Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Est il intéressant d’allumer le bois densifié sur un lit de braise

C'est un peu prendre un marteau pour écraser une mouche!
Un des techniques possibles d'allumage de la bûche compressée consiste à faire un lit de braise avec du petit bois ou des copeaux de bois et de déposer ensuite la bûche compressée dessus.
Une fois a plat sur les braises il ne faudra que peu de temps à la bûche pour s'embraser.

Cette technique fonctionne très bien pour le bois de coupe. Mais peut etre est elle surdimensionnée pour un combustible d'excellence comme le sont nos bûches densifiées.


Buche compressés allumée par un lit de braise
Dépot d'une bûche compressé sur un lit de braise. Une méthode qui fonctionne bien.
Source: Simplyfeu.com

Chacun sa technique d'allumage, en tout cas, cela marchera tous les coups avec  les buches compressées.

Vous ne raterez plus un seul allumage et profiterez pleinement de votre flambée.

Réussissez tous vos démarrages de feu

Qu'est-ce que l'allumage sur un lit de braise ?

La méthode préconisée consiste à faire un premier feu avec des copeaux de bois qu'on enflamme avec un gel liquide par exemple. Ou un feu de petit-bois fait à vide c'est-à-dire sans autre combustible dans votre foyer bois. L'idée est de déclenché un allumage franc de petit matériaux facilement inflammables

Dans un second temps lorsque le petit bois ou les copeaux ont bien pris feu, elles sont enflammées, on chauffe le foyer bois, on dépose la bûche compressée à plat sur les braises constituées.

Quel est l'avantage d'allumer sur un lit de braise ?

L'intérêt premier d'allumer sur un lit de braise et d'avoir chauffé préalablement le foyer avec un feu intense de petit-bois ou de copeaux de bois enduit de gel allume-feux.

Le foyer étant déjà à une température élevée l'allumage de la bûche sera facilité. Les braises étant elles aussi déjà actives cela peut permettre d'animer la bûche rapidement.

Toutefois il est difficile de savoir à l’avance quelle quantité de braise est suffisante pour allumer la bûche.

Quel est l'inconvénient de démarrer une bûche compressée sur un lit de braise ?

Le principal inconvénient de cette méthode l'image est de déterminer quelle quantité de petit-bois ou de copeaux de bois faut-il enflammer afin de faire démarrer la bûche. En effet faire des braises avec du petit bois ou des copeaux n'est pas une mince affaire. L'utilisateur aura donc tendance a bruler beaucoup de matériaux, peut etre trop par rapport à un allumage plus traditionnel.

De plus lorsqu'on pose la bûche sur les braises, on dépose la partie cylindrique qui est la plus dure à allumer sur les braises. On ne facilite donc vraiment pas l'allumage, comme on le ferait si on présentait la tranche de la bûche.

L'avis de Simply feu sur cet allumage

Nous ne sommes vraiment pas convaincus par l'allumage sur lit de braise car cela demande une très grosse consommation de bois d'allumage ou de copeaux. Voir potentiellement une grande consommation de gel à allumage qui n’est pas écologique.

Une fois la combustion démarrée, et en milieu de feu, nous ne voyons pas d'objection à commencer à ce que la bûche soit déposée sur un lit de braise mais encore une fois nous préférons toujours que pour une reprise de feu ce soit la tranche de la bûche qui soit présentée aux braises existantes exposées à la chaleur, car c'est de cette partie-là que vont partir les premières flammes.

Une fois vous aurez appris a casser vos bûches compressées vous pourrez découvrir les deux autres méthodes d'allumage que nous préconisons:

- l'allumage en pyramide

- L'allumage par le haut