Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu'est ce que la lignine?

La lignine est un des composant naturel du bois. C'est ce composant qui permet à la sciure et les copeaux de bois d'avoir une forte cohésion entre eux de manière a former des buches compressées sans qu'on ait besoin de recourir a l'ajout de liant ou d'additif.

Proportion des molécules de lignine dans la biomasse
Les molécules de lignine représentent 25% de la biomasse

Un des trois composant de la biomasse

Le nom scientifique de la biomasse est "biomasse lignocellulosique" et est composé de 3 élements chimiques organiques majeurs: la cellulose, les hémicelluloses et la lignine. Autrement dit toute les herbes, arbres, ou plus généralement tout organisme végétal non enfouis, contient de la lignine. En général la biomasse est composée a 50% de cellulose, 30% hémicelluloses et 10% à 20% de lignine (source rapport VALBIOM).

La lignine se retrouve dans les parois cellulaire des plantes ou il se melange avec de la cellulose. Le role est a la fois structurant (créer des liaisons) pour donner la forme de la plante, mais il permet aussi de faire circuler l'eau dans la plate. Après la mort d'une plante c'est la lignine qui met le plus longtemps a se décomposer. 

Plus un bois contient de lignine tel que le chêne, plus il est robuste et sera adapté d'une part à être travaillé (menuiserie, bois d'oeuvre etc...) ou d'un autre coté brulera plus lentement.

A quoi sert la lignine dans les combustible bois?

La lignine est l'élement qui permet la cohésion de la sciure et des copeaux de bois qui composent les buches compressées ou les granulés de bois. Sans elle il faudrait ajouter des liants ou des additifs pour pouvoir créer les combustibles de bois d'excellente qualité que nous connaissons. La lignine est naturellement inclue dans les copeaux et la sciure. C'est en compactant à très haute pression ces morceaux de bois sec, que la lignine va s'activer et faire tenir la sciure et les copeaux en un cylindre solide qui offre une performance de combustion très élevée.

Si nous devions ajouter des additifs ou des liants, il ne serait pas possible de bruler ces combustibles dans des foyers à bois résidentiels car il serait nécessaire d'utiliser des filtres pour les fumées qui pourraient etre nocives.

Quels sont les autres applications possibles de la lignine?

Les usines de transformation du bois, ou les papeteries par exemple produisent de la lignine. C'est un sous-produit pour eux, mais il peuvent le valoriser. Les applications possibles sont agent émulsifiant, séquestrant, liant ou dispersant, par exemple pour des peintures ou des traitements pour les routes. L'intérêt du produit est qu'il est naturel et peu remplacer des polymères.