Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Stockage et rangement des bûches compressées: Marie Kondo va être jalouse

Il n'y a que du positif à se chauffer au bois compressé. L'utilisation des buches compressées est simple comme bonjour. Les avantages sont tellement nombreux qu'ils vous suffit d'un rien d'attention sur le stockage pour vous faciliter la chaleur de toute l'hiver.

L'emplacement au sol d'1/4 de palette (soit l'équivalent d'un stère) sera grand comme un meuble à chaussure. Et il vous faudra à peine 5 minute pour le ranger proprement dans votre garage. Les packs sont constitués de 5 buches. Imaginez c'est comme empiler 24 packs de lait... cela va plutôt très vite... 

Le seul point critique sera de bien choisir son lieu de stockage. l'abri bois pourquoi pas mais sous condition et par contre la bâche protectrice sera a proscrire. Elle convient bien au bois bûche traditionnel mais pas pour les buches densifiées. Le risque est trop important de créer des reprises d'humidité et de réduire le pouvoir de chauffe de votre super combustible.

Un stockage optimisé de bois de chauffage compressé

Bois compacté = Stockage compacté aussi !

Soyez au bois de chauffage ce que Marie Kondo est aux vêtements. Un pro du rangement!!

Moins de place pour la même quantité de chaleur, voici un des avantages des bûches compactées Simplyfeu.

Optimisez votre stockage de bois

Quel volume de stockage pour 1 stère en bois compressé?

Plusieurs conditionnements sont possibles lors de votre commande de bûches compressées chez Simplyfeu:

  • Cela va du simple packs qui mesure environ 50cm par 10cm par 30cm

  • à la palette entière soit 100 fois le packs

  • en passant par le 1/4 de palette qui elle équivaut a 1 stère en puissance calorifique.

1/4 de palette rentre dans une voiture et chez vous ce stockage de bûches compressées prendra le volume d'une commode a peu près.

C'est un avantage de la buche compressé qui à lui seul a fait basculer plusieurs clients utilisateurs du bois buche traditionnel vers le bois densifié. Un stockage réduit et disponible au propre et au sec. Que du bonheur...

Lors du rangement, si certains packs sont un peu ouverts?

Lors du rangement vous constaterez quelques packs de bûches un peu ouverts sur le coté mais ne vous en faites pas. Le film plastique est plus la pour tenir la bûche et vous faciliter la manutention. Ce film est micro perforé et laisse respirer le bois qui reste une matière vivante. Donc que le pack soit ouvert ou fermé cela ne change rien face aux intempéries ou à l'humidité.

Ranger son bois densifié dans un abri bois

Oui pourquoi pas. Il ya quelques précautions à prendre mais de nombreux clients Simplyfeu rangent leur bûches sous abri.

Le principal point qu'il faudra s'assurer de respecter est de stocker le bois de chauffage dans un local fermé. et non pas ouvert ou semi ouvert.
C'est assez different du bois bûche classique qui lui a besoin de ventiler pour toujours sécher d'avantage. Mais le taux d'humidité aussi est différent, les bûches compressées ont le niveau d'humidité minimum. On n'arrivera jamais a les sécher d'avantage et c'est inutile, elle brûlent et chauffent merveilleusement bien sous leur forme actuelle.

Stocker sous une bâche, bonne ou mauvaise idée?

MAUVAISE, direct. Trop de risque.
On récapitule:

  • Vous achetez le meilleur combustible bois qui soit: le bois compressé

  • Les bûches sont sèches 8% de taux d'humidité.

  • Elles sont donc prête à délivrer tout leur pouvoir calorifique et vous offrir une chaleur comme vous n'en avez jamais ressenti grâce à leur combustion parfaite.

  • Les cendres seront quasi inexistantes et votre installation ne s'encrassera pas.

Et vous voulez gommer tout ça en exposant les bûches sous une bâche, dehors, sous la pluie et a l'humidité ambiante.... Non, non, non, pas possible. Les bûches vont reprendre l'humidité de la condensation. Elles vont se désagréger et perdre tout ce qui les rends formidables.

Ranger ses bûches compressées sous une bâche dehors: c'est gâcher.

Evitez les reprises d'humidité

Le packs de bois doivent être stockés comme définit ci-dessus. Car avec un taux d'humidité si bas 8% environ, le bois risque de reprendre de l'humidité si il est mal stocké.

C'est à dire que des bûches compressées entre en contact avec de l'eau ou un air trop chargé en vapeur d'eau. Dans la plus part des cas cela n'affecte pas la capacité du bois a créer de la chaleur importante. Mais si la reprise d'humidité est trop importante, alors la bûche peut etre détruite et retournée à l'état de sciure et de copeaux comme avant sa fabrication.

Maintenant que vous maîtrisez le stockage de bois voici quelques autres conseils pour performer sur la bonne utilisation de nos bûches Simplyfeu.