Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Rangement des buches compressées sous bâche: attention risque de condensation

Un bois bûche très sec qui est prêt à etre brulé doit etre stocké au sec. Le mouiller reviendrait à devoir attendre plusieurs semaines pour qu'il retrouve sa performance énergétique.
Dans le cas des bûches compressées, qui sont a 10% de taux d'humidité, les mouiller reviendrait à altérer leur propriétés de combustion voir même les rendre inutilisables..

Nous recommandons de stocker les bûches de bois compressé dans un abri fermé au sec. Toutefois tout le monde n'a pas toujours toute la place nécessaire. Il arrive que certaines personnes stockent sous bâche en extérieur.
Voici les retours que Simplyfeu peut vous faire sur ce type de stockage (et que nous ne recommandons pas)


packs de bûches densifiées stockées dehors
24 packs de buches stockées a l'extérieur a même le sol.
Source: Simplyfeu.com

Vous avez le meilleur combustible bois a porté de main, profitez de nos bûches de bois haute performance.

Simplyfeu propose des bûches prêtes à l'emploi. Bien sèches et avec une combustion parfaite.

Profitez-en

Pourquoi le stockage de bois de chauffage sous bâche est possible?

On observe facilement en campagne des piles de bois de chauffage qui sont en train de sécher à l'air libre avec une bâche sur le dessus. Ce type de stockage est tout à fait adapté car la bâche protège du ruissellement de la pluie sur le dessus, et les côtés de la pile de bois ne sont pas bâchés mais laissés à l'air libre pour une bonne ventilation.

Les bûches de bois sèchent avec le vent et l'air libre qui passe entre elles. L'eau peut être absorbée par l'extrémité des bûches qui sont en bord du tas de bois de chauffage mais elle s’évacue aussi très vite ensuite.

Les bûches qui sont généralement sur le dessus de la pile au contact direct de la bâche peuvent être celles qui ont le plus de mal à sécher car elles sont beaucoup moins bien ventilé. On préconise habituellement de mettre des plaques ou des tôles de bois au-dessus de la pile pour éviter que la bâche soit en contact direct avec les bûches.

Si cette méthode de stockage est adapté au bois de chauffage elle ne l'est malheureusement pas pour les bûches densifiée.

Comment est habituellement organisé le stockage du bois compressé sous bâche?

Ceux qui tentent de ranger leurs bûches de bois compressé à l'extérieur en les laissant sous une bâche plastique on entreposent les packs sur une palette ou un support qui surélève par rapport au sol, dans un espace extérieur autour de la maison qui est le moins exposés au vent et à la pluie.

La bâche épaisse et étanche est souvent ajouté au-dessus des packs directement.

Pour aller se servir ou se réapprovisionner en bois l'accès se fait souvent directement en soulevant la bâche.

Nous rappelons ici que l'emballage plastique des bûches compressées n'est pas du tout étanche. Il est même perforé de manière à laisser respirer le bois.

Quelles sont les accidents qui peuvent arriver lors du stockage sous bâche?

Avec zéro liant, zéro additifs, zéro colle, ces buches compressées ont une composition 100% naturelle. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés à pression élevé. C’est uniquement la très forte compression qui agglomère les particules de bois ensemble en restant 100% naturel. Alors que les pellets sont habituellement 100% résineux, les buches densifiées peuvent être composées:

  • de sciure et copeaux de bois dur comme les feuillus (chêne/hêtre/charme … dans la famille bois dur)

  • ou résineux,

  • ou alors un mix des essences de bois

La tenue de la buche compressée ou d'un granulé de bois provient uniquement du fait qu'ils resteront bien sec. Aussi il faut vraiment faire attention lors du stockage.

Il y a deux types d'accidents qui peuvent intervenir:

  1. Le premier, est le plus courant, et l'apparition de condensation sous la bâche. Cela apparaît souvent lors des variations de température importante au changement de saison, ou lorsque que le soleil brille par temps froid et humide.
    La quantité de condensation peut être plus ou moins importante. Si ces gouttes d'eau ruissellent sur les packs il y a de très fortes chances que les bûches les absorbent. Si il ne s'agit que de quelques gouttes les bûches resteront intactes et bonnes pour la combustion. En revanche en cas de quantité importante de gouttes d'eau des bûches pourrais ne plus être adaptées à la combustion.

  2. Le second accident, est la fuite d’eau. Il est très facile avec une bâche d'obtenir une fuite d'eau. La bâche peut être percé, ou mal plié, mal remise. Des que de l'eau de pluie parvient à trouver un chemin les dommages sont généralement important.

Quelles sont les bonnes pratiques?

Simplyfeu déconseille fortement le stockage des bûches compressées sous bâche. Mais si c’est la seule solution de stockage possible, voici les quelques points a penser:

  • sûr-élever du sol, et mettre une protection étanche entre le support au contact du sol et les packs

  • mettre un support rigide entre la bâche et les produits pour qu’il n’y ait pas de contact direct

  • trouver une solution pour laisser ventiler cette espace sous bâche

  • vérifier très régulièrement l'état du stockage

Pourquoi la bonne conservation des buches est primordiale?

Les buches de bois compressé ont une très grande puissance calorifique elles sont efficaces et très sèches avec une humidité de l’ordre de 8 à 10%. Ces bûches de bois densifiées ont une pouvoir calorifique inférieur (PCI) fortement plus puissant que le bois bûche traditionnel. La belle qualité de de combustion s’observe grâce au niveau de cendre très bas dans le cendrier, la vitre qui est transparente longtemps, la haute température dans le foyer fermé, un faible encrassement des conduits donc peu de suie, et un ramonage propre.

Avec le bois compressé, votre espace de stockage sera divisé par 3 ou 4

Cette grande qualité de combustible bois-énergie provient du fait que la buche puisse rester lors de son stockage avec ce faible taux d'humidité et la compression initiale. Bien conserver ces buches haute performance, vous donnera une grande simplicité d'utilisation afin de permettre de profiter pleinement du plaisir du feu. Il est possible de stocker les bûches sous abri mais sous certaines conditions afin qu'elles ne reprennent pas l'humidité.

Avec un allume feu seulement, on peut allumer ces buches densifiées, elles possèdent une durée de combustion de 1h30 environ (parfois 2h sur des appareils récents) et flammes amples sont produites avec des belles braises au cours des flambées. Ces buches de bois peuvent être utilisées avec les multiples appareils pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Alors que pour le bois de chauffage classique, la vente de bois se base sur la stère de bois de ou le mètre cube, la référence pour l’achat de buches de bois densifiées est exprimé en kg ou à la tonne. Souvent le pack de bois compressé pèse 10kg. Il peut etre emballé dans du plastique, du carton ou de simples sangles.

Ce bois compacté existe pour une combustion longue durée, ce qu’on nomme buches de nuit. L’objectif est d’avoir une braise lente qui va avoir une combustion de 6 à 8h dans insert ou un poele a bois en compressant des écorces de bois sous forme de briquettes. 

Il serait dommage qu'un mauvais stockage ruine toutes les qualités des buches compressées!