Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Allumage pyramide des briquette jour de format carré

 Les briquettes deux jours de format pavé s’allument très bien avec un positionnement de type pyramide ou tipi.
Vu que la briquette est un peu plus dense il est préférable d'ajouter quelques bâtonnets de bois autour de l'allume feu (non visible sur la photo).
Cela aura pour effet de mettre toutes les chances de votre coté en boostant les 10 premières minutes de flammes.
Le principe reste donc le même et le montage est même plus simple aves les briquettes car empiler des cubes est plus simple que des cylindres.


En disposant deux briquette en V en dessous et une troisième au dessus il suffit de mettre un allume feu au centre et un cocon chaud se forme pour démarrer le feu rapidement.
Sources: Simplyfeu.com

Les égyptiens ont construit leurs pyramides avec des blocs de pierres, nous on le fait avec des cubes de bois

C'est en réalité très simple d'allumer un feu avec des briquettes de bois compressées. Suffit de les placer intelligemment et avec le bon allume feu et hop c'est parti.

Vous aussi allumer votre feu en 10 secondes

Qu'est ce qu'une briquette de jour?

Les briquettes densifiées sont les meilleures bûches du monde car le bois est très sec, avec 10% de taux d’humidité. Ces pavés de bois densifiés ont un pouvoir calorifique inférieur (PCI) qui se montre supérieur au PCI du bois de coupe que  tout le monde connaît. L’excellente qualité de la combustion se voit grâce au niveau de cendre très bas dans le cendrier, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suies et un ramonage plus simple. Il constitue un combustible bois-énergie de haute performance, facile d’utilisation et avec une grande composante plaisir.

Avec un allume-feu seulement, on peut allumer ces briquettes compressées, la durée de combustion est de 1h30 à 2h30 suivant les appareils. Des flammes amples sont produites avec des belles braises au cours des flambées. Ces bûches de bois s’utilisent avec tous les appareils de chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces pavés de bois compressé qui sont donc 100% naturels et écologiques Ce sont les résidus de production de scieries bien sèches compactées une pression très forte. C’est la compression très importante qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturels.

Les  briquettes  peuvent être composées de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur) ou résineux, ou alors un mix des essences de bois. Il est également possible d'avoir une belle combustion avec des briquettes de papier journal fabriquées chez soi.

Comment se comportent les briquettes de jour lors du démarrage du feu?

Lors de sa fabrication, la briquette de bois est compressée de façon un peu plus importante que les briquettes cylindriques. Pas conséquent:

 - il n'est pas possible de la casser en plusieurs morceaux. Il faut l'utiliser tel qu'elle.

 -  son allumage est généralement un peu moins immédiat

La briquette pèse environ 800 g c'est-à-dire qu'elle fait environ un tiers du poids d'une bûche cylindrique. On peut donc facilement mettre trois briquettes dans le feu pour faire une pyramide dès le démarrage.

Lorsque les briquettes vont prendre feu sur un côté, elles vont naturellement s'étendre sur un seul des côtés au démarrage. Cela va donc faire s’ouvrir la briquette et la faire pencher.

Comment bien disposer les briquettes de jour pour un allumage réussi?

Le positionnement des briquettes doit se faire proche la paroi arrière du poêle à bois, à 1cm de celle-ci afin de permettre une bonne ventilation. Nous recommandons de disposer deux premières briquettes de façon verticale à 3 ou 4cm l’une de l’autre. Ajoutez l'allume-feu et deux à trois morceaux de petit-bois entre ces deux briquettes. Reposer au-dessus à l'horizontale une dernière briquette.

On a ainsi fait une petite maison ou un dolmen avec ses pavés de bois.

Le feu aura bien démarré lorsque les deux parois intérieures des briquettes verticales seront entrées en combustion

Combien de briquettes de jours de format pavé doit-on mettre dans le foyer pour l'allumage?

Selon la puissance de votre foyer bois nous recommandons donc d'adapter la quantité de briquettes que vous ajouter lors du démarrage de votre feu.

Pour un foyer de petite puissance c'est-à-dire de quatre à 7 kW nous recommandons d'allumer avec trois briquettes, soit légèrement plus que 2kg de bois.

Pour les foyers de moyen puissant c'est-à-dire entre 8 et 12 kilowatts nous recommandons d'allumer avec quatre briquettes environ. 

Pour les foyers de grande puissance c'est-à-dire 12 kW et plus vous pouvez tester l'allumage avec cinq briquettes, cela fait environ 4kg de bois.

Lorsque vous ajoutez la quatrième ou la cinquième briquette, nous conseillons de la mettre sur le côté de manière inclinée. Cette disposition permet de stabiliser le positionnement des bûches lors de la combustion. 


Vous pouvez également découvrir la version pyramide d'allumage avec les bûches cylindriques