Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment allumer ou démarrer un feu de bûches compressées?

Qui souhaite bien se chauffer avec des bûches compressées doit commencer par bien allumer son feu de bois.
Et cela tombe bien car avec notre bois de chauffage et nos allume-feu cela devient un
jeu d'enfant. En quelques secondes vous serez en mesure de craquer l'allumette de la flambée du soir. Et vous n'aurez plus qu'a profiter des flammes en vacant à vos occupations.

Allumer feu de bois de la meilleure des manieres
Ceci est un dessin humoristique ne surtout pas utiliser de dynamite sur une bûche compressée :)

Vos allumages de feu resteront dans les mémoires, pendant des générations

Avec la bonne bûche, le bon allume feu et la bonne technique vous réussirez à tous les coups

Mettez le feu, avec classe!

Quelles sont les différentes méthodes d'allumage du bois compressé?

Il existe trois grandes méthodes d'allumage pour une bûche compressée. La plus traditionnelle consiste à mettre l'allume-feux et ou le petit bois en dessous des morceaux de bûche qui sont empilés. La seconde plus moderne est réputée plus écologique consiste à faire un allumage dit par le haut. Ici du petit bois et de l'allume-feux est positionné en cheminée au-dessus des bûches de bois compressé. Les buches s'enflamment uniquement lorsqu'ils sont arrivés à bonne température pour la combustion. Il y a dans ce cas beaucoup moins de fumées émises. C'est pourquoi on annonce cet allumage plus écologique. Enfin il y a le troisième type d'allumage qui est beaucoup moins utilisé qui consiste à faire un allumage sur un lit de braise. Ce troisième allumage ne montre pas sens, pas très intéressant et on vous explique pourquoi.

Peut on démarrer un feu avec des bûches de nuit?

Les bûches de nuit sont un combustible assez particulier car elles ont la propriété de pouvoir durer faire une combustion de 6 à 8h dans un foyer fermé. Cette combustion est un mode de chauffage lent intéressant pour les périodes d'absence ou lorsqu'on a besoin de faire un faible apport calorifique dans la maison.

C'est aussi un combustible qui va s'allumer différemment du bois de chauffage. Il fera peu de flammes au démarrage et aura tendance à créer un pavé de braise sans flammes rapidement. 

Il n’est donc pas conseillé d'utiliser les bûches de nuit pour démarrer un feu seul, mais il peut y avoir un intérêt à ce qu’il soit un des combustibles ajoutés dès le démarrage.

Il faut apprendre comment bien utiliser les buches longues durées de nuit. Elles peuvent s'utiliser en combinaison avec d'autres combustibles bois telles que des buches traditionnelles aussi.

Quelle quantité de buche compressé mettre a l'allumage

Vous prendrez vites vos marques mais connaître la quantité de bûches compressées nécessaire au démarrage du feu n'est pas toujours évident. 
Il y a en effet plusieurs paramètres qui peuvent influencer le poids de bois nécessaire au démarrage. En fonction de la sensation de chaleur que l'on souhaite avoir ou même encore de la puissance de l'installation de chauffage (que ce soit un poêle à bois une cheminée ou un insert), alors le volume de bois peut etre ajusté pour obtenir le meilleur rendement dès que possible.

Comment utiliser allume-feu pour démarrer feu de bois densifie?

Au moment d'acheter ou d'utiliser des l'allume feu vous allez vous questionner, combien en mettre au démarrage de chaque feu? sont ils tous identiques? ou le placer et faut il ajouter des bâtonnets de bois ou pas?

Nos allume-feux sont très puissants et nous allons vous montrer comment bien utiliser ces allume-feux pour démarrer sereinement. 

Si vous souhaiter continuer a bien comprendre comment bien se chauffer avec les buches compressées les articles suivant pourront vous intéresser:

Les différents types de buches suivant les utilisations

Quelles sont les différentes formes existantes

Bien stocker le bois compressé

Bonnes pratiques pour  entretenir un feu de bûches compressées