Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles sont les différentes méthodes d'allumage du bois compressé?

Il existe trois grandes méthodes d'allumage pour une bûche compressée.
La plus traditionnelle consiste à mettre l'allume-feux et ou le petit bois en dessous des morceaux de bûche qui sont empilés.
La seconde plus moderne est réputée plus écologique consiste à faire un allumage dit par le haut. Ici du petit bois et de l'allume-feux est positionné en cheminée au-dessus des bûches de bois compressé. Les buches s'enflamment uniquement lorsqu'ils sont arrivés à bonne température pour la combustion. Il y a dans ce cas beaucoup moins de fumées émises. C'est pourquoi on m'annonce cet allumage plus écologique.
Enfin il y a le troisième type d'allumage qui est beaucoup moins utilisé qui consiste à faire un allumage sur un lit de braise. Ce troisième allumage ne montre pas sens, pas très intéressant et on vous explique pourquoi dans cet article.

Allumage par le haut avec des buches compressées
Ici un empilement de bâtonnets de bois, de buches compressées et d'allume feu afin de réaliser un allumage par le haut.
Source: Simplyfeu.com

Pour avoir une belle chaleur, il faut réussir le démarrage du feu

Découvrez comment réussir a tous les coups votre feu et chauffer fort votre maison en en rien de temps.

Allumage réussi = Chaleur garantie

Comment casser une bûche compressée?

Avant d'utiliser une bûche compressée nous recommandons souvent de la casser. Elle peut être cassé en deux morceaux pour le réapprovisionnement du feu ou alors en trois ou quatre morceaux pour le démarrage du feu.
Les bûches compressées sont sécables à la main mais il est possible aussi d'utiliser des outils de manière à faciliter la séparation des morceaux de bois. Voici nos conseils pour casser une bûche.

Comment allumer la bûche compressée en montage pyramide?

Lorsqu'on indique à l'allumage en pyramide, cela signifie qu'on va mettre l'allume-feu ou le petit bois au centre du montage. Le combustible qui doit s'enflammer se situe donc autour de l'allume-feux.

Ce type d'allumage est le plus utilisé habituellement car il ressemble à lallumage traditionnel du bois de chauffage qui se fait par l'empilement de papier puis au-dessus du petit bois puis au-dessus les bûches de bois.

Comment allumer des buches densifiée par le haut?

C'est un peu l'allumage des experts! Il a se coté spectaculaire de développer de grandes flammes, beaucoup hésite a essayer car cela semble bizarre à premiere vu de voir les flammes descendre plutôt que monter. Pourtant l'allumage par le haut est redoutable d'efficacité.
Pour le réaliser il faut un peu plus de préparation et de morceaux de bois de différentes tailles. Mais tout utilisateur de bûche de bois sait comment il est fastidieux de rattraper un mauvais allumage.
De plus l'allumage par le haut réduit la pollution de l'air et rein que pour cela il faudrait le privilégier.

Est il intéressant dallumer le bois densifié sur un lit de braise?

Une des techniques possibles d'allumage de la bûche compressée consiste à faire un nid de braise avec du petit bois ou des copeaux de bois et de déposer ensuite la bûche compressée dessus allongé afin qu'elle s'enflamme. Les lits de braises sont souvent utilisés en cuisine.

Cette technique est tout à fait possible toutefois à notre sens ça ne constitue pas la plus simple méthode d'allumage pour le bois compressé. Nous vous expliquerons pourquoi dans cet article dédié à l'allumage sur lit de braise.

D'où viennent les facilités dallumage des bûches compressées?

Les bûches de bois compressé s'allument bien car elles sont très sèches, avec un taux d’humidité de moins de 10%.

Savez vous qu'est ce qu'une buche compressée? C'est un cylindre de bois 100% naturel sans additifs ni liants qui sont fabriqué pour etre utiliser dans tous les appareils de chauffage au bois tels que les poeles a bois, les inserts, les cuisinières et et les cheminées.

Ces bûches de bois densifiées ont un pouvoir calorifique inférieur (PCI) meilleur que le bois de chauffage. L’excellente qualité de la combustion se voit grâce à la quasi-absence de cendre, la vitre qui ne noircit pas, la haute température dans le foyer fermé, un faible encrassement des conduits donc peu de suie, et un ramonage propre.  

L’allumage des buches densifiées peut être réalisé  de façon extrêmement simple avec un allume-feu grâce à ce très faible taux d'humidité. Comme pour le bois traditionnel, pas besoin de faire évaporer l'humidité de la bûche avant qu'elle ne s'enflamme, elles sont prêtes à brûler.

Nous espérons que ce texte vous à été utile. Vous pouvez approfondir vos connaissance sur l'allumage avec les articles suivants:
Quel poids de bois faut il pour réussir son allumage?
Les bûches de nuit servent elles a démarrer des feux?

Comment bien utiliser un allume feu?