Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Réduisez la cendre à néant avec la buche densifié

Le taux de cendre est un paramètre très important des paramètres techniques qui permet de déterminer le niveau de qualité. Plus ce chiffre est bas, plus cela signifie qu'un maximum des composants de ce combustibles ont été brulés pour produire de la chaleur.
C’est pourquoi la bûche compressée a un taux de cendres et 1 % à 3% seulement  et cela signifie que la combustion complète.

Tout a été bien brulé et transformé en forte chaleur.

Taux de cendre ultra bas des buches compressées

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quelle est la définition du taux de cendres ?

Le taux de cendres correspond au poids des cendres après la combustion divisé par le poids total de combustible utilisé. Plus le taux est bas, plus le combustible a été brûlé et à produit de l’énergie.

On obtient un taux très bas lorsque la combustion est d'excellente qualité. Cela signifie si on se réfère au triangle du feu qu’on a d’une part un combustible bois de qualité (bien sec) et d'autre part il a été bien brûlé en apportant le bon niveau l’oxygène.

Quel est le taux de cendre d'un bois de chauffage traditionnel ?

Lorsque vous brûlerez du bois de coupe à 25 %, votre feu va devoir en premier lieu évaporer l’humidité excessive qui est dans le bois. La température de combustion va être du coup diminuée car il faut dépenser l’énergie pour sécher le combustible. Le feu ne se fait pas à haute température, du coup le rendement de combustion dans le poêle est bas, et tout le combustible n'est pas brulé en totalité. Il va résulter une cendre de plus grosse dimension qui reste dans le bas du foyer. Ce sont les restes les résidus de la combustion.

C’est ce qu’on observe en grande quantité lorsqu’on fait un feu dans une cheminée à foyer ouvert. En fin de feu, la puissance dégagée par le combustible est faible par rapport à l’environnement froid de la grande partie ouverte de la cheminée. Donc le combustible a du mal à pousser jusqu’au bout. On retrouve alors beaucoup de morceaux charbonnés petit ou grand qui sont typiquement des résidus de combustion. L’exemple flagrant ici avec une cheminée ouverte car le rendement de ce type d’installation et de l'ordre de 20 %, par opposition au poêle à bois récents qui oscillent entre 80 et 90 pour cent.

Quel taux de cendre pour une bûche densifiée ?

La bûche densifiée qui est brûlée dans un foyer fermé récent va produire un taux de cendres aux alentours de 1 %. C’est un résultat très bas qui montre la qualité de la combustion de ce combustible. En effet, les sciures et les copeaux composant cette bûche sont extra sec. À 10 % d'humidité, le bois s’enflamme rapidement et permet à l’appareil de fonctionner à son niveau de puissance et de rendement maximum.

Existe-t-il des bûches compactées dont le taux de cendre est supérieur à 1 % ?

En effet, il peut arriver que ces des bûches compressées de qualité produisent de la cendre légèrement supérieure à 1 %, peut-être deux à 3 %. Cela n’est pas résultant de la qualité de combustion mais cela provient de la composition de la buche. En effet certaines bûches sont issues de la récupération de copeaux et de sciures en milieu forestier et à afin de continuer à faire une bûche écologique il y a un pourcentage d’écorce qui s'insère naturellement dans le produit. L’écorce ne produisant pas exactement le même taux de cendres, le taux de cendres global est augmenté. Même si le niveau de performance de combustion qui a été atteint est excellent.

Pourquoi les buches compressées ont une excellente combustion ?

Les buches de bois compressé ont une très grande puissance calorifique car le bois est très sec, avec un taux d’humidité en dessous 10%. Comme les pellets de bois, leur pouvoir calorifique est bien au dela du bois de chauffage. La magnifique qualité de la combustion est bien visible dans le peu de cendres produites, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, les compliments du ramoneur dont le travail est facilité par un encrassement de conduit réduit et une suie fine et en faible quantité.

C’est un combustible bois-énergie haute performance, pratique à l’utilisation et permettant de sentir le plaisir du feu de bois. L'allumage prend moins de 15secondes avec le bon allume feu Simplyfeu, la durée de combustion est 1h20 à 2h suivants les appareils et produisent de belles flammes et des braises lors de flambées. Ces buches de bois peuvent être utilisées avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Ces buches compressées sont produites à partir de composés 100% naturels sans colle ni liant ni additifs. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés a pression élevé. C’est la très compression importante qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturel. Alors que les pellets sont  majoritairement constitués de résineux les buches densifiées sont elles constituées de sciure et copeaux de bois feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur) ou résineux, ou alors un mix des essences de bois. Les buches de bois compressé continuent un mode de chauffage écologique.