Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment sont fabriquées les bûches de bois compressé?

Nous-mêmes avions été étonnés de la manière dont sont fabriquées les bûches compressées. Des copeaux et de la sciure souvent des feuillus ou résineux qui tiennent tout seul en poussant un peu fort....
Et pourtant comme vous le lirez c'est bien la technique de production pour arriver à ce bois de chauffage idéal très calorifique avec un faible taux d'humidité qu'est le bois compressé.
Les lignes de fabrication sont assez sophistiquées pour la filière du bois de chauffage mais tout l'art est d'avoir une bûche de bois qui se tient bien sans être trop dure non plus avec un pouvoir calorifique élevé.


Fabrication de buche compressee cylindrique et vue en sortie de presse

Notre métier est de compacter de l'énergie, pour qu'elle prenne moins de place

Tentez l'aventure et faites vous plaisir avec nos bûches.

Envie d'essayer nos bûches?

Avant tout la bûche compressée et 100 % faite à base de bois de haute performance. Il n'y a aucun liant aucun additif. C'est ça qui rend le bois compacté à la fois bel et difficile à fabriquer. En effet pour faire la cohésion des copeaux de bois et de la cire on doit utiliser une molécule naturellement continue dans le bois qui s'appelle Lignine. On active la lignée par une forte compression qui est faite par une machine spéciale. Cette machine et le cœur du processus de fabrication des bûches compressées.

Voici le processus de fabrication :

Facile mais il fallait y penser: Les étapes de fabrication de la buche compressée 

Les résidus ou les bois déchiquetés de charpente et de rabotage des scieries sont la source des bûches compressées. Ainsi, à chaque opération de découpe, de fraisage, de rabotage, etc... Si nécessaire, les particules de bois coupé sont aspirées et passent par une série de silos de stockage, de broyeurs, d'affineurs et de séchoirs. Il en résulte des copeaux et de la sciure de bois propres et neutres avec un fort pouvoir calorifique qui n'ont jamais été exposés aux intempéries ou à tout autre traitement auparavant. Le terme "bûches de bois reconstitué" vient de l'idée qu'une bûche est régénérée, recyclée à partir de copeaux et de sciure de bois-énergie.

Ensuite, les copeaux de bois et la sciure sont comprimés par une presse dans une machine appelée "machine à briquettes" (d'où le nom de "briquette de bois densifié"). Cette presse comprime, compacte le bois en le chauffant quelque peu. Sous l'effet de la chaleur douce et de la pression, les copeaux et la sciure de bois se lient entre eux comme s'ils étaient soudés pour en sortir de la bûche densifiée. La lignine, un des principaux composants du bois naturel, donne de la force et le rendement énergétique aux copeaux et à la sciure tout en leur permettant de rester liés.

Pour le bois de chauffage, la cohésion entre les particules de bois est suffisamment bonne. Cependant, une bûche de bois compressé peut être brisée à la main en morceaux de bois ou en grattant une partie de la bûche, et les copeaux peuvent être retirés un par un et plus besoin d'allume-feu pour faire allumer le bois de chauffage densifié. Cela démontre qu'aucune colle ou autre additif n'est présent dans ces bûches de bois densifié. En outre, on parle couramment de bûche agglomérée, mais c'est incorrect car il s'agit d'une tromperie.

La machine à briquettes est une sorte de grand piston qui pousse les copeaux et la sciure dans un tunnel cylindrique appelé filière. Le diamètre de ce tunnel est déterminé par la taille de la grume. Pendant cette phase de compactage à haute pression, il est essentiel de s'assurer que la bûche restera intacte dans le feu et ne se transformera pas en un amas de sciure et écorce dans nos chaudières. La qualité de la machine à briquettes utilisée fait toute la différence. 

La ligne de refroidissement, qui peut faire plus de 30 mètres de long, se trouve juste à la sortie de la briqueteuse. Pour créer une bûche homogène qui ne se casse pas, le refroidissement est une étape importante. Enfin, les bûches passent par des dispositifs de coupe à la sortie du tunnel pour obtenir la longueur requise. Pour simplifier la manipulation et l'utilisation dans les appareils de chauffage grands inserts, foyer fermé ou foyer ouvert. Vous aurez ainsi une belle flambée de bois composés dans votre appareil de chauffage.

Les buches de nuit sont elles fabriquées comme les buches densifiées jour?  

Lors de la combustion, il y a une grande différence entre une buche longue durée de nuit et une buche compressée de jour. Toutefois le processus de production est simialire. On utilise les memes machines, pour compresser, pour sécher et bien sur pour emballer. La seule chose qui change ce sont les intrants. La matière première est ainsi composée d'écorces de bois sec ou de miscanthus.

Notons une différence ici qui est l'usure des machines. Les buches de nuit étant composé de  matériaux beaucoup plus abrasif, les pièces s'usent plus vite a cause de la friction et doivent être changées plus régulièrement. Cela se retrouve également au niveau du prix de la buche compressée qui est plus important pour les buches de nuit.

Le café ça réchauffe et le marc aussi. Faites en une bûche! 

Nous sommes sérieux vous pouvez bruler votre marc de café  

On entend parfois parler de la buche au marc de café. C'est bien sûr totalement différent d'une buche glacée au café et du bois traditionnel. C'est avant tout un combustible, chauffage écologique pour se chauffer qui utilise les résidus du café comme un élément de combustion presque gratuit dans vos cheminées, une alternative au fioul. Découvrons ensemble ce que c'est exactement

Devenez notre concurrent en faisant votre propre buche densifiée

Vu que la bûche compressée est un processus de fabrication simple pourquoi pas ne pas le fabriquer vous-même votre buche densifiée? Ce dont vous avez besoin c'est un combustible une machine pour faire de la presse et une grande bassine pour mélanger les composés avec de l'eau. Les confettis que les combustibles que vous pouvez trouver peuvent être variés il peut y avoir de la sciure de bois et bien sur les copeaux de bois, le papier, cartons mais aussi des feuillages et des branchages si vous le souhaitez.

Copiez nos buches compressées en les fabriquant avec du papier

Le principe de faire une buche avec du papier journal est de déposer une pate faite d'eau et de journal dans un moule, puis de le faire sécher mais les Flammes ne sont pas pareilles que les briquettes de bois. La manutention des bois de chauffage compressé fabriqué avec du papier est asset délicat. 

Les trucs a connaitre pour fabriquer sa propre buche en carton

Vous  pouvez fabriquer votre bûche compressée à base de carton vous-même. Le processus est très similaire que pour  les bois déchiquetés sauf que vous utilisez du papier, mais le carton va demander de découper en plus petit morceau les matériaux initiaux, et pour appliquer une pression supérieure. Le pouvoir calorifique et la durée de combustion dépendra de votre chaudière pour se chauffer avec ses propres buches en carton.

La buche compresse est un combustible passionnant car avec une composition 100% naturelle sans liants et une méthode de fabrication simple, on obtient un combustible ultra performant supérieur au bois de chauffage. Cette buche a des appellations synonymes tels que buche densifiée, compactée.... mais toute font référence au produit ultra performant et pratique pour faire un feu qui chauffe bien fort. Le bois compressé chez Simplyfeu est disponible avec des conditionnements différents de manière a permettre a chacun de pouvoir le tester ou se chauffer toute l'année avec.