Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Nos petits secrets pour faire votre propre bûche de bois densifié

Nous utilisons une machine spéciale pour la fabrication de la buche compressée. Cette presse est essentielle dans le processus de fabrication, complexe et très chère, car nous recherchons a la fois à :

  • produire un combustible bois performant

  • avoir capacité de production suffisante pour rendre le produit accessible a tous.

Mais la à la base les ingrédients sont basiques, de la sciure et des copeaux de bois, accessible a tous.... donc ne serait il pas possible de produire soit même des buches de bois densifié?

Oui c'est possible mais attention, le processus de production "à faire soit même" ne permet pas non plus d'obtenir le meme produit.

Voyons comment fabriquer soit meme cette buche et les limites.

Ci contre: la presse manuelle très répandue dans le commerce pour ce genre de fabrication chez soi

Presse manuelle pour fabriquer des briquettes de bois chez soi

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Quels ingrédients pour faire soit même une buche compressée?

L'ingrédient principal est évidement des copeaux et de la sciure de bois. Cela peut bien évidement s'acheter, mais il est beaucoup plus intéressant de le récupérer dans des menuiseries professionnelles. Ce sont des gros producteurs de de type de résidus et qu'ils doivent généralement payer pour évacuer. Ils peuvent néanmoins avoir déjà trouvé des circuits pour recycler leur copeaux.

Comme la presse va etre manuelle, elle va etre a faible pression. Cela ne va pas suffire pour activer les molécules de lignine qui sont dans le bois naturellement et qui permettent a une buche compressée d'usine de bien se tenir. Il va donc falloir utiliser un liant. 

Le liant le plus simple a utiliser est le papier et le carton. Il est conseillé de faire un mélange des deux et de préparer cela sous forme de morceaux de taille 2 à 3cm. Si vous pouvez faire plus fin tant mieux mais ca prend généralement plus de temps.

Enfin, avoir besoin d'eau pour préparer les ingrédients, mais on fera évacuer cette même eau par une phase de séchage a la fin du processus de fabrication.

Quel est le processus de fabrication pour faire des buches compactées chez soi?

 Voici les étapes a suivre

  •  mélangez a proportion égale les copeaux et le mélange carton/papier, puis ajouter un peu d'eau.

  •  malaxez a la main, ou mieux encore, vous pouvez utiliser un malaxeur de chantier qui sert a faire du platre ou des enduits. Ajouter un peu d'eau si nécessaire le but est d'obtenir une pâte épaisse

  •  remplissez la presse manuelle du mélange. Suivant la taille des trous de la grille supérieure et inférieure de la presse, il faudra peut etre ajouter une plaque pour ne pas que la pate traverse les trous

  •  positionnez vous a hauteur de taille sur une table ou un établi qui ne craint pas l'eau

  •  appuyez sur la presse avec les mains et laisser d'écouler le maximum d'eau que vous pouvez

  •  démoulez la briquette ainsi formée (elle va avoir diminué de moitié) et mettez la sur une support plan pour sécher

  •  faites séchez longtemps, dans un endroit aéré, tournez les briques si nécessaire. Plus elles sont légères plus elles sont sèches

Voila vous avez fabriqué votre propre briquette de bois compressé (avec du carton et du papier)

Quel est l'inconvénient des briquette bois faites soi-même?

L'avantage indéniable de ce procédé peut être son cout très bas, voir gratuit si on se débrouille bien.

Mais il faut noter trois inconvénients a la fabrication maison des briquettes compressées:

  • Cela demande du temps, de l'effort, et de la place

  • La matière première pas forcément très facile a acquérir

  • Le carton est le papier ne sont pas des composés qui sont normalement autorisés en tant que combustible pour foyers bois. En effet leur combustion n'est pas aussi propre que le bois d'un point de vue composé chimiques et particules émises.

Une piste d'amélioration, d'autres ingrédients?

L'idée première serait d'éviter d'utiliser du papier et du journal, qui ne sont pas des composés 100% naturel et dont les encres peut être nocives à la combustion. Dans la liste de composé 100% naturels qui pourrait créer un liant, il y a la fécule de mais. C'est une piste intéressante, mais c'est un produit manufacturé qu'il va falloir acheter.

La forme de la briquette compressée maison peut varier si la presse manuelle est fabriquée maisons également. Certains utilisent des cylidndres troués pour faire le moule. Dans ce cas la briquette de papier sera plutot de forme cylindrique.

Peut on fabriquer des briquettes en papier uniquement?

Oui, la buche compressée peut être fabriquée soi-meme avec d'autres matériaux tel que le papier ici. Le principe de faire une buche avec du papier journal est de déposer une pate faite d'eau et de journal dans un moule, puis de le faire sécher

Peut on produire des briquettes de carton pour se chauffer?

Le carton peut se trouver facilement et une bonne manière de le recycler serait de le bruler. Oui mais ca brule trop vite pour être utilisé dans un appareil de chauffage au bois. C'est pourquoi depuis longtemps déjà il est germé l'idée de le compresser de manière a faire une brique de carton qui aura une durée de combustion plus longue, donc utilisable en combustible pour un chauffage domestique.