Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Peut on ranger les buches compressées dans un abri à bois?

Lorsqu'on range son bois de chauffage on pense très rapidement à un abri à bois. Il faut protéger son bois pour ne pas qu'il reprenne l'humidité en cours d'hiver ou même tout simplement qu'il soit accessible dans un endroit pratique pour pouvoir faire les allés et retours quand il fera froid en hiver.

Pour les bûches compressées l'abri bois dans le jardin est à éviter car nous recommandons le stockage dans un local fermé.

Voici les différents espaces possibles pour un stockage cohérent et une bonne protection aux intempéries et en particulier à la pluie.

stockage exterieur buche compressée Cas d'un stockage pas top. Dehors sous un appenti trop juste, l'eau ruissellera sur les buches.
Source Simplyfeu

Apprenez à protéger vos bûches Simplyfeu, vous allez en tirer le meilleur et votre poêle sera ravi.

Quelques gestes de bases à connaître et vous arriverez à la meilleure chaleur qui soit. Celle du feu.

Faites plaisir à votre poêle à bois

Quels sont les différents types d'abri pour bois de chauffage?

L'abri à bois de chauffage le plus courant est celui dans le fond du jardin qui est ventilé d’un ou des deux côtés avec juste un toit au-dessus. Le toit de ce petit local ouvert est souvent juste un peu plus grand (20cm) que la zone de rangement des bûches. L'objectif est simplement d'éviter un ruissellement trop important d’eau lorsqu'il pleut.

Ensuite, le stockage des bûches de bois peut être fait sous un appentis ouvert sur un coté. Généralement on laisse un peu de place pour accéder au tas de bûches. Il est important que la face ouverte de l’apprenti permette une ventilation efficace.

Lorsque le bois est déjà sec est prêt à brûler il peut être rangé dans un local fermé qui reste légèrement ventilé. Beaucoup utilisent des petit chalets ou plutôt des cabanons de jardin.

Des modèles abordables en bois sont disponible sur le marché. Certains font même leur propre construction d'abri de jardin en bois.

Quelles sont les consignes officielles pour ranger les bûches compressées?

Définition d'une buche compressée:

Pour bien comprendre les consignes de rangement il faut se remémorer la définition d'une bûche compressée:

Ces buches de bois s’adaptent avec chacun des foyers pour chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse. Ces buches compressées sont 100% naturelles sans colle ni liant ni additifs. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés avec une forte pression. C’est uniquement la très forte compression qui produit un cylindre de bois solide à partir des particules de bois non traitées. Alors que les pellets sont produits à base  d’essences de bois résineux les buches densifiées sont elles constituées de sciure et copeaux de bois de feuillus (bois dur comme  le chêne-hêtre-charme …) ou résineux, ou alors les deux essences de bois à la fois.

Les consignes pour bien la stocker:

Les bûches compressées sont sensibles au contact direct de l'eau car cela pourrait enlever la cohésion des particules de bois qui ont été comprimé ensemble. Les emballages des bûches compressées ne sont pas faits pour protéger du contact avec l'eau. Ainsi le stockage doit être fait dans un lieu fermé si on veut optimiser la conservation des bûches.

Les bûches de bois compressé ont besoin de respirer mais n'ont pas besoin d'une ventilation forte car elles sont déjà ultra sèches.

Nous recommandons de si possible mettre au sol une séparation avec les packs de bûches au cas ou il y aurait de l'eau ruissellerait, lors d’un nettoyage du sol par exemple. Cela peut être fait au moyen d'une palette, ou même de simples tasseaux de bois.

Comment bien ranger ses bûches densifiées dans un abri?

Lorsque la zone de stockage est fermée les packs de bûches peuvent être rangé en pile à votre convenance. Faites toutefois attention lorsque la pile dépasse 1,20 m 1,50 m à la stabilité de celle-ci. Si des jeunes enfants circulent à proximité il ne faudrait pas que les packs leur tombent dessus. Le poids serait trop important pour eux. Une manière d'augmenter la stabilité des piles de bois et de croiser les couches de paquet empilés, comme il est fait sur la palette que vous avez reçu.

Lorsque le local est ouvert partiellement il faut faire très attention à la pluie battante et à l'eau qui pourrait être au sol. C'est le contact des bûches avec l'eau qu'il faut totalement éviter.

Bien ranger c'est conserver la qualité des buches!

Les buches de bois compressé sont fortement calorifiques x avec une humidité d'environ 8%. Elles ont un fort pouvoir calorifique (PCI en kwh/kg) comme les granulés de bois, largement au dessus du bois de chauffage. La redoutable qualité de combustion au feu se résume dans le faible contenant en cendres du cendrier, la vitre qui ne noirci pas, la haute température dans le foyer fermé, un ramonage simplifié par une suie légère qui encrasse peu le conduit. 

C’est donc un combustible haute performance du bois énergie, très pratique et fait pour retrouver le plaisir du feu de bois. Avec un allume feu seulement, on peut allumer ces buches densifiées, elles ont une durée de combustion de l’ordre de 1h15 à 2h selon les appareils et flammes amples sont produites avec des belles braises au cours des flambées. Mais si elles sont mal rangées, fini cette qualité de combustion irréprochable!

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques de stockages des bûches compressées. Voici quelques pages qui pourraient également vous aider: