Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

8 techniques pour casser une bûche compressée

Casser des bûches à la main. Cela pourrait être une expression mais non c'est bien possible avec les bûches compressées !

D'ailleurs nous recommandons souvent de la casser avant utilisation.

Elle peut être cassée en deux morceaux pour le réapprovisionnement du feu ou alors en trois ou quatre morceaux pour le démarrage du feu.

Avec ce que nous allons vous expliquer, vous arriverez à diviser les bûches sans aucun problème. Mais pour en rompre plus ou vous faciliter la tache vous verrez qu'avec des outils c'est également possible.

Casser une buche compressé avec deux pouces
Notre technique préférée, placer les deux pouces a l'opposées des autres doigts et presser vers l'avant.
Source: Simplyfeu.com

Le briseur de bûches, c'est votre nouveau surnom

Vous avez toujours rêver d'une force surpuissante et être capable d'écrouler du bois sous vos doigts? Bien voilà ce que vous sentirez quand vous diviserez une bûche en plusieurs morceaux afin de faciliter l'allumage!

Cassez du bois à la main

Pourquoi casser une bûche de bois compressé ?

Nous recommandons de casser la bûche pour optimiser le feu.

En premier lieu pour le démarrage du feu nous recommandons de casser la bûche en plusieurs petits morceaux de manière à avoir plusieurs surfaces de tranches à exposer à l'allumage que ce soit pour un allumage pyramide ou un allumage par le haut. Les morceaux vont s'enflammer plus rapidement donc dégager plus de chaleur et ainsi faire monter plus vite en température le foyer bois.

Dans un second temps nous recommandons de casser la bûche compressée lorsque vous alimentez votre feu en cours de combustion. L'objectif ici est de :

- mieux anticiper la dilatation de la bûche dans le foyer.

- et positionner le combustible le plus centré possible vers le cœur du feu de manière à ce que la combustion soit plus optimale.

En combien de morceaux casser une bûche compactée?

Pour l'allumage, l'idéal est de casser en un maximum de morceaux votre bûche. D'un point de vue pratique, cela doit être 10 morceaux par exemple. Mais vous pouvez aussi déparer votre feu en coupant en 4 votre buche. L'idée est que flammes entoure assez vite le morceau de bois ainsi divisé.

Pour l'alimentation du feu en cours de combustion généralement une demi-bûche est une bonne quantité a manipulé dans le foyer. Toutefois en fin de feu lorsqu'il y a besoin d'un très faible taux de chaleur il est aussi possible d'ajouter simplement un quart de bûche dans le foyer de manière à retrouver simplement une petite flamme et un petit apport en température.

Comment casser une bûche compressée à la main?

La briquette de bois compressée en format carré est incassable à la main et même avec des outils. Cette briquette de bois densifié en format pavé pèse généralement 800 g environ et il n'est pas nécessaire de la diviser. Elle doit être utilisée tel qu’elle.

La bûche compressée cylindrique, en revanche, peut être cassée à la main relativement facilement. Il existe plusieurs façons de procéder :

- Presser la bûche contre son genou pour faire effet levier

- utiliser le bord de la cheminée pour poser la bûche dans le vide et appuyer sur le morceau suspendu

 - Prendre la bûche à deux mains, comme lorsqu’on veut se réchauffer autour d’une tasse de thé, les 2 pouces vers le haut, les paumes et les doigts faisant chacune la moitié du tour de la bûche, et pousser fort sur les pouces.

 - poser la bûche au sol, mettre un genou à l'endroit où on voudrait faire la cassure, prendre l'extrémité de la bûche avec la main le bras tendu et relever le dos droit.

 - prendre la bûche à demain et faire un choc contre les bûches qui sont encore dans le pack au sol

Casser une buche compressé avec le genou

Ici un exemple avec le genou, la bûche est posée au sol et on vient tirer sur l'extrémité.
Source: Simplyfeu.com

Couper une buche de bois avec des outils

Voici comment diviser en petits morceaux une buche avec un marteau et un tournevis vous pouvez frapper la buche a travers le film plastique et donc contenir les poussières.
Source: Simplyfeu.com

Comment casser une bûche densifiée avec des outils?

Les outils peuvent vous permettre de faciliter la casse d'une bûche en plusieurs morceaux :

-     un tournevis avec un marteau peut faire office deux petits burins et est très efficace

-     Un marteau seul peut donner assez d'impact pour casser un morceau de bûche

-     Les bûches peuvent être sorties du pack pour les casser avec des outils ou alors même maintenues dans le pack de buches qui ne sera alors ouvert que dans un second temps.

Il n'y a pas de limite d'imagination pour casser des bûches compressées. Ce qui est très important c'est toujours de prendre les précautions d'usage pour faire cela en sécurité et sans abîmer son intérieur.

Ouvrir le pack de buches avec un cutter

Une fois les division faites, vous pouvez ouvrir le film plastique avec un cutter ou un couteau par exemple.

Retirer les rondelles de buches compressés du packs

Ensuite, les différents morceaux de bois se retireront facilement.

Utiliser les morceaux de buches pour allumer le feu

En procédant de la sorte avec un pack ou deux, alors vous aurez des rondelles de bois d'avance pour un bout de temps et aurez des allumage de feu très rapide!

Pourquoi la bûche compressée se casse facilement?

C'est le processus de fabrication qui permet que la bûche se sépare facilement en morceaux. Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces bûches compressées qui sont donc 100% naturelles. Ce sont les résidus de production de scieries bien sèches compactées avec une pression très forte. C’est la compression importante qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées. Cette compression se fait dans une machine qui s'appelle une presse et qui avance pas, à pas, par étapes de 2cm, en poussant la matière. On voit d'ailleurs cela sur l'extérieur de la bûche des dessins de rondelles. La bûche est alors plus sensible à être cassée sur chacune de ces rondelles.

Tandis que les pellets sont fabriqués essentiellement à base de résineux les bûches densifiées sont une combinaison de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (bois dur comme  le chêne-hêtre-charme …) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois. Quelle que soit l'essence de bois utilisée, la cohésion est forte entre les molécules de bois mais si la fabrication est bien faite, il sera possible de casser la bûche en morceaux à la main ou avec des outils.

Une fois vos bûches cassées il ne vous reste plus qu'a découvrir comment allumer votre feu de la meilleure des manières. Voici les structure possibles:

- l'allumage en pyramide

- L'allumage par le haut

- Le démarrage sur lit de braise