Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment sont emballées les buches de bois compressé?

En nous basant sur les retours de nos clients, nous avons développés différents types d'emballage pour nos bûches compressées. Chez Simplyfeu, nous comprenons vous pouvez avoir différentes motivations pour vous chauffer au bois. Il est donc évident que la présentation du bois, son conditionnement, les matériaux etc... doivent être différent et il faut que vous ayez le choix.
 Un achat de bois compressé c'est une fois par saison de chauffe, donc nous comprenons que vous ayez besoin de l'étudier et nous vous encourageons dans votre démarche.

Ainsi, que vous cherchiez du bois de chauffage pour des raisons économiques, écologiques, de performance ou autre, vous trouverez du bois de chauffage avec un emballage à la hauteur de vos attentes.


Emballages recyclables de chez SimplyFeu

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Nous allons les détailler pour vous aider à mieux choisir votre conditionnement de bois de chauffage compressé.

  • Si vous vous vous chauffez au bois parce que le bois énergie reste plus économique que le gaz, le fioul ou l'électricité surtout en hiver, alors les buches compressées emballées sous film plastique seront à privilégier. Les bûches conserveront leur haute performance de combustion et leur pouvoir calorifique tout en gardant une première protection à l'humidité. Les briquettes de bois tenues par de fines sangles seront aussi un choix de bois de chauffage intéressant. A noter au passage que ces briquettes sont bien adaptés aux petits poêles à bois et inserts à cheminées modernes et à haut rendement énergétique.
  • Si vous vous chauffez au bois pour le coté naturel, écologique de cette énergie renouvelable alors vous pouvez vous orienter vers les bûches ou les briquettes compressées à faible emballage. Ou encore vers les packs de bois compressé sous carton si vous souhaitez éviter les matières plastiques.

Le bois de chauffage compressé reste le meilleur combustible bois qui existe. Le fait de compacter des copeaux et de la sciure très secs permet in fine d'obtenir un cylindre de bois de qualité, un bois sec et non-traité qui une fois en combustion dégagera des flammes des braises et de la chaleur. Avec une durée de combustion de une à deux heures selon la performance de l'installation de chauffage au bois (de préférence à foyer fermé) dans laquelle à lieu la combustion.

Cette combustion de haute performance permet d'avoir un mode de chauffage à faibles émissions de particules fines et à faibles taux de cendres. Ainsi, l'encrassement des appareils de chauffage au bois et des conduits est lui aussi faible et facilite le ramonage en augmentant la durée de vie du poêle à bois ou de l'insert à cheminée.

Buche bois compressé en carton

C'est un emballage écologique avec des propriétés intéressantes pour le bois compressé. Pour beaucoup, le bois de chauffage est une source d'énergie naturelle et écologique, alors cet emballage de bûches de bois est en phase avec cette motivation. En plus de son coté recyclable, le carton cumule les avantages en terme de propreté, de rangement et de stockage.

Attention tout de même au prix à la tonne de la buches densifiées en carton qui sera plus élevé qu'avec un emballage plastique.

Emballage bois compressé sous film plastique

Depuis toujours Simplyfeu emballe les bûches de bois compressé dans du film plastique thermo-retracté. C'est l'emballage pour le bois compressé le plus répandu. Le prix de la tonne de bois de chauffage compressé est grâce à lui plus abordable. Il permet de conserver les bûches de bois de chauffage compressé tout en apportant une solidité du pack lors de la manutention depuis le lieu de stockage du bois de chauffage jusqu'à l'appareil de chauffage au bois. Un autre avantage du bois de chauffage densifié sous film plastique est de permettre de voir la bûche à travers le film transparent. 

Le film plastique est par contre un dérivé du pétrole et donc issue des énergies fossiles ce qui est moins en phase avec le choix du bois énergie.

Buches bois densifié à faible emballage

Une autre approche émerge pour emballer le bois de chauffage compressé, c'est de minimiser la quantité de matériaux pour l'emballage. Un pack de bois compressé a faible emballage réduit l'empreinte carbone de l'emballage par rapport aux bûches réduit, ce qui amène à deux conséquences positives:

  • L'usine de production de bûche de bois compacté réduit ses achats de carton ou de plastique d'emballage. Le coût de la tonne de bois de chauffage fabriqué diminue également. Et donc le prix de vente de la palette de bûches compressées peut donc être plus compétitif pour les clients de la société SimplyFeu.
  • Si il y a moins de matière part acte de bûches compressées, alors moi l'emballage sera à produire ou à recycler pour un même kilo de boîte chauffage. Même si le matière est naturel comme le carton, il faut garder en tête que son recyclage consomme de l'énergie et de l'eau. Il faut donc prendre en compte la quantité de matière à recycler pour définir l'empreinte carbone d'un emballage.

Briquettes de bois en sac kraft

Nous ne connaissons pas beaucoup des emballages de bûches compressées en sachet kraft. Il y a très peu de bûche vendu dans ce dans ce type d'emballage, il est plutôt destiné à la vente au sac de 10 ou 12kg de bois. Chez Simplyfeu notre mission est de permettre un chauffage au bois comme source d'énergie principale d'une maison d'un foyer. Par conséquent nous commercialiserons plutôt des palettes de bois de chauffage ou de granulés de bois. Nous ne sommes pas spécialisé dans la vente par petites quantités, qui s'adresse plutôt à des clients souhaitant faire une flambée d'agrément, un feu de cheminée pour se faire plaisir.

Les buches compressées ont de nombreux synonymes: buche compressée, buche compactée, buche densifiée, buche agglomérée.... Tous ces termes sont utilisés car ce combustible bois énergie est nouveau en France. Il n'existe que depuis 2009-2010. Date à laquelle Simplyfeu à décidé de se lancer dans la vente de bûches de bois de chauffage compressé.

Mais toutes ces appellations parlent bien des mêmes buches compressés. Il n'y a qu'une méthode de fabrication des bûches de bois compressé d'ailleurs. Cette production est assez simple et consiste à pressé des copeaux et des sciures de différentes essences de bois ou d'essence de bois dur feuillus ou même encore de bois tendre résineux. Il existe même des fabrication manuelles de bûches compressées. Ces copeaux de bois sont les uniques composant d'une bûche compressé. Il n'y a aucun additifs ni autre produits chimiques dans la fabrication du bois densifié. Ces bûches sont du bois naturel et c'est tout.

En fait c'est les bûches compressées sont meilleures que des bûches de bois traditionnel. De nombreux avantages, comme le haut rendement calorifique, la réduction du volume de stockage ou encore la facilité de manutention permettent aux clients de Simplyfeu de ne pas souhaiter retourner sur du bois de chauffage traditionnel.