Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

 Pourquoi éviter de bruler les buches compressées fabriquées avec du papier journal?

La buche densifiée faite de bois et de sciure est la plus performante. La buche compressée peut etre fabriquée soi-meme avec d'autres matériaux tel que le papier ici.

Le principe de faire une buche avec du papier journal est de déposer une pate faite d'eau et de journal dans un moule, puis de le faire sécher.

Long à fabriquer mais gratuit, ce combustible suscite l'intérêt, mais attention, il faut éviter de le bruler dans votre foyer bois ! On vous explique pourquoi.


Presse manuelle pour briquette chauffage en papier

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Quel est l'intérêt de la buche compressée en papier journal?

C'est avant tout un projet ludique facile a faire et pour lequel on peut tester la beauté du résultat dans le feu.

Ensuite, c'est bon exemple de recyclage des déchets. En effet, en utilisant les journaux que nous jetons habituellement sans réfléchir, nous évitons de les mettre à la poubelle.

Et enfin, c'est un combustible intéressant en raison de son fort pouvoir calorifique. En effet, une bûche de journal compressé brûle beaucoup plus longtemps qu'une bûche traditionnelle !

Pour l'allumage il faut se référer à notre conseils d'allumage des briquettes de bois compressé en forme de pyramide.

La buche de papier est elle aussi performante qu'une buche densifiée en bois?

La buche de papier va très bien bruler. Nous n'avons pas de mesures exactes pour évaluer sa performance réelle. Il n'y a pas non plus de produit industriel qui pourrait être testé par les mêmes laboratoires que les buches compressées.

Attention tout de même, selon le papier utilisé, il va y avoir plus ou moins d'encres. L'encre ce n'est pas un combustible sain et il est habituellement proscrit de le bruler. Donc nous déconseillons l'usage des buches de papier pour une vraie utilisation. Si vous voulez vous chauffer prenez les produits adaptés, des buches compressées en bois naturel.

C'est un projet qu'on peut mener a titre de divertissement, mais pas pour une utilisation de chauffage.De quoi avez-vous besoin pour vous amuser et fabriquer vos bûches de journaux compressés ?

Les ustensiles nécessaires sont:

  • du papier journal et de l'eau pour la buche
  • et pour le moule, soit un acheté expressément en ligne, ou alors d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse afin de fabriquer votre moule en contreplaqué ou de panneaux de particules

Faire soit même le moule de la buche de papier:

Tout d'abord, coupez des morceaux de contreplaqué ou de panneau de particules à la longueur souhaitée pour votre bûche. Pour cette démonstration, nous utilisons une bûche de 20 à 25cm.

Faites comme un moule à cake avec ces panneaux de bois. Le moule doit avoir des bords deux fois plus hauts que l'épaisseur de la buche.

Percez des petits trous sur tous les côtés de votre moule avec une perceuse (cela servira à l'évacuation de l'eau)

Découpez enfin un "couvercle" qui va rentrer dans le moule. C'est votre piston qui pressera le papier pour évacuer l'eau.

Processus de fabrication de la buche papier pas a pas

Etape 1: préparer le papier

Découper le panier en lamelles ou petits morceaux. Tous les ustensiles sont les bienvenus: cutter, ciseaux, massicot


Etape 2: faire la pate a papier

Mélangé dans un sceau l'eau et les morceaux de papier. Laisser tremper


Etape 3: Moulage

Retirer le mélange de papiers doucement avec vos mains. Pressez-le bien, en essayant d'éliminer l'excès d'eau

Mettez-la dans le moule, en utilisant vos mains ou une spatule. Assurez-vous que la pâte est bien compacte et que l'eau peut bien s'écouler par les trous.


Étape 4 : pressage

Maintenant vient la partie intéressante : mettre le couvercle sur le moule et presser ! Appliquez une pression uniforme et forte la plus longtemps possible (pas plus de 2 minutes).


Étape 5 : Séchage

Démoulez et laissez sécher votre bûche dans un endroit sec, pendant 3 à 4 jours. Finissez idéalement delasecher sur les abords de la cheminée ou du poêle

Evitez bien sûr d'utiliser un sèche-cheveux pour faciliter le processus car cela perdrait tout l'intérêt du projet.

Votre bûche est prête ! Vous pouvez la tester au feu

Vous n'avez pas de papier journal? Essayez de fabriquer une buche densifiée avec du carton !