Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment utiliser allume-feu pour démarrer feu de bois densifie?

Fumée dans la maison, ajout de papier tel un ninja avec la porte entre ouverte... Quand un feu part mal on s'en veut pendant un moment ...
Une bûche de bois densifiée est tellement sèche qu'il est possible de démarrer un feu avec seulement un allume-feu. Encore faut-il
le bon allume-feu et la bonne technique d'allumage .
L'allume-feux doit être assez puissant et le positionnement des bûches compressées doit être également fait précisément. Voici quelques conseils pour réaliser au mieux cette phase critique. 

Allumage d'un feu par le haut avec un allume feu et des buches compresses Allumage de buches compressées par le haut avec un allume feu en laine de bois.
Sources: Simplyfeu.com

Exigez le top, La meilleure bûche et le meilleur allume feu pour un combo gagnant

Nos allume feu puissants et 100% naturel se combinent parfaitement avec nos bûches pratiques et performante.

Allumer facilement votre feu

Est-il possible de démarrer un feu de bûches densifiées avec un seul allume-feu ?

En effet, puisque la bûche compressée est à 8 % d'humidité, elle va s'enflammer rapidement. Il est possible pour cela d'utiliser un allume-feux puissant tel que nos allume-feux en laine de bois et cire naturelle pour démarrer un feu avec un allumage de type pyramide. Selon la bûche et le foyer cela peut être plus ou moins rapide et l’ajout de petit bois peut augmenter le confort.

Les trois ou quatre morceaux de bûche doivent tous présenter la tranche de la bûche vers l'allume-feux qui est positionné au centre du montage. Une fois allumé, il faut fermer la vitre et mettre le maximum de tirage au démarrage. Éviter de modifier la position des morceaux de bûche tant qu'une belle combustion n'a pas bien démarré.

Si vous voulez faire un allumage par le haut avec les bûches compressées, comme sur la photo ci dessus, il sera dans tous les cas nécessaire d'utiliser des bâtonnets de bois d’allumage.

Quel est l'intérêt d'utiliser du bois d'allumage avec le bois densifié?

Le bois d'allumage peut être utilisé avec le bois compressé soit pour faire l’allumage par le haut, soit de manière à augmenter l'apport de chaleur initial et faciliter la prise des morceaux de bûche.

Lorsque vous faites un allumage par le haut vous devez positionner au-dessus de votre bûche un empilement régulier de petit-bois et mettre l'allume-feu au centre de ce tas de bois. Le principe de l'allumage par le haut et que le petit bois va créer une combustion intense et allume les parties de la bûche qui sont à proximité immédiate du petit bois. Le feu va prendre au niveau de la couche uniquement, là où le combustible est à bonne température pour s'enflammer. On ne va pas exposer aux flammes un combustible qui n'est pas encore prêt à s'enflammer. C'est pour ça qu'il y a moins de fumée avec ce type d'allumage. Et pour cela aussi qu'on dit qu'il est plus écologique.

Lorsque vous faites un allumage type pyramide avec l'allume-feux en dessous des morceaux de bûche, l'ajout de deux ou trois morceaux de petit-bois donne une impulsion supplémentaire qui va augmenter la rapidité de la montée en température de votre foyer. C'est une option intéressante à tester.

Quelles sont les différentes qualités d'allume-feux existantes ?

La qualité d'un allume-feu se détermine essentiellement par d'un côté sa composition et de l'autre sa puissance de feu.

En fonction des matériaux utilisés. Les allume-feux peuvent être soit chimiques, dérivés de produits pétroliers comme la paraffine ou le kérosène, soit naturels et donc plus écologiques.

Ensuite selon la quantité de matière contenue par l'allume-feux celui-ci devient puissant ou faible. Bien entendu pour pouvoir allumer un feu avec un seul allume-feux celui-ci peut être très puissant.
Les allume feu puissant sont composés d'une matière combustible (bois, carton) et d'une matière facilement inflammable et maintenant un feu durable, comme la cire végétale, abeille ou la paraffine.

Le produits ajoutés dérivés du pétrole étant bien entendu toxique il faudra se laver les mains après contact et surtout surveiller que les enfants ne touchent pas les allume feu.

Comment bien positionner l'allume-feux lors de l'allumage ?

Selon le type d'allumage, l'allume-feux doit être positionné en dessous des morceaux de bûche tout en étant à proximité des tranches des bûches compressées. Ou alors dans le cas de l'allumage par le haut l'allume-feu elle est positionnée au-dessus des bûches à proximité immédiate de l'empilement de petits bois.

Ces deux méthodes d'allumage sont intéressantes et méritent d'être testées.

Attention une erreur classique et d'étouffer l'allume-feu avec trop de petit-bois à côté ou des morceaux de bûche trop près de celui-ci. Comme pour le feu, il faut le laisser respirer l'allume-feux pour que l'apport en oxygène permette une bonne combustion et le développement de toute sa puissance.

D'où vient la qualité d'allumage de la bûche compressée?

La qualité d'allumage rapide provient du fait que les bûches densifiées  sont très sèches, avec un taux d'humidité oscille entre 8% et 10%, meilleur que le bois de chauffage. La redoutable qualité de combustion au feu se résume dans le peu de cendres produites, une température très forte dans le foyer, une vitre impeccable, un encrassement limité du conduit donc une vitre plus sèche, et un ramonage aisé. C’est un combustible bois-énergie haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu.

Elles produisent une durée de combustion entre 1h15 à 2h en fonction des appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Ces bûches de bois sont adaptées avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Ces bûches compressées sont exclusivement composées de bois naturel à 100% sans colle ni liant ni additifs.

Une fois que vous aurez fait l'allumage de votre feu et commencé une belle flambée, vous aurez même la possibilité de poursuivre avec une durée de combustion longue, ce qu’on qualifie de bûches de nuit. Le principe est de générer une braise importante qui va brûler 6 à 8h dans le foyer avec une bûche densifiée faite d’écorces de bois bien sec.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les différentes méthodes d'allumage de votre poêle à bois, nous avons fait un focus complet. Vous pouvez aussi vous informer d'avantage, sur la bonne quantité de bois à respecter afin de réussir l'allumage à tout les coups. Enfin, faudra veiller à ne pas démarrer un feu avec des bûches de nuit.