Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les buches de bois en sac kraft

Le papier kraft est ce papier marron, brun comme le carton, il est épais qui est assez résistant. On l'utilise parfois pour emballer les bûches de bois de chauffage et de plus en plus car son empreinte écologique est réduite. Et bien, ce papier cartonné est utilisé pour la fabrication de sacs en kraft et est un des emballages les plus écologiques pour les bûches de bois de chauffage compressé et également pour les pellets de bois.

Un sachet kraft pour les buches de bois de chauffage compressées

Voici un exemple de sac kraft pour que vous vous rendiez compte de ce qu'est cet emballage. Nous ne sommes pas fan. C'est très cher et trouvons que d'autres solutions sont plus intéressantes écologiquement ou économiquement pour le bois de chauffage.

Sachet en papier kraft pouvant etre utilisé pour emballer des buches de bois densifiées

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Un emballage écologique pour les bûches compressées

Cette matière est souvent issue de papier et cartons recyclés, et elle est elle même recyclable. Le choix d'un emballage avec cette matière est donc le plus vertueux. Surtout lorsque l'on emballe Dubois, alors l'emballage et lui aussi issus d'arbres et donc de bois. Tous les matériaux qui sont utilisés pour réaliser ce sac sont donc soit combustible soit biodégradable soit recyclables et vous permettront donc d'avoir un chauffage écologique. Le scotch est évité pour fermer ce type de sac, on privilégiera de la ficelle qui sera tissée en couture sur le haut du sac, nous retrouvons souvent ce type de fermeture sur les sacs de charbon de bois pour le barbecue.

Certains sociétés font même des sac kraft a fermeture autocollante

Un sac de bûches de bois pratique

Un autre avantage à ce type d'emballage sera la présence de poignée en matière kraft que l'on va retrouver sur la plupart des paquets. Les poignées de ces sachets sont très pratiques pour porter un poids de 10 à 12 kg aisément grâce aux deux anses que l'on retrouve sur le haut de l'emballage. Ainsi, lors de votre achat de bois, vous pouvez aisément manutentionner vos bûches compressés ou vos granulés de bois par quantités importantes.

Le sac étant fermé par le bas, les résidus de bois et les fines resteront enfermées et votre intérieur propre.


Le papier kraft résiste au poids des bûches de bois

De manière générale les sacs de bûches compressées en kraft sont également épais et donc résistants à la casse et aux déchirures. Cet emballage est de haute résistance mécanique. On va ainsi principalement le retrouver dans des grandes surfaces cars les sac de bois ou de pellets sont souvent soulevés puis reposés dans le chariot etc.... ils doivent être résistants car à la moindre déchirure le client s'en désintéressera, le sac se percera et salira le sol. Ce sera une perte pour le magasin ou l'entrepôt et un agacement pour l'utilisateur de bois de chauffage.


Un inconvénient au niveau du prix

La contrepartie à cette qualité d'emballage sera un prix élevé, souvent même trop haut pour un utilisateur de boîte chauffage. En effet, le matériau en lui-même a déjà un prix qui est puis élevé qu'un emballage en plastique. Les machines permettant le rangement des bûches compressées dans ce type de sac, ont des rendements très bas. Et souvent ce type de sac en kraft sont remplis de bûches compressées par de la manutention. 


Attention également à la gestion de l'humidité

Un autre inconvénient peut être une possible transmission de l'humidité. Cela pourrait réduire le pouvoir calorifique des bûches de bois compressées. Et même peut-être nuire à une bonne combustion. En effet les bûches de bois sont faites à partir de bois uniquement cela est ce matériau est respirant. Ils échangent donc l'humidité avec l'air ambiant. Il est donc possible d'observer un stockage de l'humidité dans le papier kraft, qui affecterait les buches de bois qu'il contient.