Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la différence entre bois compresse et bois traditionnel ?

On pourrait en écrire un livre !

Toute la genèse de Simplyfeu est ici: en quoi la bûche compressée est meilleure que le bois de chauffage traditionnel.

Les nombreuses différences entre le bois de coupe et le bois compressé est ce qui a incité les créateurs de Simplyfeu à entreprendre leur démarche. Partager avec tous les utilisateurs d'appareils de chauffage au bois qu'il y avait le bois de chauffage ultime, la buche parfaite, l'alpha et l'oméga de la bûche...

Et on exagère à peine, quand vous aurez lu cet article, votre vision du bois de chauffage sera tellement plus claire.

Après un démarrage comme celui-ci, l'article a intérêt d'assurer.


Comparaison Buche compressé et Bois de chauffage

Tentez l'aventure bois compressé, votre chauffage au bois va devenir pur plaisir

Profitez des nombreux avantages par rapport au bois de chauffage traditionnel. Tout devient plus simple.

Découvrez la bûche toute puissante

Quelle différence dans le choix des dimensions et essences des buches?

Une bûche à taille unique!

Nous avons l'habitude d'avoir des dimensions de coupe des buches de bois assez standardisé tel que le 25cm, 33cm, 40cm et 50cm et cela rentre en compte dans notre processus de recherche d'achat de bois de chauffage. C'est différent pour la buche compressée qui est elle proposée généralement en taille unique entre 25 et 30cm, et cela pour tous les foyers bois.

Deux raisons a cela:

  • La buches compressée va s'expanser dans le feu, elle va donc prendre plus de place. Une buche de 30cm va très vite s'ettendre sur 40cm donc pouvoir remplir l'espace d'un insert pour buches de 40 ou 50cm. Pour les foyers bois acceptant du 30cm ou 25cm, il faudra casser les buches en deux (ca se fait très facilement a la mains)

  • Une buche densifiée étant plus énergétique que des buches classiques, la quantité insérée dans le foyer sera moindre que pour des buches classiques et pour la performance du feu, on aura tendance a vouloir concentrer au centre les buches ou les morceaux de buches. Il est donc inutile de fabriquer des buches longues, si c'est pour les casser.

>> avec la taille unique,  c'est plus simple pour commander

Bien choisir la section de la buche compressée

Les buches de bois peuvent être fendues en petite section pour les feu vifs des pizzeria ou les feu de démarrages de cheminée, et ensuite il faut privilégier les tailles de section moyenne et éventuellement quelques grosses sections peuvent être intéressante pour faire durer un feu. 
La buche compressée peut être proposée en diamètre de 5 à 9 cm. Cela dépend de la briquetteuse, la presse hydraulique qui fabrique les buches de bois compressées et donc du fabricant. 

Chez SimplyFeu nous sommes partisans de section importantes, c'est a dire de 8,5cm à 9cm car cette section va déterminer en partie da durée de combustion de la buche. C'est donc un paramètre très important pour choisir une bonne buches compressée mais chez Simplyfeu la section sera toujours la bonne.

>> la section est importante mais chez Simplyfeu elle sera toujours la bonne


L'essence du bois n'est pas importante pour choisir les buches compressées

Sélectionner des essences de bois dur (chêne hetre etc...) est un critère important pour faire un beau feu, et il faut même éviter les essences de bois résineuses tel que le pin, le sapin, l'épicea.... par mesure de sécurité lorsqu'on fait l'achat de bois de chauffage. 

Toutefois, lorsque les copeaux de bois sont ultra sec (environ 8%) et compacté de facon très dense, l'essence de bois n'a pas d'importante dans les buches densifiées. Les différentes espèces d'arbres perdent leurs particularité et les puissances calorifiques de toutes les essence sont très similaires. On peut donc fabriquer des buches résineuses, feuillu, ou un mix de deux de facon équivalente. L'essentiel c'est que ce soit bien fabriqué. L'analogie la plus evidente est le granulés de bois, aussi appelé pellet, qu'on peut dire etre une "mini buche compressée" qui est fabriqué en 100% resineux ou un melange feuillu résineux.

>> pour des buches compressées de qualité il faut des copeaux de bois sec, mais l'essence du bois utilisé n'est pas important.

Comment mesurer la quantité de bois? Stères de buches ou tonne de bois densifié?

Le stère de bois est une unité bien controversée et encore souvent mal comprise. C'est meme une unité d'achat qui n'est pas officielle. Seul le volume de bois en mètre cube est l'unité de vente a retenir. Le but de la stère de bois a toujours été de déterminer une "quantité d'énergie" qu'on vend ou qu'on achète.

Un stère de bois est la mesure d'un mètre cube de rondins de bois de 20cm de diamètres coupé en longueur d'un mètre. Si on coupe le bois en plus petite longueur, ou en plus petite section, il va y avoir moins d'espace entre les buches, donc cela va prendre moins de place. Donc le même stère de bois mesure 0,67m3 lorsque le bois est en 30cm et rangé. Il faut également faire attention lorsque le bois est en vrac, car il prend plus de place, et le même stère de buches en 33cm en vrac mesure 0,83m3.

Les buches compactée s'achètent elles au poids car c'est plus précis et le procédé de fabrication permet de connaitre facilement la masse d'une buche. Le taux d'humidité est bien connu, la densité bien connue, donc une buche de 30cm bien faite fait 2kg. Nous vendons par lot de 5 buches 10kg ou carton de 6 buches de 2kg. Lorsque la buche fait 25cm, elle pèse 1,75kg et permet de faire des packs de 4 buche de 7 kg.

On a pour habitude de faire des palettes de buches compressées d'environ 1 tonne. 

>> Pour comparer une quantité de buches compressée par rapport au bois de chauffage, il faut retenir qu'une palette une tonne est équivalente à 4 stères de bois de coupe sec.

Quel est le taux d'humidité de la buche compressée par rapport aux buches de bois?

La ou le bois de chauffage peut avoir trois niveaux de séchage, bois frais 45-55% d'humidité, bois demi-sec (40-30%) et bois-sec (17 à 25% d'humidité a coeur), la buche densifiée introduit un quatrième niveau le "bois ultra sec". 

Avec 8 à 10% d'humidité c'est la rolls du niveau de séchage et c'est aussi pour cela qu'elle chauffe autant lorsqu'elle brule dans un appareil au bois. C'est de énergie en barre. Elle brule bien, elle a une combustion propre (vitre et conduit peu encrassé), et se consume jusqu'au bout en ne laissant que des cendres fines et légères.

>> Fini les mauvaises surprises d'un bois pas assez sec, la buche densifiée est "ultra sec", avec une densité calorifique qu'on ressent immédiatement lors des premières flambées

Ranger et stocker plus facilement les buches compressées que le bois de chauffage?

La corvée du bois cela vous parle? .... Nous oui, nous avons quelques souvenirs!

Recevoir un pile de bois en vrac et passer l'après midi ou la journée à ranger cette pile de bois avec les échardes et les insectes reste gravé dans les mémoires comme un moment certes peut être chaleureux mais dont on se passerait bien!

Les buches compressées sont livrées sur palette et emballé en pack de 4, 5 ou 6 buches. Cela réduit la manutention a 96 ou 140 packs seulement et les packs ne sont pas trop lourds. Cela prend 20 à 30min a ranger dans un garage. Et vu la densité énergétique du produit cela prend très peu de place. Une palette 1 tonne donc equivalent a 4 stères de bois va prendre 1,6m3 environ.

Attention seul bémol, le bois compressé étant ultra sec, 100% naturel sans aucun liants ou additifs, il est semble a l'eau. Il doit donc etre absolument stocker à l'abri et ne pas être exposé à la pluie. 

La manutention est aussi plus aisée toute l'année lorsqu'on approvisionne sa cheminée ou son poele. Un pack se prend sous le bras aisément, contrairement au panier a buche qui demande encore une multiple manutention. 

>> Quel progrès de pouvoir ranger ses buches rapidement, facilement et proprement !

Quelle performance au feu des buches densifiées vs. le bois buche?

On sait tous que l'ennemis du bois de chauffage est l'humidité !

C'est pour cela qu'avec un taux d'humidité de 8 à 10% seulement, la buche compressée est telle plus énergétique et performante au feu. Ces buches sont deplus compatibles avec tous les foyers bois qui brulent du bois buche (cheminée ouverte, cheminée fermé, insert, cuisinière, poêle a bois, poêle de masse....).

  • L'allumage est facile

  • La montée en température est rapide

  • La combustion a haute température fait fonctionner le poêle à bois à son niveau de performance maximum, activant la double combustion, et tout est brulé.

  • Trois à quatre fois moins de cendre puisque tout est brulé

  • La vitre reste plus propre, et se nettoie facilement

  • Le conduit est moins encrassé car la combustion est presque complète


>> optez pour la performance et faites fonctionner votre poêle ou votre insert à pleine puissance

Bilan des différences entre  buches de bois densifiée par rapport aux buches traditionnelles

On pourrait encore s'étendre sur les avantages du bois compressé, mais il faut bien conclure. Depuis plus de 10 ans que nous sommes spécialistes de ces buches, nous recommandons celles ci pour toute la simplicité d'utilisation:

  • Performance au feu

  • Pratique

  • Propre

  • Ecologique

Des milliers de client ont testé et adopté le bois densifié par rapport au bois de chauffage, pourquoi pas vous?

La buche compresse est un combustible passionnant car avec une composition 100% naturelle sans liants et une méthode de fabrication simple, on obtient un combustible ultra performant supérieur au bois de chauffage. Cette buche a des appellations synonymes tels que buche densifiée, compactée.... mais toute font référence au produit ultra performant et pratique pour faire un feu qui chauffe bien fort. Le bois compressé chez Simplyfeu est disponible avec des conditionnements différents de manière a permettre a chacun de pouvoir le tester ou se chauffer toute l'année avec.