Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment allumer la buche compressée en pyramide?

Lorsqu'on indique à l'allumage du feu en pyramide ou cabane ou tipi cela signifie qu'on va mettre l'allume-feu ou le petit bois au centre du montage. Le combustible qui doit s'enflammer se situe donc autour de la flamme initiale.

Ce type d'allumage est le plus utilisé habituellement car il ressemble à l’allumage traditionnel du bois de chauffage qui se fait par l'empilement de papier puis au-dessus du petit bois puis au-dessus les bûches de bois.

L'avantage avec les bûches compressées c'est qu'on peut les casser en morceaux et vu la régularité on peut les positionner et les empiler les unes sur les autres. On utilise également le fait que la bûche compressée s'allume plus facilement sur sa tranche que sur son extérieur cylindrique lorsqu'on réalise le positionnement des morceaux de bois.

L'allumage du feu peut être fait en 10 secondes seulement si on le souhaite. Un vrai luxe. Le succès au démarrage est quasiment total. Cette combustion rapide est possible grace au très faible taux d'humidité des buches compressées

Lorsque vous allumez avec ce format pyramide vous avez le choix d'utiliser un allume-feu unique pour le démarrage. Mais si vous sentez que l'allumage est un peu trop long ou poussif, vous pouvez également ajouter deux ou trois morceaux de petit-bois à proximité de l'allume-feux de manière à dynamiser cet allumage.

On adapte la quantité de morceaux de bois à l'allumage à la puissance du foyer. En effet un foyer de petite puissance va pouvoir démarrer avec moins de bois qu'un foyer de grande puissance.


Démarrage de feu de bûches compressées en pyramide ou cabane
Une bûche compressée cassée en 4 afin de faire une pyramide ou une cabane qui abrite l'allume feu.
Quelques bâtonnets de bois sont ajoutés pour dynamiser l'allumage
Source: Simplyfeu.com

Allumage en 10 secondes, c'est possible avec le bois compressé

Quand vous maitriserez votre allumage vous ne vous rendrez même plus compte qu'avant c'était une vrai galère.


Allumage d'un feu de buche compressée et un allume feu

Allumage pyramide buches compressées cylindriques

L'allumage des bûches cylindriques en pyramide est la façon la plus habituelle et la plus simple de réaliser un allumage. Le principe est de présenter la tranche de morceaux de bûche à un allume-feux qui est positionné au centre d'une pyramide. Cet allumage fonctionne très bien et peut être décliné aussi en plusieurs versions.

C'est le plus simple a mettre en place. Ce n'est pas notre préféré, nous préferons le démarrage par le haut. Vous remarquez la présence de fumée sur l'image ci jointe. C'est signe d'une combustion un peu forcée et vous n'aurez pas ou très peu de fumée avec un allumage par le haut

Mais ce montage pyramide vous permettra de lancer votre feu en quelques secondes sans jamais raté ni avoir besoin d'outils ou d'autres matériaux.

Allumage pyramide des briquettes jour de format carré

Les briquettes de jours de format pavé s'allument très bien avec un positionnement de type pyramide. Vu que la briquette est un peu plus compressée, plus dense, que les bûches de format cylindrique nous recommandons d'ajouter quelques morceaux de petit-bois pour dynamiser l'allumage.
Mais autrement c'est le même principe, il suffit de démarrer le feu de deux ou trois briquettes de bois en tipi ou en pyramide avec un allume feu.

allumage de pavé de bois compressé

Nous vous invitons bien comprendre comment briser vos bûches densifiées et également découvrir les autres techniques d'allumages possibles:

-L'allumage par le haut

- L'allumage sur un lit de braise