Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la composition d'une bûche de bois compressé ?

Du bois, du bois, du bois et du bois


La buche de bois compressé est avant tout à 100% faite de bois brut. Une bois sans écorce, réduit en copeaux et sciure.
Il est tout a fait légitime de se demander comment un tas de copeaux tiennent ensemble sans colle ni magie.

La fabrication se fait sans additif ni liant, c'est simplement un très fort compactage qui créé la tenue mécanique de la buche.
D'un point de vue scientifique, c'est lors de cette forte compression que la molécule naturelle du bois la lignine met en cohésion forte les copeaux et la sciure. Vu que l'objectif est de permettre un mode de chauffage écologique, les copeaux et sciures sont soit issues de forets gérées durablement, soit issu d'un recyclage de déchets bois qui trouve une seconde utilisation. Il est très facile de vérifier que du bois compressé est naturel et sans liant en faisant un test avec de l'eau.
Copeaux de bois secs qui permettent de fabriquer une buche compressée

Un concentré de bois, un concentré d’énergie

Que du bois sec pour vous chauffer fort, rien d'autre.

Découvrez nos bûches 100% bois

Une composition sans additifs ni liants

La bûche densifiée est fabriquée exclusivement à partir de sciure et copeaux de bois très sec qui sont compressé a haute densité avec un procédé industriel. Ce procédé n'utilise aucun liant ni additif pour permettre l'agglomération des particules de bois entre elles. Ainsi la buche compressée est sans additif ni liants et c'est d'ailleurs important si on souhaite respecter les normes des combustibles pour le chauffage au bois pour les appareils grand publics tels que le poele a bois, l'insert ou la chaudière bois.

Le procédé de fabrication est très similaire a ce lui des granulés de bois ou pellets, qui eux aussi sont sans additifs. La puissance calorifique est aussi similaire aux granulés de bois. Cette

Certaines adjectif qui qualifient cette buche sont assez parlant: les buches compressées, bois densifié, buche compacté. Mais d'autres adjectif moins souvent utilisés comme buche agglomérée ou buche reconstitué ne nous semblent pas assez clairs sur le fait qu'il n'y a vraiment zéro additif.

Issu de forets gérées durablement

La bûche de bois compressé est un combustible écologique, fait a 100% a base de bois, qui et très généralement Issu de forêts gérées durablement. La gestion responsable des forêts est indispensable si on commence a penser en terme d'écologie. Ce serait un non sens absolu d'avoir de se chauffer avec des buches densifiées qui ne seraient pas elle même fabriquées en tenant compte des ressources limitées de notre planète.

La récupération du bois se fait à deux niveaux, soit on récupère des plaquettes, des copeaux et de la sciure directement en scierie, ou alors la récupération des plaquettes lors des coupes de débardage en foret sur des arbres pas assez nobles pour l'utilisation en bois d'oeuvre.

Contrairement aux buches de bois, les essences de bois utilisées peuvent être résineux ou feuillu (chêne, hêtre, etc...) indifféremment et le pouvoir calorifique ou la durée de combustion seront même très similaires quelque soit l'essence de bois utilisée. 

Qu'est ce que la lignine?

La lignine est un des composant naturel du bois. C'est ce composant qui permet à la sciure et les copeaux de bois d'avoir une forte cohésion entre eux de manière a former des buches compressées sans qu'on ait besoin de recourir a l'ajout de liant ou d'additif. Lorsque le bois est très sec en petite granularité, la presse qui le compacte fait ressortir la propriété de tenue mécanique de la lignine qui crée ainsi un cylindre compact que l'on nom buche densifiée.

Comment reconnaître du bois densifie non traite ?

C'est uniquement la compression et le taux d'humidité en dessous de 10% qui permet aux molécules du bois d'avoir une cohésion forte entre elles. Si vous trempez un morceaux de buche dans de l'eau, et séchez cela ensuite, vous retrouverez uniquement de la sciure et des copeaux de bois. Pas de trace de liants ou additifs. La buche densifiée est d'une composition 100% naturelle.

D'autre part, après la combustion, vous pourrez observer dans votre appareil de chauffage que tout a bien brulé, peu de résidus, faible encrassement, qu'il ne reste que des cendres de bois légères, aucune trace de bois traité qui aurait brulé. La vitre de votre appareil de combustion reste également plus propre. Et elle va meme pouvoir s'auto-nettoyer si vous faite une belle flambée bien puissante. Le voile noir ou la suie n'accrochera pas à la vitre.

La buche compresse est un combustible passionnant car avec une composition 100% naturelle sans liants et une méthode de fabrication simple, on obtient un combustible ultra performant supérieur au bois de chauffage. Cette buche a des appellations synonymes tels que buche densifiée, compactée.... mais toute font référence au produit ultra performant et pratique pour faire un feu qui chauffe bien fort. Le bois compressé chez Simplyfeu est disponible avec des conditionnements différents de manière a permettre a chacun de pouvoir le tester ou se chauffer toute l'année avec.