Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle place prend un stère de bois en buche densifiées?

Les bûches densifiées sont habituellement commandées soit en petite quantité d'un stère, ce qui correspond à 1/4 de palette chez nous. Ou alors en grande quantité par palette complète d'une tonne environ qui est équivalent à 4 stères de bois.

Vu la densité énergétique des bûches, ce stère de bois en bûches densifiées est très compact. Il peut d'ailleurs être chargé dans presque n'importe quelle voiture. Il se range aussi très facilement. Il y a plusieurs façons de stocker les bûches compressées.

Voici quelques exemples pour comprendre la place que cela prend.


2 packs de buches compressées equivaut a 1 stere de bois
23 packs de bûches compressées (plutôt 23 sur la photo), voici le peu de place que prend cette quantité de bûches. C'est la place d'un petit meuble.
Source Simplyfeu.com

Un concentré d'energie, Moins de place plus de chaleur!

C'est un des avantages les plus appréciés des clients de Simplyfeu: le faible encombrement des bûches compressées. Vous aussi gagnez de l'espace.

Libérez votre espace de stockage

Quelle est l'équivalence d'un stère de bois en bûches compressées?

Une palette de 1 tonne environ de bûches compressées est équivalente à l'utilisation de 4 stères de bois traditionnel. Du coup 1 stère de bois correspond à environ 240kg de bûches compressées. C'est ce qu'on appelle chez SimplyFeu le quart de palette où nous mettons 24 packs.

Attention il existe des conditionnements de bûches compressées par lot de 4 bûches seulement il faut donc rapporter le nombre de packs au poids réel.

Quel volume prend un stère de bûches densifiées?

Une bûche compressée mesure en général 30 cm de long, 9 cm de diamètre. Lorsqu'elle est emballée dans un film plastique, il y en a cinq par lot. Ainsi un pack de bûche mesure approximativement 30 cm par 45 cm et 9 cm.

Le volume d’un pack de buches densifiées est donc de 12 litres. 24 packs de bûches font donc 300L environ, soit moins d’un tiers de mètres cubes.

On perçoit ici le gain de place par rapport à un stère de bois de coupe. Le volume prit par cette quantité est souvent comparé à celui d'une commode.

Comment ranger sur un minimum de place 1 stère de bûches compressées?

  • Si on fait une seule pile avec ses paquets alors on aura au sol une surface de 30 cm par 45 cm et une hauteur d'un 2,16 m.

  • Si on fait deux piles avec on aura une surface au sol de 45 par 60 cm sur une hauteur de 108cm. C’est généralement de cette manière qu’on range dans son abri pour avoir des piles de soi bien stables.

  • Si on fait quatre piles avec on aura une surface au sol de 90 par 60 cm et une hauteur de 55 cm. C'est généralement en quatre ou cinq piles que l'on range les bûches compressées dans son coffre de voiture.

Vu la facilité d'empilement des paquets de bûches, la place prise par votre bois de chauffage dans votre abri sera vraiment minime. On parle ici d'une surface au sol de 45 cm par 60 cm pour 1 st de bois.

Ce sont des blocs comme des légos en bois. Vous pouvez d'ailleurs faire une pile de bûches a coté de votre poêle à bois et le reste dans le garage.

C'est vraiment très avantageux d'avoir un combustible aussi compact que les buches densifiées. Le gain de place est redoutable. Et les autres avantages sont très bon aussi, le bois est très sec, avec une humidité de l’ordre de 8 à 10%. La haute qualité de combustion se constate grâce à la quasi absence de cendre, une vitre toujours propre, une très haute température de flamme dans le foyer, un encrassement réduit des conduits donc moins de suie, et un ramonage express.

Il constitue un combustible bois-énergie de haute performance, super pratique et très agréable afin de profiter avec plaisir de son feu.

Encore faut il choisir le parfait lieu de stockage pour conserver le fort pouvoir calorifique. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour bien gérer vote emplacement de conservation du bois