Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment allumer des bûches densifiées par le haut?

Alors on y est, c'est notre technique d'allumage de feu préférée ! L'allumage par le haut, le plus propre, le plus écologique et le plus performant.

À première vue, c'est amoncellement de bois de différentes tailles peut sembler étrange, mais quand on a essayé ce démarrage de feu et surtout quand la flambée puissante jaillit, cela devient la méthode d'allumage de bois favorite. Nous allons vous définir en dessous comment la réussir à tous les coups.

Vous découvrirez également que ce montage de démarrage de feu est le plus écologique et le plus sain.
Ce montage n'en est qu'un parmi d'autres, n'hésitez pas a nous partager les votre, la créativité n'a pas de limite.


Allumage par le haut de bûche compressées aussi appelé top down
L'allumage par le haut consiste à augmenter la taille des combustibles du haut vers le bas. Ici une idée de montage mais il y en a plein d'autres.
Source: Simplyfeu.com

Quand vous tombez sur cette page, c'est que vous allez bientôt passer PRO

Il n'y a pas un allumage mais des centaines, et on peut toujours les perfectionner. Et les allumages par le haut sont les plus audacieux et plus parfaits. Continuez à travailler votre technique jusqu'à atteindre la perfection.

Réalisez le meilleur allumage au monde

Le principe d'un feu propre et sain

Pour que le feu se propage, il a besoin de combustible et de chaleur (et d'oxygène mais partons du principe qu'il sera bien présent). L'idée à travers cet allumage de feu par le haut et le fournir à la flamme des  petits morceaux de bois donc des combustibles tout de suite accessibles à une petite flammèche d'allume feu ainsi qu'une chaleur au départ très faible.
Mais ce procédé permettra aux flammes d'atteindre des morceaux de bois plus gros avec une création de chaleur rapide du aux petits morceaux entrés en combustion.
 C'est donc un travail en cascade, tout d'abord le feu s'accrochera a des combustibles de petite taille avec une chaleur dans le foyer qui sera moyenne puis en grandissant, il pourra monter la température à intérieur du foyer et s'attaquer à des morceaux de bois plus gros.


Ainsi, le feu va se propager dans le montage en restant toujours équilibré entre la quantité de combustible qu'il est capable de gérer et la chaleur qui lui permet de le faire.
Pour bien comprendre, l'inverse serait de mettre une petite flamme d'allume-feux sur une grosse bûche de bois. On comprends que ni la chaleur ni la quantité de flammes ne sont adaptés à mettre en combustion un morceau de bois 10 ou 20 fois plus gros.

Dans l'allumage par le haut, dit aussi Top Down en anglais, les grosses bûches de bois seront la dernière étape de la combustion. Les plus importantes pièces de bois commenceront à brûler quand le feu sera suffisamment grand pour pouvoir prétendre les bruler.


Vous comprenez désormais pourquoi on dit que ce montage est sain, car le feu ne force jamais, il ne crée donc pas de fumée il n'y a pas que de la flamme et elle se déplace au fur et à mesure de ses possibilités.

La préparation des différents combustibles

Alors il est vrai, que le démarrage par le haut la demande plus de préparatifs. De notre côté, ce que nous conseillons c'est d'avoir toujours:

- un allume-feux correct assez puissant et pour donner l'étincelle de démarrage de manière certaine.

- des morceaux de bois de différentes tailles. Nous apprécions utiliser un intermédiaire entre l'allume-feux et la bûche compressée c'est intermédiaire ça peut être des bâtonnets de bois, des morceaux d'écorces, des copeaux secs... Sur le montage que vous voyez ci-dessous les bâtonnets de bois soutiennent l'allume-feux et sont posés sur les bûches compressées.

- des rondelles de bûches compressées: les bâtonnets de bois étant à notre sens trop faibles pour transmettre la flamme directement aux bûches compressées, nous utilisons un second intermédiaire, que nous obtenons en découpant une bûche compressée une dizaine de morceaux de 1 à 2 cm d'épaisseur. C'est rondelles seront facilement enflammées par le feu descendant des bâtonnets de bois. Et étant donné qu'elles ont une masse plus sérieuse, elles seront en mesure de transmettre la flamme aux bûches compressées.

- Une buche compressée: Enfin le dernier élément est la bûche densifiée elle même. Qui peut être cassée en deux dans un petit foyer comme sur la photo ici, ou encore deux bûches compressées posées côte à côte dans un foyer de plus haute puissance.

début d'une combustion allumée par le haut sur buches densifiées

Les bâtonnets de bois transmettent leur flamme aux rondelles de bûches compressées.
Source Simplyfeu.com

Le montage

Pour réaliser le montage la seule consigne qu'il faudra garder en tête et de laisser un espace pour d'air depuis la sole foyère jusqu'à l'allume-feux. Cela permettra un apport d'air frais en permanence pour alimenter ce feu.
La première étape est donc de disposer les deux demies bûches compressées espacées de environ 2 cm pour laisser passer l'air, sur cette base il faudra poser deux rondelles de bûches compressées à plat, espacée également, puis ce sera le tour des bâtonnets de bois à disposer de manière croisé au-dessus des rondelles, et enfin l'allume-feux sera posé au-dessus des bâtonnets. Sans chercher même à l'enfoncer dans les bâtonnets de bois, juste le déposer.

Et Feu !

Vous n'avez plus rien à faire d'autres que de craquer une allumette sur l'allume-feux. Et vous allez observer le feu se déplacer du haut vers le bas. Vous pourrez ainsi réduire le tirage  quand les bûches que vous avez placé tout en dessous auront commencé à bien prendre feu et seront en auto-combustion.

Votre feu sera lancé la chaleur sera bien présente déjà dans votre foyer et vous n'aurez plus qu'à en profiter tout en réfléchissant à la prochaine amélioration de votre montage.

un allumage par le haut reussi avec des buches compressée bien en flamme

Les bûches densifiées d'en bas sont maintenant bien enflammées, le feu est lancé.
Source: Simpyfeu.com

Pour réaliser un bon allumage il est préférable de casser vos bûches compressées à l'avance. Ensuite vous pourrez faire varier les différentes techniques de démarrage de feu entre celle que nous avons vu juste au-dessus ou encore:

- l'allumage en pyramide

- L'allumage sur lit de braise