Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Allumage pyramide buches compressées cylindriques

L'allumage des bûches compressées sous la forme d'une pyramide est la façon la plus traditionnelle d'allumer les bûches de bois compressé. Le principe est de présenter la tranche de morceaux de bûche à un allume-feux qui est positionné au centre d'une pyramide. Cet allumage fonctionne très bien et peut-être décliné aussi en plusieurs versions. Voici nos conseils à ce sujet :


En disposant quatre morceaux d'une même buche et un allume feu vous obtenez le montage que l'on appelle Tipi, pyramide ou même cabane.
Sources: Simplyfeu.com

Rondes ou carrées, les bûches s'allumeront toujours

Découvrez notre gamme de bûches compressées facile à allumer en toute circonstance.

Vois nos bûches compressées faciles à allumer

Que nomme-t-on "bûche de jour cylindrique"  ?

Les bûches densifiées sont les meilleures bûches du monde car le bois est très sec, avec un taux d’humidité en dessous 10%. Elles sont dotées d’un haut pouvoir calorifique (PCI  -  kwh/kg) de même que les granulés de bois, largement au-dessus du bois de chauffage. L’excellente qualité de la combustion se voit dans les ridicules restants de cendres, une vitre toujours propre, une très haute température de flamme dans le foyer, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suies, et un ramonage plus simple.

Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, très pratique et fait pour retrouver le plaisir du feu de bois. L’allumage des bûches densifiées peut être réalisé avec un allume-feu, la durée de combustion est de 1h20 à 2h suivants les appareils et fait de grandes flammes et des braises rouges intenses pendant les flambées.

Ces bûches de bois s’utilisent avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Quelle partie de la bûche de jour cylindrique s'allume en premier ?

Lors de la fabrication, la bûche cylindrique est soumise à une contrainte sur son extérieur. C'est pour ça que l’extérieur peut-être brillant ou présenter des traces de friction. C'est dans le piston de la presse à briquettes que se déroule un échauffement et une compression plus importante sur les abords de la bûche.

A l'intérieur du cylindre cependant on observe la vraie couleur du coeur de bois.

Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces bûches compressées qui sont donc 100% naturelles. Ce sont les résidus de production de scieries bien sèches compactées avec une forte pression. C’est seulement la très haute compression qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturel. Les bûches densifiées sont une combinaison de sciure et copeaux de bois feuillus (bois dur comme  le chêne-hêtre-charme …) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois. Les bûches de bois compressé sont écologiques du pour se chauffer au bois.

C'est pourquoi nous préconisons d'allumer la bûche en priorité au niveau de sa tranche. C'est la partie la moins contrainte, la plus tendre.

Etape 1: positionner la base et l'allume 

Après avoir cassé une bûche en quatre morceaux voici comment placer le bas de la pyramide.

Etape 2: Ajouter ou pas les bâtonnets de bois

Vous pouvez ajouter quelques bâtonnets de bois pour avoir un allumage plus franc

Etape 3: placer le chapeau sur le montage

Enfin il suffit de placer le chapeau avant ou après avoir enflammer l'allume feu. Puis bien laisser le tirage a fond.

Comment bien disposer la bûche cylindrique pour faire une pyramide facile à allumer ?

En premier lieu, nous recommandons de couper une bûche compressée en quatre morceaux environ. Prenez deux morceaux et mettez-les face-à-face avec un espacement de l'ordre de 6 cm environ. L'espacement doit être inférieur au diamètre de la bûche, car nous allons poser au-dessus de ce morceau un troisième morceau de bûche.

Nous avons constitué ici une pyramide avec trois morceaux de bûche.

L'allume-feu se mettra au milieu. Et si vous utilisez deux ou trois autres morceaux de petit-bois, ils se mettront également au centre de cette pyramide.

Ensuite selon la quantité de bois que vous voulez utiliser vous pouvez composer différemment :

 - Si vous utilisez une seule bûche compressée à l'allumage, dans ce cas il vous reste un morceau environ qui vous permet de fermer cette pyramide. Attention à laisser respirer le bois et donc laisser des distances de 2 cm sur les côtés des bûches pour laisser passer l'oxygène.

 - Si jamais vous utilisez une bûche et demie ou deux bûches vous pouvez refaire une deuxième pyramide trois morceaux devant la première. La puissance du feu au démarrage va dépendre du nombre de morceaux qui seront exposés à l'allume-feu et au petit bois.

Quelle quantité de bûches densifier cylindrique mettre à l'allumage ?

La quantité est recommandée de bûche au démarrage du feu et généralement d'une bûche densifiée. Cette recommandation s'adresse essentiellement au poêle à bois et aux inserts de petites puissances, c'est-à-dire entre quatre et 7 kilowatts.

Pour les foyers bois de puissance moyenne c'est-à-dire entre 8 et 12 kW nous recommandons de mettre une bûche et demie coupée en morceaux. C'est-à-dire environ 3 kg de bois compressé.

Pour les foyers de grande puissance c'est-à-dire au-delà de 12 kW nous recommandons de démarrer le feu avec deux bûches compressées coupées en morceaux.

Si vous avez des briquettes de bois alors il existe une version de la pyramide d'allumage avec des pavés de bois