Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle quantité de buche compressée mettre a l'allumage

La recommandation officielle lors de l'allumage d'un feu avec des bûches compressées et de ne pas mettre plus d'une bûche dans votre foyer.
A vrai dire c'est plutôt un argument commercial mettant en avant le fort pouvoir calorifique du bois compressé.

Le volume de bois est à adapter avec les informations dont vous disposez sur votre poêle à bois ou votre insert et à l'expérience que vous faites. En effet, selon leur puissance, les appareils sont faits pour consommer une certaine quantité de bois à l’heure. Il faut donc logiquement ajuster la quantité de bûches compressées que vous pouvez mettre dans votre foyer en fonction de votre appareil de chauffage au bois

2kg de bois bois compressé et un allume feu pour le meilleur des allumage Une bûche compressée et un allume feu en laine de bois.
Source: Simplyfeu.com

Avec le bon combustible,  et la bonne connaissance

Vous passerez l'un hiver heureux en démarrant vos feux de bois en en rien de temps et de la meilleure des manières.

Démarrez vos feux de bois comme un pro

Qu'est ce que la bûche densifiée ?

C'est un bois énergie très sec et donc puissant. Qui en plus est très pratique de part notamment sa compacité.
Ces bûches de bois peuvent être utilisées avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Ces buches compressées sont 100% naturelles sans colle ni liant ni additifs et constituent un mode de chauffage écologique.
Tandis que pour le bois traditionnel, l’achat de bois bûche se base sur le stère de bois de ou le mètre cube, Le référentiel pour la vente de buche de bois densifié est la tonne, donc l’unité poids.

Quel est la puissance d'une bûche compressée ?

Les bûches de bois compressé sont fortement calorifiques, elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec 10% de taux d’humidité maximum. Comme les pellets de bois, leur pouvoir calorifique se montre supérieur au PCI du bois de coupe que  tout le monde connaît. Le caractère exceptionnel de la combustion est flagrant dans la faiblesse des cendres restantes, la vitre qui est transparente longtemps, la haute température dans le foyer fermé, un encrassement bas du conduit donc pas beaucoup de suies, et un ramonage plus simple.

Il constitue un combustible bois-énergie de haute performance, pratique à l’utilisation et permettant de sentir le plaisir du feu de bois. Ces buches densifiées se démarrent en un clin d'œil avec un allume-feu, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h15 à 2h selon les appareils et flammes amples sont produites avec des belles braises au cours des flambées.

On dit communément qu'une bûche compressée de 2kg équivaut à 3 bûches de bois de 30cm. C'est assez approximatif car la section des bûches coupe varie, mais c'est un ordre de grandeur intéressant à retenir d'un point de vue de la puissance lors de la combustion. 

Quels sont les différences de puissance d'un foyer à bois ?

Il existe tout type de puissance de foyer pour bois de chauffage. Ce dimensionnement est normalement fait par l'installateur en fonction du volume à chauffer. Car plusieurs paramètres sont a prendre en compte et même si de nombreux utilisateurs de poele à bois souhaitent trouver la puissance seul, il faut être prudent. On parle bien de volume à chauffer et pas de mètres carrés. En effet, selon la hauteur de plafond la puissance de chauffe nécessaire doit être adaptée.

Pour faire simple nous divisons la gamme en trois catégories.

 - Il y a les grandes puissances, c'est-à-dire les foyers au-dessus de 12 kW

 - Les foyers bois entre 8 et 12 kilowatts correspondent à la moyenne puissance

 - Les foyers bois de petites puissances sens en dessous de 7 kW

Puissance d'un appareil en bois = consommation de bois à l'heure

Si un appareil de chauffage au bois est capable de développer une puissance, cela est directement lié aussi à la quantité de combustible dont il a besoin pour bien fonctionner. On oublie souvent qu'un insert ou un poêle à bois à un point de fonctionnement optimum qu'on appelle le rendement. Et pour atteindre ce rendement il faut une certaine quantité de bois. Ni trop, ni trop peu.

Certains constructeurs de poêle à bois indiquent dans leur notice la quantité de bois que l'appareil consomme à l'heure pour être dans sa plage de fonctionnement optimum. Si cette quantité qu'il faut essayer de respecter si on veut se chauffer efficacement.

L’avantage d’allumer un bon feu puissant au démarrage

Nous recommandons de démarrer un feu intense lorsque vous allumez votre appareil. En effet, cette première flambée a pour but de faire monter la température de fonctionnement de l'appareil , et ce n'est simplement qu'une fois cette température de fonctionnement atteint que votre appareil aura le haut rendement que vous a promis votre installateur.

Ainsi faire un feu bien dynamique au démarrage va vous faire économiser du bois par rapport à un feu qui démarrera lentement. Pendant toute cette phase de montée en température votre poêle à bois fonctionne à un régime dégradé. Il brûle ainsi des bûches mais ne vous restitue qu'une partie minime de ses calories.

C'est pourquoi nous recommandons une belle flambée de démarrage et ensuite un approvisionnement raisonné de l'appareil en fonction de la température souhaitée.

Quelle quantité de bûches mettre en fonction de la puissance de son foyer?

Pour l'allumage de votre poêle à bois ou de votre insert, nous recommandons de couper les bûches en 4 morceaux de manière à ce que l'allumage puisse se faire sur le maximum de surface des bûches. Le positionnement de ce morceau est à déterminer selon différents montages que vous voulez faire.

 - Pour les foyers de petites puissances, nous recommandons de démarrer avec une bûche compresséecoupée en morceaux.

 - Pour les foyers de moyen de puissance il faut environ une bûche et demie.

 - Et pour les foyers de grande puissance il ne faut pas hésiter à mettre deux bûches compressées au démarrage

Ces quantités sont totalement indicatives et il convient d'ajuster cette quantité en fonction de votre ressenti lorsque vous faites vos allumages. 

Nous partageons plus d'informations sur les différentes méthodes d'allumage de votre poêle à bois et sur la bonne utilisation d'un allume feu pour allumer son poêle à bois ou encore démarrer un feu avec des bûches de nuit.