Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment brulent les différent types de bûches densifiées?

On distingues deux grandes familles de buches densifiées essentiellement suivant leur différence de combustion.

La buche de jour compressée a été créée pour permettre une chauffe maximum d'un appareil de chauffage au bois. De l'énergie en barre pour s'allumer facilement, monter en température rapidement et rester chauffer a haute température le foyer.

La buche de nuit a été créée pour permettre un maintient en température une pièce ou un appareil de chauffage, et réduire au maximum le besoin d'alimentation du foyer qui est une procédure manuelle.

Le point commun de ces combustibles bois est d'avoir une très bonne performance au feu pour bien se chauffer au bois, et avec plaisir...

Buche compressée de jour et buche densifiée de nuit

Jour, Nuit cylindrique cubique, toutes les bûches ont leur particularités

Ces articles de la gamme Simplyfeu se combine parfaitement afin de vous offrir une expérience unique de chauffage au bois. 

Découvrez notre gamme de buches

La buche compressée de jour démarre vite et chauffe fort

C'est le combustible parfait qui remplace les buches de bois classiques. La buche de jour est la pour s'allumer facilement, monter en température, chauffer haute température et faire très peu de cendre. C'est une combustion optimisée qui va durer entre 1h15 et 2h selon les installations de chauffage au bois et selon les réglages de l'utilisateur.

Voici comment bien utiliser une buche densifiée de jour et ce que vous allez observer:

L'allumage

Pour démarrer un feu, nous recommandons de casser la buche en plusieurs petits morceaux. En effet plus on va avoir de surface d'échange qui est exposé au feu, plus le feu va se répandre sur le bois présent dans le foyer et plus il fa chauffer rapidement. C'est tout l'objectif de cette phrase d'allumage, monter en température rapidement pour que le bois soit prêt a bruler et le poele chaud.

Les morceaux de buche doivent être positionné au centre du foyer et les tranches des buches exposées si possible vers l'allume feu et les batonnets de bois. En effet la partie cylindrique extérieure de la buche a été soumise a une contrainte plus importante lors de la compression par la briquetteuse et s'enflamme moins rapidement que la tranche de la buche.

Le tirage doit etre ouvert au maximum et on peut enfin enflammer

La montée en température

Les flammes doivent être vives, on va passer d'une chaleur irradiante uniquement (on sent la chaleur a travers la vitre) a une chaleur qui commence a rentrer dans le corps du poele ou de l'insert. Les aérations d'ou sortent l'air qui a circulé dans le poêle commencent a émettre un air réchauffé. Il faut encore laisser les arrivée d'air ouvertes.

Certains morceaux de buches vont s'expanser en mettant valeur les rondelles qui constitue la buche, en raison de son process de fabrication. Cette étape developpe beaucoup de chauleur.

Lorsque le poêle est bien chaud, c'est a ce moment de réduire le tirage.

Le réglage du tirage

Il ne s'agit surtout pas de descendre la manette a son minimum car cela voudrait dire couper les apports en oxygène au feu. C'est bien un réglage un ajustement qu'il faut faire. Le but est d'apporter juste la quantité nécessaire d'oxygène dans le foyer pour que la combustion soit optimum

Le réglage du tirage c'est d'ailleurs jamais identique entre du bois de chauffage traditionnel ou une buche compressée. Il n'est théoriquement même différent selon la quantité de bois que vous mettez.

Le meilleure indication pour régler son tirage est de baisser petit a petit la manette jusqu'au moment ou la vitre commence a se voiler d'un petit dépôt noir. C'est ce qui indique que la combustion n'est plus optimale, il manque de l'oxygène. Il faut alors remonter un tout petit peu le réglage et se positionner au dessus de ce point. Bien entendu ce type de test ne peut pas se faire en 2min, il faut faire des tests sur quelques flambées avec des memes produits, pour savoir ou est la position de réglage adaptée.

Ca y est, le feu est lancé, il va bien remplir le foyer, et bien chauffer

Les braises

Environ 1h à 1h15 les belles flammes vont d'arreter pour laisser place a de la braise. 

Attention, il ne faut surtout pas tisonner la braise des buches compressée, contrairement a ce qui est pratiquer sur le bois de chauffage. Les braises de bois densifié sont moins denses que des braises classiques d'une part et d'autre part il n'y a pas besoin de réactiver le feu avec un tel process manuel, les braises sont toutes se consumer soyez en certain.

Le rechargement du foyer

Il faut toujours essayer de positionner les nouvelles buches a proximité immédiate des braises ou des morceaux de buche existant plutot que de poser dessus.

En effet si on pose au-dessus:

  • on ecrase la braise, on la prise de son oxygène, donc on étouffe

  • on ajouter un corps froid sur une zone chaude, si la diminution de température est trop importante on arrete le processus de combustion localement (on enlève un des 3 élement du triangle du feu)

Nous préférons recharger par demies buches plutot que buche entière pour info. Lorsque le feu est vraiment proche de l'extinction, il est recommander de redemarer avec des morceaux de buches avec les tranches bien positionnées a proximité de la braise restante.

Les cendres

Vu la performance de la buche compressée, tout va bruler, et il va rester que de très faibles quantitées. C'est pourquoi les caractéristiques techniques de la buche de jour indiquent environ 1%

Combien mettre de buches de jour dans le foyer?

Comme la buche compressée est plus énergétique qu'une buche classique, il faut forcement en mettre moins dans le foyer. Par sécurité, nous conseillons de commencer un premier feu avec une petite quantité, une buche par exemple, et d'augmenter ensuite les quantité par demie-buche pour connaitre la quantité adaptée a votre installation.

Par exemple

  • avec un foyer de petite puissance, on démarrera avec une buche et on alimentera avec des demies buches

  • avec un foyer de puissance moyenne, on demarrera avec 1,5 buches et on alimentera avec des demies buches ou des buches entière lorsqu'il faut très froid

Important a comprendre: les foyers bois étant tous très différents, il faut vraiment tester différentes manière d'utiliser le combustible et se faire sa propre idée de la meilleure utilisation possible

La buche densifiée de nuit pour une chaleur longue et douce

La buche densifiée longue durée fonctionne totalement différemment de la buche compressée de jour. L'objectif principal de la buche de nuit est d'avoir une combustion longue pour des moments ou il n'est pas possible de faire de la manutention avec le bois. Cela peut etre

  •  en journée lorsqu'on travaille

  •  la nuit pendant son sommeil

Mais cette buche longue durée a aussi etre utilisée pour son apport faible en température, et donc a des moments ou l'apport en chaleur pour se chauffer est faible comme en intersaison, en début d'automne ou en fin d'hiver.

Voici comment bien utiliser une buche de nuit longue durée :

Quelle est la composition?

La buches de nuit est faite a 100% d'ingrédients naturel. On cherche simplement a obtenir un mélange de composés qui ont une combustion lente ou alors on fait un mélange avec du bois mais avec des composés qui vont ralentir la combustion. On peut par exemple utiliser

  • Mélange de bois + ecorce broyé

  • Mélange de bois + myscanthus (herbe a croissance rapide, qui ralenti la combustion)

  • Mélange de bois + ana de lin

  • Mélange de bois + marc de café

  • Mélange de bois + marc de raison

  • Noyaux d'olives

Comment allumer une buche de nuit?

Le moment est important, il ne fait pas négliger. Il faut insérer les buches de nuit en fin de feu lorsque l'intensité diminue, MAIS pas non plus lorsque le feu n' a plus assez de puissance car il faut enflammer les buches de nuit.

  • Si la buche est insérer avec un feu trop intense, cela va réduire sa durée de combuustion. Elle va bien dégager de la puissance calorifique mais en meme temps que les buches de jour, donc pas au moment recherché

  • Si la buche est insérée trop tard, elle ne va pas s'enflammer, elle va donc fumer et cela va être désagréable

Quelle durée des braises de la buche de nuit?

Une buche de nuit longue durée produit des braises pour une durée de 5 à 8h selon les appareils, les réglages de tirage, et la quantité de buche de nuit insérée.

  • Les appareils récents de petite puissance consomment moins de bois à l'heure, donc vont faire durer la braise plus longtemps.

  • Le réglage de tirage doit etre encore descendu, vraiment minimum mais sans etouffer non plus, plus bas que les buches de jour

  • Si vous mettez le double de quantité de buche de nuit dans le foyer, cela ne va pas additionner les durées, mais permettre au feu de durer plus lontemps.

Quelle puissance de chauffe pour une buche longue durée?

Il faut vraiment avoir conscience qu'une buche de nuit va produire une chaleur douce. Longue mais douce. On peut même parler de maintient en température de la pièce. En aucun cas on ne peut monter la température d'une pièce avec une buche de nuit, c'est le role de la buche de jour qui sera plus efficace

La buche de nuit contient la même puissance calorifique que la buches de jour, mais elle va la diffuser en 4 ou 5 fois plus longtemps. Il est donc logique qu'elle va chauffer 4 à 5 fois moins sur l'instant.

Combien mettre de buches de nuit?

La quantité de buche de nuit que vous allez mettre dans le foyer va déterminer la taille du pavé de braise et donc la puissance de chauffe que vous aurez sur le moment. Donc vous si vous mettez deux buches, vous aurez deux fois plus de puissance que si vous mettez 1 seule buche.

Lorsqu'on fait un plus gros pavé de braise, celui ci va aussi gagner légèrement en durée de combustion. Mais on va avoir une prolongation de l'ordre de 20%, on ne va doubler la durée.

Les cendres

Le taux de cendre des buches de nuit est plus important que les buches de jour car la combustion est au ralenti, donc moins efficace. Vous verrez se former un manteau de cendre blanches/gris sur ces braises au fur et a mesure du temps. Vous pouvez le laisser ou le retirer doucement mais attention a ne pas tisonnez, vous perdriez en durée totale de combustion.

Redémarrer le feu au petit matin

A l'issue de la combustion, au petit matin, le poele reste bien tiède, avec des braises dans le foyer. Il est ainsi aisé de relancer le feu.

Attention a nos conseils pour relancer un feu, il faut laisser respirer la braise restante, ne pas l'écraser, ne pas lui mettre d'un coup une quantité importante de buches froides autour d'elle. Commencez petit, eventuellement avec deux ou trois morceaux de petit bois en plus de deux morceaux de buche de jour et uniquement ensuite chargez votre foyer pour la belle flambée!

Si vous souhaiter continuer a bien comprendre comment bien se chauffer avec les buches compressées les articles suivant pourront vous intéresser:

Quelles sont les différentes formes existantes

Comment allumer un feu avec les buches compressées

Bien stocker le bois compressé

Bonnes pratiques pour  entretenir un feu de bûches compressées