Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est qu'une buche énergétique ou buche calorifique?

La buche énergétique ou calorifique est une buche de bois utilisable dans toutes les installations fonctionnant au bois-buche mais qui développe une puissance de combustion nettement supérieure. D'ou le nom !

Cette buche a des synonymes plus couramment utilisés, tels que buche compressée, ou bois densifié etc.... qui représentent plutôt la méthode de fabrication, ou des copeaux et de la sciure sèche sont compressés pour former ce cylindre dense, sec, et solide.

Lorsqu'on se chauffe avec des buches calorifiques, on ressent que la performance de combustion et importante, produisant une chaleur forte, un feu propre qui sali moins la vitre, et encrasse moins le conduit.

C'est un produit a essayer absolument si on se chauffe au bois!


Buche de bois énergétique ou calorifique

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu'est ce qu'une buche énergétique?

Les buches de bois énergétiques sont extrêmement calorifiques elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec 10% de taux d’humidité. Elles bénéficient d’un PCI (pouvoir calorifique - kwh/kg) identique aux granulés de bois, largement au dessus du bois de chauffage.

La haute qualité de combustion se constate dans le faible contenant en cendres du cendrier, la vitre qui se maintient limpide, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement réduit des conduits donc moins de suie, et un ramonage express. Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, très pratique et fait pour retrouver le plaisir du feu de bois.

Quel sont les avantages de la buche bois calorifique?

PERFORMANT : L’allumage des buches calorifiques peut être réalisé avec un allume feu, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h15 à 2h selon les appareils et génèrent des jolies flammes et des braises pendant de flambées.

ECOLOGIQUE: De part leur méthode de fabrication, les buches de bois énergétiques sont un chauffage écologique.

PRATIQUE: La  manutention est plus aisé de part l'emballage en colis de 5 buches et aussi par le fait qu'il faut 3 fois moins de buche que le bois traditionnel pour chauffer autant, par exemple une palette d'une tonne, donc 4 stères de bois se range en 25 à 30min environ, contre plusieurs heures pour 4 stères de bois. 

PROPRE: fini les échardes, les insectes, les champignons

Comment sont fabriquées les buches énergétiques?

Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces buches énergétiques qui sont donc 100% naturelles. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés a haute pression. C’est uniquement la très forte compression qui rend la cohésion des particules très solide.
Alors que les pellets sont produits à base  d’essences de bois résineux les buches calorifiques peuvent être composées de sciure et copeaux de bois de feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur) ou résineux, ou alors un mix des essences de bois.  

Dans quels foyers bois peut on bruler des buches calorifiques? ou énergétiques?

Ces buches de bois sont adaptées avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. On utilise ses buches de facon identique au bois buche, mais on en met moins dans le feu a la fois, sinon ca chauffe trop !

Astuces pour bien acheter les buches calorifiques

Alors que pour le bois buche, la vente de bois de chauffage traditionnel se base sur la stère de bois de ou le mètre cube, la référence pour l’achat de buches de bois calorifiques est exprimé en kg ou à la tonne. Une grosse palette d'une tonne est équivalent a la consommation de 4 stères de bois.

Ce bois buche énergétiques est disponible pour ceux exigeant une durée de combustion longue, ce qu’on qualifie de buches de nuit. Ce qui est recherché est de d’avoir une gros pavé de braise qui va avoir une combustion de 6 à 8h dans insert ou un poele a bois grâce à des briquettes d’écorces compressées.  C'est un autre produit complémentaire aux buches de jour qui sont les plus utilisées. Nous conseillons de prendre un quart ou un tiers de sa commande en buche de nuit dans le cadre d'une utilisation journalière du chauffage au bois.

Ne soyez pas surpris par les différents synonymes qui sont utilisés: on dit "bois densifié", "buche compactée", "buche agglomérée", "buche reconstituée", "buche calorifique", "briquette de bois" de facon équivalente.