Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Buches de bois densifié faible emballage

Les bûches densifiées sont destinées a être brulées dans un poêle ou une cheminée pour chauffer votre foyer. L'emballage des bûches est donc temporaire et doit être léger. Il doit remplir sa fonction sur une courte période mais ne doit pas polluer pour autant une fois les bûches brulées.

L'emballage des bûches densifiées est un sujet sensible.

Il était traditionnellement fait avec film plastique. SimlyFeu a réussi a innover sur ce secteur en introduisant la sangle polypropylène. La quantité de plastique utilisée est divisée par 4. La sangle peut etre intégrée sur des briquettes de bois de format pavé mais aussi sur des buches cylindriques.

Un pack de briquettes de bois compressé a faible emballage

ici il y a quelques grammes de plastique pour 12 kg de bois de chauffage. Simplyfeu a réduit l'emballage au strict minimum mécanique.

Pack de buches de bois compressé en sangles polypropylene

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Eviter l'emballage de bois compressé pour des raisons écologiques

En effet, se chauffer au bois étant souvent pour ses critères écologiques il est nécessaire d'avoir le conditionnement de son combustible bois avec une empreinte carbone la plus basse possible. 

Cela signifie avoir un matériau issu de matières naturelles ou recyclées et en évitant les matériaux dérivés des énergies fossiles. Mais cet emballage devra lui également être recyclable car un déchet est synonyme de gaspillage de matière. Donc toute l'énergie qui aurait été utilisée pour fabriquer cette emballage aura finalement servi que de manière partielle.

Cette démarche est en phase avec les bûches compressées qui sont fabriquées avec des copeaux de bois sec issus:

  • soit des chutes de menuiserie compressées sous forme de buches
  • soit du broyage de bois de trituration en plaquette puis en copeaux pour également etre compressé

Dans les deux cas le bois était un déchet et est valorisé sous forme de cylindre de bois très sec, offrant une performance de combustion inégalable.

Des buches économiques et sobres en emballage

Mais l'aspect économique à toute son importance également, si on arrive à produire un pack de bûches compressées avec zéro emballage, alors on économise un achat de matières premières niveau de l'usine de production, et une étape consommant de l'énergie et du temps sur la ligne de fabrication des bûches compressées.
Ainsi, ce minimalisme permettrait à la fin d'obtenir un prix de vente de la palette de bûches compressées inférieur à celui d'une palette contenant une quantité importante de matériaux d'emballage.


Nos briquettes compressées avec emballage minimum

En 2020, nous faisions une expérience avec nos briquettes compressées cubiques, que nous appelons également pavé de bois.

Nous avons retiré les films sur une grande partie de la production afin de les remplacer par deux fines sangles plastiques en polypropylène. Le polypropylène est un thermoplastique réputé pour sa réutilisation. Il rempli donc les critères d'un matériau écologique car recyclable a l'infini.

Egalement, la différence de poids entre un film plastique entourant entièrement le pack de buche de bois et les sangles de cerclage sont d'un facteur 4. Nous utilisons donc quatre fois moins de matière et à l'échelle d'une production annuelle cela fait une économie certaine d'achat de matière premiere d'emballage. ce qui nous permet donc de nous approcher d'un emballage de bûches densifiés économique et faible.

Cette production à pour l'instant été testé sur les briquettes compressées. L'avantage de ces buches compressées cubiques est qu'elles s'emboitent parfaitement, ainsi deux sangles suffisent pour tenir un pack de douze briquettes de bois compressé.