Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La forme de la bûche change t elle la qualité de combustion du bois compressé?

Les bûches compressées ont la particularité d'avoir toute une très belle combustion et de bien chauffer. Cela vient de leur taux d'humidité qui est très bas et qui produit une combustion très calorifique.

Il existe différentes formes de bûches compressées et en effet elles peuvent créer deux petites variations sur le résultat du feu. Ces variations peuvent être un avantage ou un inconvénient selon le résultat qu'on attend de sa flambée.

Voyons ensemble ce qu'il peut arriver.

Différentes formes de buches de bois densifié

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Quelle sont les différentes formes de buches compressées existantes?

On peut en résumer 4 formes actuellement. Peut etre que demain de nouvelles formes apparaitrons qui sait ! 

Les buches compressées cylindriques

La première forme  la plus courante est la de buche de bois compressée cylindrique qui mesure entre 9 et 8,5 cm de diamètre pour une longueur d'environ 25 à 30 cm. C'est la forme et la taille qui reproduit le plus près une buche de bois traditionnelle dans un foyer en terme de flamme, de chauffe. Et aussi permet une manipulation aisée. 

La machine de production compresse en continu un très long cylindre de bois qui est coupé tous les 25 ou 30cm pour en faire des buches.

Attention, les buches cylindriques de diamètres inférieur à 8cm vont durer moins longtemps au feu. C'est la raison pour laquelle nous conseillons une buche de diamètre minimum de 8,5 ou 9cm.

Les buches densifiées rectangulaires

La seconde forme est la buche densifiée parallélépipédique ou le pavé, cela signifie que la compression, c'est fait en une seule fois sous la forme d'un pavé. Cette forme de buche rend les flammes un peu moins naturelles, avec combustion légère moins intense au temps T mais possiblement plus longue que les buches cylindriques. C'est un produit très similaire à la buche cylindrique a essayer pour ceux qui connaissent déjà la buche cylindrique.

Les buches de bois compacté avec trou

La troisième forme est en fait une variation de la forme cylindrique dans laquelle on ajoute un trou au milieu. Ce trou va rendre la buche un peu plus dynamique car il y a plus de surface d'échange, donc montée en température plus rapide mais avec une durée un peu moindre sur un produit équivalent.

Cette buche compactée avec trou est rare car elle est plus complexe a fabriquer pour aucun gain réel sur le produit en combustion.

Les buches hexagonales

Avec le même procédé de fabrication avec une presse qui compresse en continu dans une filière, on peut avoir en forme extérieure un hexagone ou octogone. C'est juste le moule extérieur qui change.

L'intérêt de ce type de buche est de ne pas "rouler" dans un foyer qui serait plat. C'est un argument qui perd son sens dès qu'on utilise régulièrement des buches compressées. Il y a plusieurs manière de caler la buche dans le foyer lors de la combustion et peu de foyers sont plats.

Cette buche compressée hexagonale est essentiellement proposée aux professionnels de la pizza ou les boulangeries. A notre sens une buche cylindrique ferait le meme travail.

Il existe aussi la buche pinikay qui a la particularité d'avoir un diametre encore inférieur environ 6cm, d'etre plus dense, et avoir un trou. Cette buche est peu vendue en France. Elle est plutôt présente sur le marché Anglais et Allemand ou elle est utilisée en substitution du charbon dans les fours et cuisinières.

Quel est l'impact de la forme sur la combustion ?

La bûche cylindrique est la bûche la plus connue. Cette forme de buche de bois permet aux flammes de biens s’enrouler autour de la bûche et donc d'avoir quelque chose de très similaire à la bûche de bois de coupe. D'autre part, le fait que la bûche ait été formée dans un piston en plusieurs « rondelles » va permettre à ce que la bûche chauffe de façon très intense pendant 1h15 à 2h selon les appareils.

Le format pavé, a été compressé en une seule fois. Il va développer moins de chaleur instantanée, va donc avoir une durée de combustion un peu plus longue mais une intensité aussi de chauffe sur l'instant plus réduite. La forme carrée va également créer des flammes moins hautes que lorsqu'on utilise une bûche cylindrique.

Quel est le point commun en terme de qualité de combustion entre toutes les bûches densifiées ?

Ces quatres types de  bûches compressées vont fonctionner de la même façon car le bois est très sec, avec une humidité d'environ 10 pour-cent. Elles possèdent un fort pouvoir calorifique (PCI exprimé en kwh/kg) similaire aux granulés de bois, qui se montre supérieur au PCI du bois de coupe. Le caractère exceptionnel de la combustion est flagrant grâce au niveau de cendre très bas dans le cendrier, la vitre qui ne noircit pas, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suies, et un ramonage plus simple.

Cest donc une combustible haute performance du bois énergie, facile dutilisation et avec une grande composante plaisir.

L'allumage prend moins de 15secondes avec le bon allume feu Simplyfeu, elles ont une durée de combustion de lordre de 1h15 à 2h00 selon les appareils et génèrent des jolies flammes et des braises pendant des flambées. Ces buches de bois peuvent être utilisées avec les multiples appareils pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Quelles sont les paramètres techniques de la bûche qui peuvent influencer la combustion ?

Les paramètres techniques qui peuvent modifier le comportement de la bûche lorsqu'elle est au feu sont:

  •  le taux de compression: lorsqu’il est trop mais vraiment trop élevé c'est-à-dire qu'à ce niveau-là les copeaux et la sciure de bois n'arrivent plus à s'auto-enflammer c'est une bûche qui va être un peu trop solide un peu comme du béton. À l'inverse la bûche qui est vraiment pas assez compressée va se déliter au feu et ne former qu'un tas de poussières.

  • l'ajout de composés qui ne sont pas du « cœur de bois » tels que le marc de café, le miscanthus, les ana de lin, ou du crottin de cheval.

  •  et enfin la forme de la bûche va faire varier flamme et braise

Attention les essences de bois utilisé dans les bûches font varier que très légèrement la combustion. Les buches densifiées peuvent être composées de sciure et copeaux de bois de feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur) ou résineux, ou alors un mix des essences de bois. Au final toutes ces essences ont la même performance calorifique, donc utiliser une ou l’autre de ces essences est équivalent.

La méthode de fabrication faits elle varier la combustion ?

La méthode de fabrication reste toujours le principe d'utiliser des copeaux très sec et de les compacter ensemble. Les équipements, tels que la presse, utilisés pour la fabrication ne prédisent pas si une buche sera bonne ou mauvaise en combustion.

C'est l'expertise de la fabrication, le savoir faire, qui va différencier une bûche de qualité ou une autre buche. La compression de la buche est un processus de production complexe qu'il faut comprendre et maitriser. En effet les intrants (les copeaux et la sciure) sont un matériaux vivant qui n'est jamais identique, il faut composer avec l'humidité relative lors de la production et la température dans le bâtiment de production. Bref, les paramètres sont vraiment multiples et peuvent avoir un impact sur le rendu de la buche qui sort de la ligne de production. 

Les nouvelles usines mettent plusieurs mois avant de réussir a définir le modèle de buche idéal.

Comment savoir à l'avance comment quelle qualité de combustion va avoir une buche

Il n'y a qu'en essayant une bûche compressée qu'on arrive à voir si elle est performante. C'est la qualité de fabrication et l'expertise du fabricant qui va permettre de faire une belle bûche. C'est pour ça que nous vous conseillons de vous adresser à des marchands qui ont une vraie expertise.

Si vous souhaiter continuer a bien comprendre comment bien se chauffer avec les buches compressées les articles suivant pourront vous intéresser:

Les différents types de buches

Comment allumer un feu avec le bois compressé

Le bon stockage du bois compressé

Bonnes pratiques pour  entretenir un feu de bûches compressées