Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment se fait la combustion des bûches densifiées cylindriques?

Les bûches densifiées cylindriques sont simplement un cylindre de bois bien dense et très sec. Elles vont s'allumer de façon rapide et générer une belle combustion très calorifique.

La combustion moyenne d'une bûche compressée de type cylindrique oscille entre 1h15 et deux heures selon les foyers bois utilisés. Logiquement un foyer de petite puissance va permettre de faire durer la bûche plus longtemps qu'un foyer de grande puissance qui va manger beaucoup de bois. On va arrondir à 1h30 la durée de combustion pour simplifier cet article.

La bûche compressée pendant les 1h30 de combustion va passer par trois phases. Pendant ces trois phases vous observez dans le feu des flammes ou des braises et une évolution de former la bûche. Voyons ceci en détail :

Combustion bûches de bois compresse cylindrique

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Combien de temps de flamme avec une bûche compressée ?

Lorsque vous allumez votre feu avec des bûches compressées on vous recommande de faire un montage pyramide ou un montage pour allumage par le haut. Au démarrage de la combustion c'est l'allume-feux qui va simplement chauffer les parois de la bûche. De plus, ça va s'enflammer au bout de cinq minutes environ et commencer par faire des petites flammes. C'est au bout d'environ 15 minutes que les grandes flammes commencent à apparaître, il faut pour cela que plusieurs morceaux de bûche soient enflammés ensemble.

Cette période de combustion où on observe des flammes va durer environ 45 minutes à une heure.

Combien de temps de braise produit une bûche compressée ?

La réduction des flammes se fait dans la seconde partie du temps de combustion de la bûche densifiée. C'est donc à partir de 45 minutes à 1h que l'on voit les braises de la bûche. Nous recommandons à ce stade de ne pas tisonner et d'éviter de bouger les morceaux de bûche restants. En effet, il est plus efficace de laisser la braise se consumer sans action manuelle d'utilisateur.

Contrairement au bois de chauffage, les braises vont totalement se consumer. C'est-à-dire que dans votre foyer il ne reste que des très fines cendres. C'est un signe que la combustion a été complète et que toutes les calories du bois ont été utilisées dans votre poêle à bois.

Démarrage feu avec buches cylindriques de jour SIMPLYFEU

Allumage d'une buche cylindrique

Couper en petit morceaux et disposez les pour que ca s'enflamme en quelques minutes

On commence a sentir un feu qui irradie

Buches compressees cylindriques de jour enflammées qui chauffent fort

Feu intense

Tous les morceaux prennent feu, la température du foyer monte et on commence a sentir la radiation de l'appareil et le début de la chaleur de convection

Braises de buches compressees cylindriques de jour SIMPLYFEU

Braises

On a atteint le maximum de la chaleur du poêle, sa température est stable et va descendre au fur et a mesure.

On laisse se consumer cette braise, SURTOUT on ne la tisonne pas

Quel est l'aspect visuel de la bûche lors de la combustion ?

La bûche à l'aspect d'un cylindre de bois brut d'environ 30 cm de longueur. Avec l'augmentation de la chaleur, la bûche va se dilater et gagner environ 25 % de longueur en plus. Cette dilatation est tout à fait normale. Elle participe d'ailleurs à la ludique au dégagement de la chaleur intense lors de la combustion. En effet, lors de ces dilatations on augmente la surface de bois qui est qui entre en condition.

La formation de braise lors de la formation des presses on voit bien d'ailleurs les rondelles de bois qui ont été compressées pas à pas avec la machine de fabrication. Si la combustion n'est pas trop avancée vous pouvez prendre ses rondelles de braise et les déplacer dès que la combustion est bien avancée,  les rondelles deviennent un peu plus fragiles et nous vous recommandons de les laisser se consumer lentement.

Quel est le dégagement de chaleur pendant une flambée avec des bûches densifiées?

 Sur une période de chauffe de 1h30 environ, il y a 15 à 20 minutes de monter en température, 40 minutes de chauffe intense avec de belles flammes. Ensuite il y aura entre 30 minutes et une heure de braises qui produisent une chaleur forte mais qui diminuent en intensité avec le temps.

Bon feu intense = moins d'entretient

Il ne faut pas étouffer un feu et bien le laisser vivre avec assez d'air. En effet plus la combustion sera intense, moins il y aura d'imbrulés et moins il y aura des encrassements de tout l'appareil et du conduit.

D'autant plus que les bûches de bois compressé sont grandement calorifiques elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec une humidité de l’ordre de 8 à 10%. Elles bénéficient d’un PCI (pouvoir calorifique - kwh/kg) identique aux granulés de bois, qui se montre supérieur au PCI du bois de coupe que  tout le monde connaît. La belle qualité de combustion s’observe dans les ridicules restants de cendres, une température très forte dans le foyer, une vitre impeccable, un encrassement réduit des conduits donc moins de suies, et un ramonage express. Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu.

Comme les bûches densifiées développent une chaleur intense, on pourrait avoir la mauvaise habitude de baisser trop bas le tirage pour diminuer le feu. C'est en fait l'étouffer et gâcher du combustible. Il vaut mieux conserver la bonne combustion, mais mettre moins de quantité de bois. Ces conseils sur l'intensité d'un feu sont valables avec tous les appareils de chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.