Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la longueur d'une bûche bois densifié?

La longueur d'une bûche compressée peut varier de 25 à 30 cm.

Mais attention, contrairement à l’achat de bois de chauffage, la longueur n'est pas une caractéristique technique sur laquelle se focaliser pour deux raisons.

D'un côté les bûches ne s'achètent pas à leur taille elles achètent au poids car c'est la quantité de bûches compressées qui compte en effet la puissance calorifique est définie en kilowattheure par kilogramme. Donc si vous voulez connaître la quantité de chauffage potentielle que vous achetez il faut absolument se référer à cet indice.

D'un autre côté, la longueur d'une bûche va pouvoir être adaptée et  varier lors de son utilisation que ce soit à l’allumage, lors de sa combustion.

Voyons ensemble cela.

Longueur des buches compressées

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Pourquoi la longueur peut varier entre 25 et 30 centimètres ?

Les bûches de 1,75kg à 2 kg environ sont les plus fabriquées actuellement. Les diamètres eux varient entre 8,5 cm et 9 cm pour les bûches offrant une bonne durée de combustion. Le paramètre qui explique que les bûches peuvent varier de longueur est la densité du produit. Cela dépend du niveau de compression qui était utilisé à l’usine de production. Suivant la volonté du producteur sur le poids de la bûche et le niveau de compression qu'il souhaite avoir pour avoir une bonne qualité de combustion, il va en résulter la longueur. Les 3 paramètres sont liés et ne sont pas universels.

Ainsi pour une bûche de 2 kg en 9cm si elle est très compressée elle va pouvoir mesurer 27 cm alors que si elle est compressée de façon légère elle va pouvoir mesurer jusqu'à 30 cm.

Pour une bûche qui fait 8,5cm de diamètre, la longueur peut osciller entre 27 et 33 centimètres si on veut attendre 2 kg.

Pour une buche faisant 1,75kg, et 8,5 cm de diametre la longueur va etre de 25 à 27 cm.

Nous n'avons volontairement pas abordé les bûches contact faisant 8 ou 7 cm de diamètre car celles-ci ont, selon nous un trop petit diamètre pour avoir la durée de combustion recherchée.

Pourquoi n'existe-t-il pas des bûches compressées de 40 cm ou 50 cm ?

C'est vrai que pour le bois de chauffage traditionnel, on recherche une dimension bûche qui rentrera bien dans le foyer. C'est totalement différent avec les bûches compressées qui sont vendues généralement en taille unique. La bûche peut varier entre 25 et 30 centimètres et elle sert de facon indifférente dans les foyers qu'il fassent 30cm de large ou 1m.

Avec cette taille unique on va pouvoir l'utiliser dans tous les foyers bois. Si vous avez un grand foyer vous allez déposer une bûche de façon horizontale dans celui-ci et elle va s'expanser lorsqu'elle va brûler pour aller remplir jusqu'à 40 cm de longueur dans le foyer. Si vous avez un petit foyer vous allez pouvoir casser très facilement à la main la bûche compressée en deux ou trois morceaux. C'est pourquoi ce produit existe en taille unique.