Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi les bûches cylindriques de jour produisent une chauffe rapide?

Les bûches de bois compressé sont fortement calorifiques, elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec un taux d’humidité en dessous 10%. Elles sont dotées d’un haut pouvoir calorifique (PCI - kwh/kg) meilleur que le bois de chauffage comme les granulés de bois. Elles ont une durée de combustion de 1h30 à 2h00 dans un foyer fermé.

La redoutable qualité de combustion au feu se résume dans le peu de cendres produites, la vitre qui reste propre, la haute température dans le foyer fermé, les compliments du ramoneur dont le travail est facilité par un encrassement de conduit réduit et une suie fine et en faible quantité.

Le top du bois énergie avec une haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu.


Feu intense avec buche compressee simplyfeu

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Comment est-elle fabriquée ?

La bûche compressée cylindrique est exclusivement composée de bois naturel à 100% sans colle ni liant ni additifs. Ce sont les résidus naturels de l’industrie du bois tels que les sciures et copeaux, biens secs compactés à pression élevée. C’est uniquement la très forte compression qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées.


La machine qu'on appelle la presse est un piston qui compresse par étape de 2 cm la sciure dans un cylindre long. Ce cylindre est ensuite coupé à dimension de manière à former la bûche cylindrique. Cette méthode de fabrication explique pourquoi d'aspect extérieur, on voit des dessins de rondelles sur la bûche.

Quelle combustion peut-on attendre?

L’allumage de ces bûches densifiées se fait très facilement avec un allume-feu et juste 2 ou 3 morceaux de bois d’allumage si nécessaire.

Elles produisent une durée de combustion entre 1h15 à 2h en fonction des appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Ces bûches de bois sont d’ailleurs compatibles avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

A la fin de la combustion, il ne reste qu'un très faible taux de cendre dans votre foyer et la vitre est peu salie.

Pourquoi la chaleur dégagée est intense ?

Distinguons deux raisons principales :

  • L’allumage et la montée en température sont très rapides car le combustible extra sec contient moins de 10 % d’humidité. Il est vraiment prêt à être allumé. Contrairement au bois de coupe qui est entre 20 et 30 pour cent d'humidité, il n'est pas nécessaire de passer par une phase d'évaporation de l'humidité interne du bois avant qu'il s’enflamme.

  • Une fois la température du foyer élevée, la bûche va s’agrandir en accordéon et les rondelles vont s’enflammer. Ces rondelles vont créer plus de surface de bûche au contact de la flamme et donc un dégagement plus important de chaleur encore.

Les différents formats et méthodes de fabrication de buches compressées permettent d'obtenir une variété de type de chauffe qui peut etre intéressant de combiner ensemble afin de parfaire ses réglages lorsqu'on se chauffage au bois. Les bûches cylindriques de jour qui vont chauffer intensément et  va avoir une grande différence de combustion avec  la bûche de nuit ne va que maintenir la température sur une durée très longue. De son coté, la briquette de bois compressée est beaucoup moins utilisée que les autres produits mais propose un comportement entre deux a essayer.