Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment fabriquer une bûche avec du marc de café? Le café réchauffe le marc aussi!

On entend parfois parler de la buche au marc de café. C'est bien sûr totalement différent d'une buche glacée au café.

C'est avant tout un combustible pour se chauffer qui utilise les résidus du café comme un élément de combustion presque gratuit. Le nom le plus complet serait la buche compressée au marc de café.

Découvrons ensemble ce que c'est exactement

Le marc de cafe s'utilise dans les les buches compresser pour se chauffer

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu'est ce qu'une buche compressée en marc de café?

La buche de chauffage au marc de café est un combustible fabriqué à partir des résidus du café. Il s'agit d'une briquette de bois comprimée avec une partie de café dedans qui peut être allumée pour chauffer votre maison. Ce combustible est fabriqué à partir du marc de café qui reste après la préparation du café. Pour avoir les quantités suffisantes il s'agit essentiellement de reste de café des machines à café dans les entreprises ou auprès d'établissement pro (bar, restaurants etc...)

Le marc de café est comprimé en bûches qui peuvent être allumées et brûlées comme n'importe quelle autre bûche de bois compressée. Ces bûches constituent une source de chaleur régulière et propre, dont la production est presque gratuite.

La fabrication de ce type de bûche est très simple. Il suffit de mélanger le marc de café sec avec un liant tel que la sciure et copeaux de bois sec aussi, puis de le compresser en bûches.

Comment fabriquer soi-même  une buche en marc de café?

Il est possible d'essayer de le faire chez soi à petite échelle

  1. Commencez par recueillir le marc de café de votre café du matin. Vous pouvez soit utiliser un filtre, soit ramasser le marc à la main.

  2. Ensuite, mettez le marc de café dans un petit récipient et ajoutez suffisamment d'eau pour le recouvrir. Laissez reposer le mélange pendant environ une heure pour que le marc puisse absorber l'eau.

  3. Une fois que le marc a trempé, tassez-le fermement en forme de bûche. Vous pouvez utiliser un bâton ou vos mains pour le faire.

  4. Enfin, laissez la bûche sécher pendant plusieurs jours. Une fois qu'elle est sèche, vous pouvez l'allumer sur le feu et profiter de la lueur chaude !

Quel est le processus de production de la buche compressée en marc de café?

Si la buche densifiée de café a vocation de chauffage il est nécessaire d'avoir une vision industrielle.

  • La collecte: Le marc de café est collecté auprès de réseaux spécialisés partenaires. Cela peut être des gestionnaires de machines de distribution de café dans les entreprises, ou des producteurs de capsules de café qui recyclent les déchets de leurs clients, ou des établissements de restauration etc...

  • Le séchage: Le marc de café collecté est généralement assez humide car de l'eau chaude est passée dedans. Il est d'abord être séché pour obtenir une humidité résiduelle de 10 à 12 %.

  • Mélange : Le marc de café est ensuite mélangé à un liant tel que de la sciure ou des copeaux de bois est stockée dans un silo.

  • Mise en forme : Le mélange est ensuite comprimé en bûches à l'aide d'un équipement industriel, une presse à briquette qui peut être cylindrique ou de format pavé. Les bûches sont puis coupées à la taille souhaitée

  • Emballage : L'emballage et l'entreposage sur palette prêt a l'expédition.

Intérêt et avantage de la buche densifiée au  marc de café

L'utilisation de bûches compressées de marc de café comme combustible de chauffage permet

  • de limiter la consommation de ressources naturelles (bois)

  • de réduire les émissions polluantes (CO2, particules)

  • valoriser un déchet (marc de café)

Ce type de combustible présent également les nombreux autres avantages liés à la qualité de combustion du bois compressé: facile à utiliser, ne produisent pas d'étincelles et ne nécessite pas d'entretien particulier. Il peut être utilisé avec des appareils de chauffage traditionnels (poêles, cheminées, poêles à granuler). La performance à feu participe aussi à réduire les émissions polluantes (CO2, particules).

Inconvénients de la buche compacté au café

A la combustion, une odeur de café se dégage. Cette odeur est plus ou moins forte, et même les amateurs de cafés peuvent se sentir gênés.

Enfin même si la matière première est gratuite à l'origine, les couts de transports, de manipulation et de séchage de celle-ci, peuvent rendement le cout global identique voir supérieur au bois. La buche de bois compressé ayant elle pour le compte un meilleur rendu au feu.

La bûche de marc de café compressé est une alternative intéressante au bois de chauffage traditionnel. Elle présente de nombreux avantages mais lors de la combustion, l'odeur de café peut devenir gênante. Il n'y a pas d'intérêt économique fort aujourd'hui à l'utilisation de combustibles recyclés, mais selon les évolutions du cours des matières premières dans le futur, cela pourrait évoluer et créer un avantage significatif pour un plus grand développement.

Ces articles pourraient vous intéresser également :

Nos petites secrets pour faire votre propre buches de bois densifié