Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi les bûches compressées sont emballées sous film plastique?

Pour emballer les buches compressées, le film plastique c'est le matériau de base. Celui que l'on voit de partout. Chez Simplyfeu aussi, depuis notre création cette matière à toujours été présente depuis le début de la production de bois de chauffage compressé. Il a de nombreux avantages mais les mentalités évoluent.


Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Un pack de bûches compressées emballés sous film plastique

Voici un pack de bois de chauffage compressé sorti de la ligne de production Simplyfeu. Le pack est transparent et les 5 bûches de bois sont biens tenues et prêtes à être transporter et palettisées.

Buches compressées emballées sous film plastique sur la ligne de production

Pourquoi l'emballage plastique est il aussi répandu?

Il faut se l'avouer le film plastique est une matière économique. Le prix au kilo de cette matière est très abordable et permet de réduire les couts d'une production de bûches de bois compressé et donc in fine de réduire le montant de l'achat de bois de haute performance..

C'est également le cas lors de la mise en œuvre lors de la production des bûches compressées est très rapide, l'emballeuse est efficace et le résultat appréciable.
Mais attention, une fois terminé le pack de bois de chauffage densifié a aussi des caractéristiques très intéressantes.

Un pack de bûche compressées doit se tenir

Le packs de 5 buches se tient bien mécaniquement lors de la manutention. Une bûche compressé c'est un compactage de copeaux de bois sec et de sciures. Que ce soit des essences de bois de feuillus ou de résineux, même si la pression est forte, les bûches son destinées à une combustion a court terme. Elles n'ont pas la solidité du bois d'oeuvre.

Conserver la haute performance

Le film offre une légère protection à l'humidité (attention tout de même le film est micro-perforé et laisse respirer le bois, il n'est donc pas étanche. Ainsi lors du stockage de votre bois de chauffage compressé, dans un endroit sec, vous conserverez le taux d'humidité du bois. Ce taux est directement lié au pouvoir calorifique de votre bûche compressée il doit donc être préservé c'est impératif pour vous chauffer au bois correctement et faciliter vos allumages et vos flambées tout en limitant l'encrassement de votre appareil de chauffage au bois.

Une stabilité lors de la livraison

Les palettes de buches compressées emballées sous film plastique sont stables. Quand vous recevez une livraison d'une tonne de buches compressées vous apprécierez que la pile de bois reste stable et ne bouge pas sur le transpalette du livreur. C'est un des avantages du bois compressé par rapport au bois classique que d'avoir une praticité depuis le conditionnement jusqu'aux cendres après combustion.

La transparence de la qualité

Les buches sont visibles à travers l'emballage ce qui n'est pas le cas du carton ou du kraft. Simplyfeu est un pionnier du bois compressé en France. Quand nous avons démarré note activité de vente de bois de chauffage, la bûche densifiée était inconnu au bataillon. Simplyfeu a démocratisé et convaincre les utilisateurs de bois classique de cheminée ou de poêles a bois d'essayer ces bûches compressées écologiques et haute performance. Il était important en 2010 de pouvoir montrer les bûches cylindriques à travers l'emballage...

Le bois respire

Le bois naturel respire car il est une matière organique. Ces films techniques permettent donc un juste milieu entre une barrière mécanique et une perméabilité à l'air et a l'humidité. Des micro trous quasi invisibles à l'oeil nu permettent de stocker le bois de chauffage sur des périodes allant de quelques jours a quelques mois facilement. Sans cet échange d'air entre les buches de bois et l'air ambiant alors le bois pourrirait a l'intérieur de son sac étanche. Ces films respirants sont utilises pour les granulés de bois également mais aussi pour de nombreux produits alimentaires entre autres.


Désormais un emballage recyclés et recyclable

Depuis plusieurs années Simplyfeu utilise pour ses Simply buches compressées, des films plastiques avec 50% de matière recyclée. La quantité entrante de matériau de base a été divisée par deux. Le polyéthylène basse densité est un matériau recyclable, depuis longtemps. Et Simplyfeu avait cette frustration de voir la chaine de tri en France qui n'incluait pas le traitement de ce plastique.
Les pays européens savent pour la plus part recycler ce que nous jetions avec les déchets. Simplyfeu à milité pour que ces films plastique que nous utilisons pour emballer les bûches compressées puissent etre mis dans les contenants destinés au tri sélectif comme dans les déchetteries ou la poubelle jaune.
Ce nouveau dispositif de simplification du tri a été testé sur certaines régions pilotes en France avant d'être étendu à tout le territoire en 2022. C'est une avancée décisive de la filière du tri et du recyclage et cela va permettre la remise sur le marché de millions de tonnes de plastique dans des périmètres restreints et donc dans un circuit court.

Quelles alternatives aux buches sous plastique?

Les films organiques tels que ceux fabriqués en fécule de pomme de terre ou autres ont des comportements moins adaptés au bûches de bois pour le moment. La raison principale est qu'un pack de bûches compressées pèse entre 10 et 12kg et donc ces matériaux se déchirent plus facilement. Nous continuons nos tests sur nos buches compressées avec ces matériaux mais le résultat n'est pas encore satisfaisant.

Les vrais alternatives 100% recyclables restent donc l'emballage de buches sous carton ou encore les bûches compressés en sachet kraft (que nous ne proposons pas car pour nous beaucoup trop cher pour le peu d'intérêt)

Il existent également des packs de briquettes compressées qui sont tenus grâce a deux sangles de polypropylene légère.