Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Peut on démarrer un feu avec des bûches de nuit?

Les bûches de nuit sont un combustible assez particulier car elles ont la propriété de pouvoir durer faire une combustion de 6 à 8h dans un foyer fermé. Cette combustion est un mode de chauffage lent et intéressant pour les périodes d'absence ou lorsqu'on a besoin de faire un faible apport calorifique dans la maison.

C'est aussi un combustible qui va s'allumer différemment du bois de chauffage. Il fera peu de flammes au démarrage et aura tendance à créer un pavé de braise sans flammes rapidement.

Il n’est donc pas adapté pour démarrer un feu seul, mais il peut y avoir un intérêt à ce qu’il soit un des combustibles ajoutés dès le démarrage.


Buches de nuit en écorce sur des braises
Deux bûches de nuit ajoutées sur des braises bien établies.
Source: Simplyfeu.com

Chez nous c'est carré, chaque bûche sa fonction 

Nous allons vous aider au début mais très vie vous deviendrez des pros du bois de chauffage

Améliorez votre allumage de feu

Qu'est ce qu'une bûche de nuit compressée ?

Si vous cherchez les bûches de bois de chauffage qui durent le plus longtemps, alors vous venez de les trouver, ce sont les bûches compactées de nuit, elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec un taux d’humidité de moins de 10%. Elles possèdent un fort pouvoir calorifique (PCI exprimé en kwh/kg) similaire aux granulés de bois, meilleur que le bois de chauffage.

Ces bûches de bois sont d’ailleurs compatibles avec tous les appareils de chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Aucun liant ni additifs ni colle n’est utilisé dans la composition de ces bûches compressées qui sont donc 100% naturelles. Ce sont les résidus de production de scieries bien sèches compactés à haute pression. 

Il y a plusieurs modèles: 

Les bûches de jour:  La belle qualité de combustion s’observe dans le faible contenant en cendres du cendrier, la vitre qui est transparente longtemps, la haute température dans le foyer fermé, un faible encrassement des conduits donc peu de suie, et un ramonage propre. Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, très pratique et fait pour retrouver le plaisir du feu de bois. Ces buches densifiées s’allument facilement avec un allume-feu, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h15 à 2h selon les appareils et génèrent des jolies flammes et des braises pendant des flambées.

Les bûches de nuit: Ce bois compacté se vend aussi en format combustion longue durée, ce qu’on appelle bûches de nuit. Le principe est de générer une braise importante qui va avoir une combustion de 6 à 8h dans un insert ou un poêle à bois au moyen de briquettes d’écorces compressées. 

La fabrication est très simple. C’est seulement la très haute compression qui produit un cylindre ou un cube de bois solide à partir des particules de bois non traitées. Les bûches densifiées sont constituées de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur) ou résineux, ou alors un mix des essences de bois. Les bûches de nuit ont la particularité d'être composées d'écorce de bois broyées et séchées.

Quelle est l’utilité des bûches de nuit ?

La fonction première d'une bûche de nuit est de créer une chaleur longue et durable dans un foyer à bois fermé.

La bûche de nuit ne s'enflamme pas énormément mais va plutôt créer un pavé de braise qui va se consumer lentement. C'est de cette manière que la chaleur douce et longue durée sera développée.

Quel est l'allumage recommandé pour des bûches longues durées?

Nous recommandons d'ajouter les bûches compressées de nuit en fin de feu. Il faut toutefois qu'il reste quand même assez de braises pour enflammer les bûches de nuit.

Les bûches de nuit peuvent être allumées au démarrage d’un feu, mais il faudra dans tous les cas avoir des bûches de jour pour faire la montée en température. Les bûches de nuit coûtent plus cher que les bûches de jour ou le bois de chauffage traditionnel. Il n'est donc pas intéressant économiquement de les utiliser au démarrage.

Peut-on démarrer un feu juste avec des bûches de nuit ?

On peut imaginer le cas extrême où on souhaiterait utiliser exclusivement des bûches de nuit pour faire un feu de bois. Malheureusement les bûches de nuit sont très peu « dynamiques », c'est-à-dire qu'elles vont avoir du mal à faire monter en température le foyer bois. Et il est nécessaire que le foyer bois monte en température si on veut obtenir une combustion correcte.

Ainsi, il est très probable qu'un démarrage exclusivement avec ce des bûches longue durée fume et se consume plutôt que de tenir une bonne combustion. Ce n'est vraiment pas une utilisation adaptée.

Il y a t-il un intérêt à ajouter des bûches de nuit dès le démarrage du feu ?

Il est possible d'ajouter des bûches de nuit dès le démarrage du feu du moment que cela s'ajoute à du bois de chauffage ou des bûches compressées de jours dans le foyer. Dans ce cas, les buches de nuit vont s'enflammer et faire la part des braises dès le démarrage du feu. Les braises des bûches de nuit vont opérer en même temps que la flambée intense des bûches de jours ou des bûches de bois de coupe. Elles vont apporter leurs calories mais leur capacité à avoir une longue durée de combustion ne va pas être valorisée pendant cette première phase de montée en température du foyer.

Toutefois on peut imaginer que très rapidement après avoir allumé le feu il y ait une période d'absence dans la maison et qu'il soit impossible de recharger le feu. Dans ce cas , il n'est pas absurde d'ajouter des bûches de nuit dans le foyer dès le démarrage. Cela va prolonger la combustion et permet de chauffer doucement le foyer pendant plusieurs heures après l’allumage.

Pour réaliser votre allumage de feu a tous les coups, alors voici différentes techniques d'allumage. Vous pourrez en apprendre d'avantage sur la bonne quantité de bûches a prévoir mais aussi la meilleure des manière d'utiliser un allume feu.