Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le bois compressé issu de foret gérée durablement

La bûche de bois compressé est composée a 100% à base de bois, est un combustible écologique qui et très généralement Issu de forêts gérées durablement. La gestion responsable des forêts est indispensable si on commence a penser en terme d'écologie. Ce serait un non sens absolu d'avoir de se chauffer avec des buches densifiées qui ne seraient pas elle même fabriquées en tenant compte des ressources limitées de notre planète.

Buches compressées Simplyfeu produit à base de bois issu de forêt gérées durablement.

La foret est précieuse et nos produits en prennent soin !


Jettez un oeil sur les combustibles respectueux que nous proposons:

Je me chauffe en respectant l'environnement

Quelle est la composition d'une buche de bois compressé?

Une buche de bois densifiée est composée uniquement de bois sans additif. C'est simplement par un processus de compactage a haute pression que la buche se forme. Ce sont des molécules naturellement contenues dans le bois qui assurent la cohésion des copeaux et des sciures. La buche peut etre très dure ou cassable a la mains selon le souhait du fabriquant. 
Vu que ces buches sont 100% fabriquée a base de bois, lorsqu'on s'intéresse aux produits qui sont issus de ressources gérées durablement, il faut se pencher sur la ou les forets d'origine de cette matière première qui constituent la bûche.

Qu'est ce qu'une foret gérée durablement?

Une foret est bien gérée lorsque qu'elle est en bonne santé, et que son exploitation lui permet dans le long terme de se renouveler. On parle alors d'équilibre entre les besoins de la foret et les besoins les hommes. 
Il convient en premier lieu de connaitre les ressources forestières et de comprendre son développement. Ensuite il faut analyser comment l'exploitation par l'homme devient cohérente avec celle ci. Par exemple pour permettre aux plus beau arbres de grandir, une bonne gestion forestière indique qu'il est bénéfique que des coupes soient réalisées régulièrement pour aérer la foret, et laisser la lumière y pénétrer. Lorsque les arbres arrivent en fin de vie il faut en replanter pour permettre la regénération, tout en respectant l'équilibre des essences d'arbre de cette foret. Enfin meme si on reste concentré sur les arbres, la biodiversité s'intéresse également aux espèces animales, et au sol des fôrets certifiées.

Quels sont les labels de la gestion durable des forets?

Les deux labels principaux qui certifient la gestion durable des forets sont le FSC et PEFC au niveau international. Ces labels mettent en place des procédures de travail, de traçabilité des produits, et de chaîne de controle qui ont pour objectif de garantir que le bois n'est pas issu de forets gérées non durablement ou même illégale. C'est ce qu'on appelle un système de certification. 

Ces labels coutent cher aux propriétaires forestiers. Aussi certains exploitants en peuvent pas se permettre ce type de certifications. Lorsque le bois est local, issus de forets  ou de pays voisin, il y a de fortes chances que l'exploitant gère de facon durable sa foret car les filières bois y sont déja très surveillées. Du coup quel est l'importance d'un bois certifié pour une revente locale?. Ces labels sont surtout très intéressant lorsque les bois on des origines internationales comme les forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie par exemple. Il peut exister une sur-exploitation des zones boisées de leurs territoires, de la deforestation des essences bois tropicales.

Quand peut-on dire qu'une buche compressée est issue de la gestion durable?

Une buche est issue de la gestion durable des forets dès lors que le bois la constituant respecte ce principe d'exploitation.

Les buches compressées peuvent avoir un label certifiant cela mais pas obligatoirement. En effet vu le cout de ce processus de certification, il est très adapté aux achat de bois a l'international, mais c'est pas forcement ressenti comme obligatoire pour des échanges de bois "locaux". 

On peut aussi remarquer qu'au dela de la foret, la buche compressée participe meme a la gestion durable des déchets de l'industrie du bois

Encore plus loin que les forets, la buche densifiée est la gestion durable des connexes de l'industrie du bois

L'avantage de se chauffer avec des buches compressées c'est qu'on va encore plus loin que la gestion durable des forets. La buche compressée participe même a la gestion durable des déchets de l'industrie du bois.

Jusqu'au bout de la chaine de production de parquet, d'ossature bois, on récupère la sciure et les copeaux pour en faire un produit noble. Rien ne se perd, tout est réutilisé. Et d'une belle manière car on arrive a faire un combustible encore plus performant que la buche traditionnelle !

Articles qui pourraient être intéressants:

Buche compressées fabriquée sans liants

Qu'est que la lignine?