Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La buche compressée est 100% naturelle sans additifs

Attention ne pas confondre avec les panneaux de bois de construction !

La bûche densifiée est fabriquée exclusivement à partir de sciure et copeaux de bois très sec qui sont compressé a haute densité avec un procédé industriel. Ce procédé n'utilise aucun liant ni additif pour permettre l'agglomération des particules de bois entre elles.

C'est totalement a l'opposé des panneaux agglomérés qui eux utilisent de la colle pour leur tenue mécanique!

La buche compressée est donc composée de bois à 100%, naturelle et sans additifs ni liant

Contrairement aux panneaux agglomérés, les buches de bois compressées sont SANS ADDITIFS NI LIANTS

Vous croyez qu'on aurait mis de la colle dans nos buches !?

Nous les utilisons comme vous tous les jours pour nous chauffez, chauffons nous ecologiquement ensemble !

Je dit oui à un mode de chauffage naturel

De quoi sont composées les buches compressées?

La buche de bois compressée est composée exclusivement de bois. Elle est donc 100% naturelle. Les plaquettes de bois sont broyées à une certaine finesse grace a une machine qu'on appelle un affineur de manière a obtenir un mélange de copeaux de bois et de sciure de bois. C'est uniquement ce melange qui est utilisé pour fabriquer les buches compressées dans aucun additif ou liant.

Comment la sciure et copeaux de bois tiennent entre eux sans liants?

Lors de processus de fabrication, les copeaux et la sciure sont dans un premier temps séché de manière a ce qu'ils soient en dessous de 10% d'humidité. Le séchage se fait en traversant un flux de chaleur trè!s généralement issus de la combustion de biomasse, sans qu'il y ait d'additifs. Ils sont ensuite compressé a très haute densité, et légèrement chauffé. C'est cette double combinaison de compression de copeaux de bois très sec qui permet que la molécule naturellement contenu dans le bois, la lignine, de s'activer et de permette la cohésion forte de l'ensemble. Il n'y a aucun ajout de liant dans le processus de fabrication.

Quelle machine permet de fabriquer des buches compressées sans additif?

Le compactage du mélange de copeaux de bois et de sciure de la buche densifiée est réalisé par une presse industrielle qui est aussi appelée "briqueteuse". Il en existe deux granges familles, l'une produit en continu un cylindre qui est alors découpé à la longueur souhaitée pour faires des bûches. L'autre produit a l'unité et compresse des formes parallélépipédiques de facon séquentielle. La particularité de ces machine est d'atteindre un niveau de pression élevé. 

La buche compressée émet elle des fumées toxiques?

Puisque la buche est composée uniquement de bois, sa combustion est identique à une buche de bois traditionnelle, donc pas plus toxique que le bois de chauffage que chacun brule.

Vu que le taux d'humidité est de 10% seulement, la combustion est donc normalement beaucoup plus efficace, donc également moins émettrice d'elements non brulés qu'un combustible bois moins sec... ce qui est le cas de 95% des autres formes de combustible bois.

La fumée de la buche densifié est donc identique à combustion de bois de chauffage dans un foyer bois. L'allumage étant plus rapide, et la température de combustion plus importante, on arrive généralement a faire un feu avec un meilleurs rendement, moins d'imbrulés, moins de cendres, moins de résidus, moins d'encrassement sur le conduit. Et comme on brule tout à la bonne température, les fumées sont plus légères, avec moins de particules fines. On aurait ainsi tendance à finalement avoir des fumées meilleures qu'en brulant des buches classiques.

Comment vérifier qu'une buche densifiée n'a pas d'additifs?

Comme nous vous l'indiquions c'est uniquement la compressions et le taux d'humidité en dessous de 10% qui permet aux molécules du bois d'avoir une cohésion forte entre elles. Si vous trempez un morceaux de buche dans de l'eau, et séchez cela ensuite, vous retrouverez uniquement de la sciure et des copeaux de bois. Pas de trace de liants ou additifs ou de bois traité.

Lors de la combustion, le faible taux de cendre vous prouvera également que la buche ne conditent pas d'additif, il ne restera que des cendres légères de bois.