Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment brulent les buches pinikay hexagonales?

La bûche de bois compressé qu'on nomme pinikay est souvent une bûche d'un diamètre plus petit d'environ 4 à 5 cm avec un trou au centre.

Cette buche compresse de forme et section différente est a une surface très lisse. Ses bûches sont disponibles en France mais très peu utilisées.

L'Angleterre utilise en grande proportion ce combustible alors qu'en France il est a l'état d'accessoire.

Buches de bois densifié pinikay hexagonales SIMPLYFEU

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Qu'est-ce qu'une bûche pinikay ?

La bûche pinikay peut avoir une section carré octogonale ou hexagonale. Le point commun et d'avoir un trou au centre très lisse est souvent de couleurs très foncées. C'est la résultante de la fabrication qui compresse à très haute pression les copeaux et la sciure de bois pour former cette bûche.

La bûche pinikay reste une bûche compressée qui est très sèche, avec un taux d’humidité en dessous 10%. Ces bûches pinkay densifiées ont un pouvoir calorifique inférieur (PCI) largement au-dessus du bois de chauffage. La qualité de la combustion est bien visible grâce à la quasi-absence de cendre, une température très forte dans le foyer, une vitre impeccable, un encrassement réduit des conduits donc moins de suies, et un ramonage express.

Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, très simple à utiliser et amplifie le plaisir du feu. Ces buches densifiées se démarrent en un clin d’œil avec un allume-feu, elles possèdent une durée de combustion de 1h30 environ (parfois 2h sur des appareils récents) et génèrent des jolies flammes et des braises pendant des flambées. Ces bûches de bois sont adaptées avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer une bûche pinikay. Elles sont exclusivement composées de bois naturel à 100% sans colle ni liant ni additifs. Ce sont les résidus naturels de l’industrie du  bois tels que les  scieries, biens secs compactés avec une forte pression. C’est uniquement la très forte compression qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturels. Les bûches densifiées peuvent être composées de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (bois dur comme  le chêne-hêtre-charme …) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois.

Quelle est la différence entre une bûche pinikay et une bûche de bois compressé cylindrique?

La bûche pinikay est à la base très semblable à la bûche compressée cylindrique puisque les deux sont composés exclusivement de sciure et de copeau de bois. Ce qu'il change c'est la machine qui les fabrique. En effet, la machine qui travaille la bûche pinikay compresses a la plus haute pression. C'est ce qui explique que la combustion des 2 bûches est différente.

Comment brûle une bûche densifiée pinikay ?

Cette bûche possède les avantages habituels d'une bûche de bois compressé grâce au taux d'humidité qui est très bas essentiellement. Toutefois nous trouvons que ce combustible a moins d'intérêt dans les foyers bois utilisés en France.

La bûche pinikay s’allume un peu moins bien qu'une bûche de bois compressé cylindrique. Elle a tendance à développer une période de flamme assez courte mais peut avoir des braises qui durent un peu plus longtemps.

Il semble que ce produit soit bien utilisé en Angleterre comme substitut au charbon dans les cuisinières ou les poêles à charbon qui équipent encore les zones rurales ou ouvrières. Ce substitut au charbon minéral est similaire tant par les dimensions c'est-à-dire faible diamètre et faible longueur de la bûche, que par le comportement au feu c'était c'est-à-dire que la bûche fait plus de braises que de flammes.