs noms différents pour définir ce bois de chauffage simplifié exceptionnel. Chez Simplyfeu nous préférons le terme buche de bois compressé.

Mais vous pourrez lire par ailleurs: bûche de bois compactée, densifiée, comprimée, bûche écologique etc...
C'est un combustible haut de gamme adapté à tous type d'appareil de chauffage au bois.

Cette bûche surpuissante remplace la buche de bois traditionnelle mais elle a des atouts, elle est très performante au feu, propre et très pratique à l'utilisation (manutention, stockage, allumage).


Qu'est ce qu'une buche compressée, densifiée, ou compacté?

C'est juste un bloc de bois? mais il est tellement puissant!

Les bûches Simplyfeu vont vous chauffer fort tout l'hiver. Vous n'en reviendrez pas.

Passez au chauffage ultime

La petite chose à savoir sur composition d'une bûche de bois compressé

Vous voulez connaitre tous nos secrets c'est ça?

La buche de bois compressé est composée exclusivement de bois brut à 100% et donc 100% naturelle. Les copeaux et sciure de bois sont compactés à très haute pression de manière a fermer un cylindre de bois très sec et dur. Ces buches sont donc 100% naturelles, sans additifs ni liants. Avec un taux d'humidité de moins de 10% c'est buches sont deux fois plus sèches que le bois traditionnel. Elle sont aussi appelé pour cette raison buches calorifiques.

Les buches peuvent être composées de feuillu exclusivement (chêne, hêtre etc), ou de résineux (oui c'est possible en raison du faible taux d'humidité), ou encore un mix des deux. Quelques soient les essences de bois, les buches ont un pouvoir calorifique élevé (PCI ou kwh/kg).

Buche compressée 100% bois brut naturel
Buche compressé, densifié, calorifique, aggloméré, etc le qualificatif pour une buche innovante qui chauffe bien

Amis poètes, étudions les synonymes des bûches compressés: "buche densifiée", "buche compacté", "buche aggloméré"...

Et oui, les bûcherons aiment les beaux textes et la richesse de vocabulaire. Alors pour définir ce magnifique combustible de bois haute performance plusieurs termes sont utilisés. Les bûches sont aussi dénommée de façon totalement équivalente comme buche densifiée, buche compactée, buche agglomérée, ou buche reconstituée.
Cela fait référence au processus de fabrication
de mise sous haute pression des copeaux et sciure. La dénomination "compressé" est plus utilisé que les autres. Il est également possible de voir circuler les appellations plus rares de "buche énergétique" qui provient de la forte puissance calorifique de ces buches, ou l'appellation "briquette de bois" qui elle fait référence a la forme de certaines briques qui peuvent être cubiques et faire penser aux briquette de terre cuire utilisées en construction.

Voici recette secrète de fabrication du bois compressé

Nous allons tout vous dire sur la manière de produire une bûche de bois compressé. Vous verrez c'est aussi simple que la bûche en elle même. Et redoutablement efficace.
Les copeaux et sciure de bois sont récupérés sur le bois qui n'est pas valorisé en bois d’œuvre ou autre utilisation noble. Ce sont ce qu'on appelle les connexes, donc les déchets de production du bois, déchets de scieries, ou encore coupe en forêts de bois non valorisable.

Ces sources de bois sont utilisés en matière première pour fabriquer les buches compressées. Ainsi le bois de chauffage compressé est un produit de recyclage naturel qui a une excellente performance au feu.

Les deux étapes principales de la fabrication des buches sont le séchage et le compactage. Les matières premières sont généralement déshydratées par un chauffage biomasse utilisant les parties non valorisables du bois telle que les écorces. Ensuite, la buche cylindrique ultra sèche est formée par compression au haute pression via une presse hydraulique ou  mécanique. 

Fabrication de la buche de bois compressé
Buche compressé ou bois de chauffage, quel est le meilleur?

Le Match: Bois compresse contre bois traditionnel. 
Quelles sont les différences, qui gagne?

On vous évite le suspense : la buche de bois compressé est meilleure que le bois de chauffage naturel sur les aspects suivants:

 - plus performant au feu: vu que le taux d'humidité est deux fois inférieur au bois de coupe traditionnel qui aurait séché 4 ans, la buche a une meilleure combustion. Cela ce voit pas un allumage plus facile et plus rapide. La température du foyer fermé augmente aussi plus vite avec de belles flammes. Et la qualité de combustion inégalée se voit dans le peut de cendre qui reste a la fin de la combustion.

 - plus pratique: vu la puissance calorifique de la buche, le volume de buches nécessaire est divisé par 3 ou 4. De plus les buches sont rangées en paquet de 5 ou 6. Ainsi la manutention, le rangement sont réduit lors de la livraison. Cela se retrouve aussi lorsqu'il faut apporter le bois près du feu. Un simple pack sous le bras, permettra de faire 2 à 3 flambées. Fini les stères de bois en vrac bennées devant la maison.

 - plus propre: le combustible était calibré sans écorces, sans insectes ni poussière, l'utilisation est plus propre. De plus la combustion était très performance, presque complète, il reste 4 fois moins de résidus et de cendres qu'habituellement. Et la vitre reste propre propre longtemps. Enfin les conduits ont un très faible encrassement car les fumées sont bien sèches et donc un ramonage plus facile.

Un joli paquet ne suffit plus... Quels emballage pour le bois densifié ?


Nous sommes dans une économie qui se doit être circulaire, les packagings de notre enfance c'est terminé. Nous ne pouvons plus l'ignorer.

Les buches densifiées sont principalement conditionnées en paquets de 5 ou 6 buches sous film plastique recyclables et à au moins 50% recyclés.

C'est l'emballage le plus performant et le plus économique. Depuis 2020 en France ces plastiques sont bien traitées par toutes les communautés de commune en France en tant que plastique recyclable et a mettre dans le bac jaune.

Il est possible de trouver des conditionnements sous carton, ou simple cerclages, lorsque l'objectif est d'être un peu plus écologique encore au niveau du packaging.

D'un point de vu général, une palette d'environs une tonne est équivalent a 4 stères de bois de coupe.

La buche compressée et emballée en packs de 5 pour une manipulation aisée