Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Plus de plaisir avec le diamètre idéal d'une buche compressé.

Quel est le diamètre idéal d’une bûche compressée ? On observe des bûches compressées ayant comme caractéristiques techniques des diamètres pouvant aller de 5 cm à 9 cm. La variation est importante.

Le diamètre d'une bûche est l’élément le plus petit, ce qui conditionnera sa tenue au feu. Pour avoir un bon plaisir d'utilisation, nous conseillons donc un de prendre un diamètre de buche élevé.


Buche compressée de diamètre 9cm

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quel est le bon diamètre d’une bûche qui dure au feu ?

Les plus belles bûches sur le marché font un diamètre de 8,5 cm ou 9 cm. Elles peuvent se prendre ainsi facilement à la main. Le diamètre est la dimension la plus petite de la bûche comparée à une longueur qui fait entre 25 et 30 centimètres.

Cela signifie que c’est par cette dimension que l’on va déterminer entre autres le temps de combustion de la bûche dans le foyer.

Le diamètre est-il le seul paramètre qui détermine la durée de combustion ?

C’est un des paramètres qui permet d’avoir une bûche qui dure. Les autres paramètres qui permettent d’évaluer sa durée de combustion sur le niveau de compression et la méthode de faire le compactage.

La recette de fabrication étant un paramètre non connu lors de la sélection des buches compressées, il faut donc privilégier les gros diamètres de buche.

À quoi servent les bûches de diamètre 5 cm ou 6 cm ?

Il existe deux types de bûches ayant un diamètre de 5 ou 6 cm.

En premier lieu la bûche compressée classique faite avec une presse d’ancienne génération souvent. Les bûches qui sont produites sur ces machines ne sont généralement pas emballées par pack de bûches avec 30 cm de long mais plutôt en vrac sous forme de galets. C’est un combustible intéressant pour alimenter des foyers qui n’ont pas de visuel, par exemple des cuisinières à bois, des poêles à bois sans vitres, ou des chaudières bois.

Le second type de bûche concerne les bûches PINIKAY. Ces bûches ont un trou au centre et présente un taux de compression supérieur à la bûche compressée que nous connaissons principalement en France. Ce sont des combustibles essentiellement vendus en Angleterre pour les utilisateurs de chaudière à charbon ou cuisinière à charbon. Cela remplace très bien des combustibles minéraux tout en étant d'origine végétale donc non soumise à la récente taxation carbone.

Petit ou gros diamètre quel sera la performance de combustion ?

La buche de gros diamètre sera beaucoup plus agréable à l'utilisation qu'une buche de petit diamètre en raison d'une vraie durée de combustion entre 1h15 à 2h. Vous n'aurez pas a recharger le foyer trop souvent et la proportion de la buche sera équivalente à une buche de bois traditionnelle.

Mais d'un point de vue qualité de la combustion, vu qu'on reste sur le même type de fabrication, on reste sur le meilleur bois de chauffage car le bois est très sec. Petit ou gros diamètre rien ne change. Le bois compressé à un  pouvoir de chauffe  exprimé en kilowatt heure par kilogramme qui ne changera pas suivant le diamêtre de la buche. Il est simplement par fabrication, largement au dessus du bois de chauffage, environ 3 fois plus sec qu'un bois a 25% de taux d'humidité.

La haute qualité de combustion se constate quand vous vous surprenez à moins vider les cendres du cendrier, la vitre qui ne se salit pas, la haute température dans le foyer fermé, un moindre encrassement du conduit, par conséquent moins de suie, et un ramonage facilité. Le top du bois énergie avec une haute performance de combustion, facile d’utilisation et avec une grande composante plaisir. Ces buches de bois sont d’ailleurs compatibles avec les nombreux appareils à bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Ces buches compressées sont 100% naturelles sans colle ni liant ni additifs. Ce sont juste es résidus naturels de l’industrie du  bois tel que les  scieries, biens sec compactés avec une forte pression. C’est la très compression importante qui rend la cohésion des particules très solide (bois feuillu dur tels que le chêne/hêtre/charme …) ou résineux, ou alors un mélange des deux essences de bois.