Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Reprise d'humidité des buches densifiées: dans quel cas est ce possible?

C'est comme une formule 1: La bûche compressée, c'est la performance avant tout. De la chaleur forte et puissante. Le meilleur que vous puissiez tirer du bois.

La Formule 1 on la range au garage et les bûches compressées on les stock correctement. C'est la base et c'est surtout la seule condition à bien respecter concernant nos bûches Simplyfeu.

Car ce qu'il faut éviter, c'est la reprise d'humidité. C'est à dire que des bûches compressées absorbe de l'humidité ambiante ou entre en contact direct avec de l'eau. Cela peut ne rien changer à la qualité de combustion de la bûche. Mais il arrive dans des cas rare que la quantité d'eau en contact fasse perdre en performance. On se concentre ici sur ce qui peut affecter ou non une bûche densifiée.

Moitié de buche compressée en feu
Une demie buche compressée en combustion dans un poêle à bois.
Source Simplyfeu

La bûche la plus sèche du monde est chez Simplyfeu, Prenez en soin, elle vous le rendra ! Nous

L'ennemie du bois est l'humidité, c'est encore plus le cas pour la bûche compressée. Vous obtiendrez la meilleure des combustion en stockant correctement vos bûches de bois.

Faites le choix du bois sec

D'abord bien comprendre ce qu'est une buche compressée

Les buches de bois compressé ont un fort pouvoir calorifique car elles sont très sèches avec un haut pouvoir calorifique (PCI- kwh/kg)  largement au dessus du bois de chauffage. Jamais vous ne verrez pareille qualité combustion, c'est évident quand vous vous surprenez à moins vider les cendres du cendrier, la vitre qui ne noirci pas, la haute température dans le foyer fermé, un moindre encrassement du conduit, par conséquent moins de suie, et un ramonage facilité. Le top du bois énergie avec une haute performance, très simple à utiliser et amplifie le plaisir du feu. Ces buches de bois sont d’ailleurs compatibles avec tous les appareils de chauffage au bois: poêle à bois, insert, foyer fermé, cheminée, chaudière, cuisinière, poêle de masse.

Qu'est-ce qu'on appelle reprise d'humidité?

Une bûche compactée a un taux d'humidité très bas de l'ordre de 8 à 10 %. On appelle reprise d'humidité le fait d'augmenter l'humidité de la bûche. Ce processus de reprise d'humidité peut-être fait soit à travers l'humidité ambiante (cas rare) ou à travers un contact avec des gouttes d'eau ou un ruissellement sur le pack de bois ou le bois lui même.

La bûche de bois compressé est-elle sensible à la reprise d'humidité ambiante?

NON, la méthode de fabrication fait que la buche n’est que très peu sensible à l'humidité ambiante. C'est-à-dire que le bois n'est pas disposé à absorber spontanément l'humidité de la pièce où elle est stockée. 

Si l'atmosphère est vraiment très humide alors avec le temps c'est-à-dire au-delà de un ou deux ans une bûche peut se montrer un peu plus sensible à l'humidité extérieure. Mais cela n'affectera que très légèrement sa qualité de combustion.

La bûche densifié est-elle sensible à la reprise d'humidité suite à un contact avec l'eau ?

OUI, en effet dans le cas d'un contact direct avec l'eau la bûche va absorber celle-ci. Il y a donc bien reprise d'humidité. C'est précisément ce qu'il faut absolument éviter lors d'un stockage des buches. 

Il faut avoir en tête que ces buches compressées sont 100% naturelles sans colle ni liant ni additifs. Ce sont les résidus de production de scieries biens sec compactés à pression élevé. Ces copeaux et sciure doivent également etre très sec avec une humidité d'environ 8 pour-cent pour pouvoir s'agglomérer. C’est uniquement la très forte compression et le très faible taux d'humidité qui rend la cohésion des particules très solide.

Donc si les copeaux ne sont pas secs ou ré humidifiés, alors ils gonflent, prennent plus de place et casse toute la tenue mécanique de la buche. La buche devient cassante.

Quelles sont les cas où les paquets de bûches peuvent être en contact avec de l'eau?

Cela peut arriver lors 

 - d’un stockage sous bâche: condensation ou fuite d’eau

 - d’un stockage sous abri non fermé, un apprenti par exemple. De l’eau projetée par les vents latéraux peuvent aller loin sous l’abri

 - fuite d’eau dans le lieu de rangement (totalement imprévisible)

C'est pourquoi nous recommandons le stockage des bûches compressées dans un abri fermé au sec. 

Certains de nos clients rangent de façon réussie en extérieur sous bâche ou dans des appentis non fermés mais ils sont très précautionneux et cela se fait a leurs risques et périls. Nous avons aussi certaines histoires malheureuses ou cela tourne mal et 10 à 20% des buches sont inutilisables.

Comment observe-t-on une reprise d'humidité sur une bûche compressée?

La bûche compressée qui a été en contact avec une goutte d'eau va gonfler localement. Cela fait une petite bosse. Tant que la bûche se tient d'elle-même et reste solide, elle va bien brûler.  Il n'y aura aucun impact sur la  durée de combustion entre 1h15 à 2h en fonction les appareils, et la capacité de faire de grandes flammes et des braises rouges intenses pendant les flambées. 

Lorsque la bûche a été en contact avec beaucoup d'eau, les bûches là sont souvent défaites et n'arrivent plus à avoir de cohésion. Il reste alors un tas de sciure et de copeaux de bois qui sont difficiles à brûler.

Vous voulez faire le test?

Rien de plus simple prenez 1/4 de bûche et laissez le dehors, à la pluie ou même abritée mais pas loin de la pluie. Au bout de quelques jours vous verrez un tas de copeaux aura remplacé votre petit cylindre de bois compacté. La meilleure preuve que les buches sont 100% bois!

Vous l'avez compris le point sur l'humidité des bûches compactées peut être problématique si on y prend pas garde. Voici quelques articles qui vous intéresseront également