Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les 5 différences entre bûches compressées de jour et de nuit

Les bûches de bois densifiées de jour et de nuit sont deux combustibles de la famille des bois compressés qui permettent d'avoir une forte énergie dans un combustible très calorifique.

Toutefois, il y a une grande différence de durée de combustion et de la manière avec laquelle la chaleur va être diffusée.

Cela conduit à des utilisations différentes.

Ces bûches ne sont pas du tout des combustibles concurrents mais bien des combustibles complémentaires qui permettent d'avoir un chauffage au bois pendant l'intégralité de la journée même pendant des phases d'absence.

différences entre bûches compressées de jour et de nuit

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

La composition

La première distinction entre ces types de bûches est leur composition. Le cœur du bois compose les bûches de bois compressé de jour: sciure de bois dur, de hêtre, de frêne ou de chêne, ou de bois de résineux et de peu ou pas d'écorce. Ce type de bûche a la capacité de générer de grandes flammes et de chauffer rapidement grâce à cette caractéristique. La bûche de jour compressée se caractérise par une couleur claire.

L'écorce de bois compressée est utilisée pour fabriquer la bûche de nuit densifiée. L'écorce est broyée et mélangée à la sciure de bois pour améliorer la tenue de la bûche. La présence d'écorces de bois permet de créer cette combustion nettement plus lente. La chaleur est dispersée sur une longue période de temps et de manière plus uniforme dans le feu.

La couleur

Vu que des écorces broyées sont utilisées dans les buches de nuit elles sont de couleur marron très très foncés, un brun qui tend vers le noir. 

À l'inverse des buches de jour qui sont composés du cœur de bois vont avoir un aspect extérieur toute claire qui va ici aussi il est entre le blanc jaune jusqu'a le marron clair selon les mélanges d'essences et la température a laquelle la buche est fabriquée.

La combustion

On appelle des bûches longues durées car la combustion peut durer 6 à 8h. Un pavé de braises chaudes est créé au sein du foyer de la cheminée ou du poêle à bois. Le dégagement de chaleur à l'instant T est faible mais très long.

La bûche compressée de jour a tendance à durer entre 1h30 et 2 heures au feu. Avec un dégagement de grandes flammes, et une chaleur intense.

L'utilisation

L'appellation bûches de nuit fait référence à l'utilisation principale qui se fait lorsque tout le monde dors et ne peut plus alimenter le feu. Mais certaines personnes l'utilisent en cas d'absence à la maison en journée, lorsqu'ils vont au travail par exemple. Ou également en basse saison a l'automne ou fin d'hiver lorsque le besoin d'apports en température devient minime.

Les bûches de jour s'utilisent tout le temps, et surtout en priorité au démarrage du feu lorsqu'il faut faire monter en température le foyer.

Le prix

Le prix de ces deux types de bûches varie considérablement. En fait, les bûches de nuit densifiées peuvent être plus chères que les variantes de jour compressées car la méthode de fabrication est plus coûteuse. 

Les différents formats et méthodes de fabrication de buches compressées permettent d'obtenir une variété de type de chauffe qui peut etre intéressant de combiner ensemble afin de parfaire ses réglages lorsqu'on se chauffage au bois. Les bûches cylindriques de jour qui vont chauffer intensément et  va avoir une grande différence de combustion avec la bûche compressée de nuit ne va que maintenir la température sur une durée très longue. De son coté, la briquette de bois densifiée est beaucoup moins utilisée que les autres produits mais propose un comportement entre deux a essayer.