Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La briquettes pavé jour, un intermédiaire a durée de chauffe moyenne

Le pavé jour, la briquette de bois, la brique de bois compressé, il y a plusieurs noms pour désigner ce format de combustible en bois densifié qui est à utiliser en tant que bois de chauffage dans les foyers bois.

Ce format, carré ou parallélipédique, est moins connu que la bûche densifiée de format cylindrique. Les propriétés techniques sont très similaires mais c'est la méthode de fabrication qui change. Cela lui confère une combustion un peu plus longue en durée mais légèrement moins intense sur le moment.

Briquettes pavé jour durée de chauffe moyenne

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu'est-ce qu'une briquette de jour ?

La briquette de bois de jour est composée exclusivement de sciure et de copeaux de bois très secs compressés à haute pression sous un format de pavé faisant en général 10 cm par 15 cm et par 8 cm. 
Les caractéristiques techniques sont identiques à la bûche de bois compressé : Le taux d'humidité est d'environ huit à 10 %, le taux de cendres de l'ordre de 1 % et la puissance calorifique identique aux bûches cylindriques.

Différents matériaux peuvent constituer la briquette. Le bois est le plus répandu, mais il est possible de le fabriquer soit même avec du carton ou du panier journal.

Quelle différence avec les bûches cylindriques?

La presse (l'outil de compression de la sciure) qu'il va former la briquette de jours est une presse qui fonctionne en une seule pression. C'est là où le procédé est différent des bûches cylindriques pour lesquelles la compression se fait par étapes de 2cm, successivement, pour former des rondelles de sciure compressée accolées les unes au bout des autres. La briquette demande donc une machine qui offre une plus forte compression pour pouvoir compresser 800 g de matière d'un coup. Elle ressort donc plus compressé et plus dure. Il est d'ailleurs difficile de la casser à la main en deux.

Ce niveau de compression supérieur se ressent lors de l'allumage et de la combustion.

Ce produit se retrouve de facon identique en emballage avec film plastique ou emballage matériau carton au choix.

Comment les allumer?

Il faut placer entre deux et cinq briquettes dans le feu selon la puissance de l’appareil de manière à avoir suffisamment de combustible pour le démarrage.  

Nous conseillons de faire un montage avec deux briquettes de chaque côté et une briquette au-dessus de manière à créer comme un abri de la forme d'une maison. Avec un allume-feux et quelques petits bâtonnets d'allumage au centre. Vu que la brique est beaucoup plus compressée, il est important d'ajouter ses bâtonnets de petit-bois en plus de l'allume-feux. Il va en effet falloir un peu plus d'intensité de feux pour que le démarrage soit optimum. L'allumage est moins rapide que le bûche, et là briquette va prendre environ cinq minutes de plus avant d'atteindre la bonne température de combustion pour le foyer.

Quelle est la durée de combustion ?

De part sa compression un peu plus élevée cette buche a aussi tendance avoir une durée légèrement supérieure de l'ordre de 1h30 à 2h30 selon les poêles à bois. Il va y avoir environ une heure de flammes, et jusqu'à une heure 1h30 de braises.

Comment bien utiliser une briquette de bois compressée?

Elle peut être utilisée à la fois seule dans le foyer, où on la combine avec une bûche cylindrique de manière à tirer parti de la braise un peu plus longue.

Vu que la capacité calorifique est identique, si la durée de combustion est plus longue, le développement de chaleur sur le moment je vais être un tout petit peu moins important que la bûche cylindrique.

C’est donc un compromis intéressant pour une combustion intermédiaire entre la bûche cylindrique et la bûche de nuit.

Les différents formats et méthodes de fabrication de buches compressées permettent d'obtenir une variété de type de chauffe qui peut etre intéressant de combiner ensemble afin de parfaire ses réglages lorsqu'on se chauffage au bois. Les bûches cylindriques de jour qui vont chauffer intensément et  va avoir une grande différence de combustion avec  la bûche de nuit ne va que maintenir la température sur une durée très longue. De son coté, la briquette de bois compressée est beaucoup moins utilisée que les autres produits mais propose un comportement entre deux a essayer.