Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment brulent les buches compressées a trous?

Les bûches compressées que nous trouvons habituellement en France sont souvent pleines. Le but est souvent d'avoir la bûche ayant un grand diamètre c'est-à-dire 8,5 cm ou 9 cm plutôt qu'une bûche ayant un diamètre inférieur car cela joue sur la durée de combustion.

Toutefois les bûches compressées cylindriques peuvent avoir des formes différentes, car elles ont la possibilité d'être produites avec un trou au centre.

Un morceau de bûche ressemble donc à un gros doughnuts en bois.

Ce trou a une influence sur la façon dont brûle la bûche.

Palette de buche de bois compressée cylindrique a trou SIMPLYFEU

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Qu'est-ce qu'une bûche compressée à trous ?

Les bûches compressées à trou sont avant tout une bûche avec une très grande puissance calorifique car nous utilisons un bois quasi sans eau avec un taux d’humidité en dessous 10%. Le bois compressé à un pouvoir de chauffer souvent kilowattheures kilogramme qui se montre supérieur au PCI du bois de coupe que  tout le monde connaît. La belle qualité  de combustion s’observe dans le faible taux de cendres, la vitre qui ne noircit pas, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement limité du conduit donc une suie plus sèche, et un ramonage aisé. Le top du bois énergie avec une haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu.

Pour fabriquer une bûche compressée avec un trou au centre de la briqueteuse ou la presse qui a servi à produire cette bûche doit avoir une option spécifique. Peu de machines sont équipées avec cette option car la bûche cylindrique à trous est peu répandue en France. Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces bûches compressées qui sont donc 100% naturelles Ce sont les déchets connexes de production de scieries bien séchés compactés à haute pression. C’est la compression importante qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées. Les bûches à trou peuvent être composées de sciure et copeaux de bois feuillus (bois dur comme le chêne-hêtre-charme…) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois. Les bûches de bois compressé sont d’un point de vue composition et production de chaleur écologique.

Cette bûche est utilisée essentiellement en Allemagne.

La dimension du trou au centre de la brique est souvent de l'ordre de 2,5 cm de diamètre.

Quelle est la différence entre une bûche à trous et une bûche normale ?

La bûche cylindrique avec un trou présente donc plus de surface exposée au feu lors de la combustion. Ainsi c'est une bûche qui va faire plus de flamme, démarrer un peu plus rapidement, et donc brûler aussi un tout petit peu plus rapidement. L’allumage des bûches densifiées peut être réalisé avec un allume-feu aussi, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h15 à 2h selon les appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Ces bûches de bois sont adaptées avec les multiples appareils pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

C'est une bûche qui peut donc être intéressante pour ceux qui cherchent la montée en température très rapide. Nous pensons ici par exemple aux poêles de masse où l'objectif est de faire une flambée qui monte très haut en température rapidement afin d'accumuler un maximum de chaleur dans la masse.

À l'inverse, le fait que la bûche brûle rapidement ne plaît pas forcément à la plupart des utilisateurs et la plupart des installations de chauffage au bois en France qui recherchent une durée de combustion longue.