Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La combustion des bûches compressées rectangulaires est elle différente?

La bûche de bois compressé de format carré est fabriquée différemment que la bûche cylindrique. La compression se fait en une fois. Ainsi la briquette ne peut pas se casser à la main ni même avec des outils. Elle est plus dense avec plus de compression.

Du coup la combustion des bûches carrées diffère un peu de celle cylindrique.

Combustion de briquette de bois rectangulaire compressee SIMPLYFEU

Jour, Nuit cylindrique cubique,  toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

Que nomme-t-on briquettes de bois ?

Les briquettes de bois sont un combustible bois qui remplace le bois de chauffage traditionnel. Elles ont un fort pouvoir calorifique, elles sont efficaces et très sèches avec un taux d’humidité de moins de 10%. Elles bénéficient d’un PCI (pouvoir calorifique - kwh/kg) identique aux granulés de bois, significativement plus grand que le bois de chauffage.

Jamais vous ne verrez pareille qualité combustion, c'est évident dans le faible contenant en cendres du cendrier, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suies, et un ramonage plus simple. Le bois énergie connait désormais sa combustible haute performance, facile d’utilisation et avec une grande composante plaisir.

Ces briquettes de bois densifiées se démarrent en un clin d'œil avec un allume-feu, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h30 à 2h30 selon les appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Elles peuvent être utilisées avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Comment sont fabriquées les briquettes de bois compressées de format pavé ?

Ces briquettes de bois compacté de format parallélépipédique sont composées aussi à 100 % de bois naturel sans aucun additif ou liant. C'est toujours de la sciure et des copeaux de bois naturel qui sont compressés. Ce sont les déchets connexes de production de scieries bien séchées qui sont revalorisés. Les essences de bois feuillus (bois dur tels que le chêne/hêtre/charme …) ou résineux peuvent être utilisés exclusivement ou mélangés.

C’est seulement la très haute compression qui rend la cohésion des particules très solide. La compression se fait en une seule fois pour tout le volume de la briquette, soit 800 g de bois sec. La machine de production la plus utilisée est nommée presse a briquette RUF. Le taux de compression est légèrement supérieur ce qui fait que la briquette ne se casse pas et doit être utilisée dans le feu tel quel.

Briquettes de buche compressée de format carre en démarrage de feu

Allumage des briquettes de buche compressée de format carre

Disposée par 3 pavé, pour un feu modeste

3 briquettes de bois densifié rectangulaires enflammées

Belle flambée de briquettes de bois densifié rectangulaires

Le feu a bien démarré entre les pavés de bois compressé, il y a une belle flamme qui va bien chauffer tout le poele

Combien de temps dure la combustion d'une briquette de bois densifié de format carré ?

Puisque la briquette bois est un peu plus compressée et qu'elle ne va pas s'allonger lors de la combustion comme un accordéon, elle a une durée de combustion légèrement supérieure à la bûche cylindrique compressée.

Pour la bûche cylindrique qu'on parle d'une durée moyenne de confusion entre 1h15 et 1h30 pour la plupart des foyers. Certains foyers bois performants peuvent la faire brûler en deux heures sans problème.

La briquette de bois aura elle entre 1h30 et 2h30 de combustion

Allumage avec 5 briques rectangulaires de bois compressé

Allumage avec 5 briques rectangulaires de bois compressé

Disposée par 5 pavé, pour un feu intense et qui va réchauffer toute la pièce

Belle flambée de 5 briquettes de bois densifié

Belle flambée de briquettes de bois densifié rectangulaires

Toutes les briquettes sont enflammées, ca chauffe fort, on est au maximum du rendement du poele, dans une heure on aura des braises

Quelle est la puissance calorifique d'une bûche de bois compressé carré ?

La puissance calorifique correspond à l’énergie contenue dans la bûche rapportée au poids donc des kilowattheures par kilo. Le type de bois utilisé étant identique entre les bûches carrées et cylindriques, et le taux d'humidité des copeaux étant similaire entre les deux bûches, celles-ci ont donc toutes la même puissance calorifique.

Pour bien utiliser la briquette de bois compressé, il faut noter que la briquette de bois pèse aux alentours de 800 grammes alors qu'une bûche compressée cylindrique pèse plutôt 2 kg. Il faut donc en moyenne 2,5 briquettes de bois pour être équivalent à une bûche compressée de 2 kg. Il faudra donc bien ajuster la quantité de bois mise au démarrage du poele a bois ou de l'insert. Pour un poêle de petite puissance on pourra démarrer avec 3 briques de bois, mais pour un appareil de puissance moyenne on pourra très vitre mettre 4 à 5 briquettes dès le démarrage pour que le feu démarre bien.

Puisque la puissance calorifique des 2 bûches est identique, celle qui va durer plus longtemps va aussi légèrement moins chauffer sur l’instant. C'est en effet ce qu'on observe sur les briquettes de bois carré. La montée en température est moins intense de la bûche cylindrique, mais la durée totale de braise est supérieure

Ce type de comportement en fait un combustible intéressant pour les personnes qui cherchent une plus grande durée de combustion avec un apport autant en calories inférieures. Cela fait aussi un combustible intéressant pour les utilisations en intersaison, c'est-à-dire au début d'automne ou en fin d'hiver. En effet pendant cette période le temps étant moins froid en extérieur il est plus intéressant d'avoir un feu qui dure longtemps plutôt qu’un feu court et intense.

Vous vous intéressez la forme des buches compressées et leur combustion, regardez ces articles alors:

Comment est la combustion des bûches densifiées cylindriques?

Comment brulent les buches compressées a trous?

Comment brulent les pinikay buches hexagonales?