Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est qu'une buche compactée?

Les buches de bois compactées sont fortement calorifiques car le bois est très sec, avec une humidité d'environ 8 pour-cent. Comme les pellets de bois, leur pouvoir calorifique est bien supérieur au bois de chauffage.  Le bois énergie connait désormais son combustible haute performance, pratique à l’utilisation et permettant de sentir le plaisir du feu de bois.

Buche de bois compacté

Essayez nos Simply Buches, Vous aurez le droit de les appeler comme vous le souhaitez

Peu importe son nom vous ne regretterez jamais de vous chauffer avec nos bûches de bois simplifié.

Peu importe son nom, Cette bûche chauffe

Qu'est ce qu'une buche compactée?

Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces buches compactées qui sont donc 100% naturelles. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés avec une forte pression. C’est la très importante compression qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées.

Les buches de bois compacté sont d’un point de vue composition et production de chaleur, écologique.

Bien choisir ses buches de bois compacté

Alors que pour le bois de chauffage classique, la vente de bois est réalisé à la stère de bois ou au mètre cube, la référence pour la vente de buche de bois compacté est le poids, la tonne par exemple.

Ce bois compacté se vend aussi en format combustion longue durée, ce qu’on nomme buches de nuit. L’objectif est d’avoir une braise lente qui va avoir une combustion de 6 à 8h dans insert ou un poele a bois en compressant des écorces de bois sous forme de briquettes. 

Quels appareils de chauffage au bois acceptent les buches compactées?

Ces buches de bois s’adaptent avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. 

Quels sont les avantages du bois compacté?

La redoutable qualité de combustion au feu se résume grâce au niveau de cendre très bas dans le cendrier, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un ramonage simplifié par une suie légère qui encrasse peu le conduit.

Ces buches compactées se démarrent en un clin d’oeil avec un allume feu, la durée de combustion est 1h20 à 2h suivants les appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées.

Comment utiliser avec les buches de bois compacté

Alors que les pellets sont produits à base  d’essences de bois résineux les buches compactées sont elles constituées de sciure et copeaux de bois de feuillus (bois dur tels que le chêne/hêtre/charme …) ou résineux, ou alors un mélange des deux essences de bois. L'essence du bois importe peu lorsque vous vous chauffez avec des buches compactée car les copeaux sont tellement secs et densifiés à haute pression que l'essence des bois ne fera pas varier la combustion, ou n'encrassera pas plus ou moins votre conduit.

La forme des buches compactées peut etre rectangulaire, circulaire, avec ou sans trou, mais cela ne change pas la qualité de combustion exceptionnelle comparé aux buches de bois traditionnelles. Toutefois lors qu'on sait bien utiliser ce genre de produit, on peut avoir une préférence personnelle sur la forme des produits, pour le rangement, ou pour le type de montage qu'on réalise pour démarrer un feu par exemple. Mais ca, c'est propre a chacun !

Ne soyez pas surpris par les différents synonymes qui sont utilisés: on dit "bois densifié", "buche compactée", "buche agglomérée", "buche reconstituée", "buche calorifique", "briquette de bois" de facon équivalente.